La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ethique Posture Engagement
Advertisements

Libéralisme :Il est le défenseur du libéralisme,cest lexperience seule qui nous instruit,la tache de lhomme est de prendre en main sa destinée,daméliorer.
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Célébration de la parole.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Agents de la socialisation
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
ETHIQUE Alain Guibert RC Firminy.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie cours 5
Une philosophie du 19e/20e siècle
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Le contrat social et l’état de nature
Sermon de Saint Léon le Grand Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd'hui : réjouissons- nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on.
Les prémices de la Révolution française
L’éthique et le professionnalisme
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
L’Etat.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Transcription de la présentation:

La morale

Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme

La morale n’est peut-être pas naturelle Elle n’existerait pas à l’état de nature. Elle naît d’un enseignement transmis par la société. Elle est culturelle. Elle intègre la crainte de la vision d’autrui et la peur de la sanction. Enfin, elle peut donc être perçue comme une contrainte.

La conscience morale existe en chacun de nous Pour Rousseau, il existe en chaque être humain une disposition naturelle à la pitié, et donc une prédisposition à la conscience morale. La pitié existe à l’état de nature. Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes Nous avons tous une idée de ce que sont le bien et le mal, et ce, depuis le plus jeune âge. L’enfant a une idée très fine de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas. Si tout porte à croire que la morale nous vient de la société, on peut être amené à considérer qu’il n’y a pas une mais des morales en fonction des groupes humains.

L’action morale Pour agir, nous ne nous demandons pas d’où nous viennent nos idées morales. Nous cherchons seulement à œuvrer pour le bien. Mais comment être certain de travailler dans la bonne direction ? Le monde chrétien et la direction de conscience Saint François de Sales Introduction à la vie dévote 1608 Mlle de Charmoisy Le monde juif et l’étude des lois Ce qui nous montre que si la conscience morale peut être très répandue, l’action morale n’est pas toujours si évidente.

Morale et raison d’Etat Nous savons que nous devons être moraux mais nous aimons fréquemment « oublier » nos obligations ou nos engagements moraux. Platon affirme rechercher la vérité mais soutient que le mensonge est nécessaire et qu’il faut présenter au peuple quelques fables, des contes, pour qu’il accepte la division du travail.

Une division qui serait une « juste » répartition des tâches et qui reposerait en fait sur le mensonge. Machiavel explique que le pouvoir n’a pas vraiment à se soucier de morale, il lui faut être fort, et, pour gouverner, un prince peut agir sans tenir compte des principes moraux les plus simples pour maintenir la paix et conserver le pouvoir. La fin justifie les moyens.