Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Droit Aérien 16 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Approximation CHEBYSHEV.
« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Détermination des nouveaux minimums opérationnels
Activités Défense en BA & MA
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Certification HQE Exploitation
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Rénovation du Bac Pro Commerce
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Dispositif des évaluations interne et externe
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Quelle est la stratégie qualité d’Air France ?
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
La réglementation française
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Aurillac Réunion Agents AFIS des 05 et 06 octobre 2012 Présentation DSAC CE.
La sécurisation du Fret Aérien
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Test bilan de calcul mental N°1 :
ELABORATION DES REFERENTIELS
des travaux de la Tranchée couverte d’Ours-Mons
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Procédures et règlementation
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Transcription de la présentation:

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012 Surveillance des ETA Agréments de sûreté - Inspections

Surveillance des compagnies aériennes En matière de sûreté, deux types de surveillances Surveillance dite « normalisée » Autres actions de surveillance Contrôles au fil de l’eau Inspections Agrément Audits Actions ciblées (inspections)

Surveillance des compagnies aériennes En matière de sûreté, deux types de surveillances Surveillance dite « normalisée » Autres actions de surveillance Inspections Contrôles au fil de l’eau Audits Actions ciblées (inspections) Par des personnels GTA et PAF Par des inspecteurs / auditeurs certifiés par la DSAC Selon leur méthodologie Selon des procédures DSAC Relève des PV d’infractions Relève des non conformités

Surveillance des compagnies aériennes En matière de sûreté, deux types de surveillances Surveillance dite « normalisée » Autres actions de surveillance Inspections Contrôles au fil de l’eau Audits Actions ciblées (inspections) Par des personnels GTA et PAF Par des inspecteurs / auditeurs certifiés par la DSAC Selon leur méthodologie Selon des procédures DSAC Référentiel EU et Fr Référentiel EU principalement (pour l’instant)

Critères de programmation des inspections Les critères d’organisation des audits et des inspections sont précisés dans l’annexe II du règlement (UE) n°18/2010 fréquence minimale de planification des audits et inspections, champs minimaux (domaines) couvert par les audits et inspections. Deux types d’inspections : Inspections de surveillance initiale (ISI) – dans le cadre de la délivrance ou du renouvellement de l’agrément de la compagnie ; Inspections de surveillance continue (ISL et ISC) – notamment dans le cadre de la surveillance de l’agrément de la compagnie ; Agrément

Critères de programmation des inspections ISI ou Inspection de surveillance initiale Réalisée au préalable de la délivrance d’un agrément de sûreté, Réalisée par des inspecteurs de la DSAC dite « gestionnaire », Comporte deux phases de vérification : programme et site. Agrément

Critères de programmation des inspections ISL / ISC ou Inspection de surveillance continue locale / croisée Réalisée dans la cadre de la surveillance continue d’un agrément … … ou sur des compagnies aériennes n’en disposant pas. Réalisée par des inspecteurs de la DSAC dite « gestionnaire » (ISL) … ou par des inspecteurs d’autres DSAC (ISC).

Critères de programmation des inspections Pour toute inspection (ISI, ISL et ISC) Établissement d’un rapport transmis à la compagnie aérienne inspectée (sous 1 mois maximum), En cas de non conformités, demande de plan d’actions correctives (PAC). Niveau 1 – Conformité intégrale à la référence règlementaire Transmission du PAC dans les meilleurs délais (1 mois recommandé) Niveau 2 : Conformité à la référence réglementaire, mais avec des améliorations souhaitables Transmission du PAC sous 1 mois maximum Niveau 3 : Non conformité à la référence réglementaire Transmission du PAC dès que possible Niveau 4 : Non conformité à la référence réglementaire, avec de graves déficiences Correction déficience sous 1 mois (ou mise en place de mesures compensatoires)

Critères de programmation des inspections Critères de base définis pour la surveillance DSAC (inspections) ISI 1 ISI à chaque renouvellement d'agrément des compagnies aériennes sur la totalité du référentiel des domaines applicables (1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 11 et 12) portant à minima sur la base principale d'exploitation, Durée maximale de l'agrément 5 ans. Agrément

Critères de programmation des inspections Critères de base définis pour la surveillance DSAC (inspections) ISL ISL planifiées selon certains critères d’exploitation (nombre de passagers transportés par escale, nationalité de la compagnie, …) Domaine 3 (fouille de sûreté et protection des aéronefs) Domaines 1 à 5

Critères de programmation des inspections Critères de base définis pour la surveillance DSAC (inspections) ISL – compagnies françaises

Critères de programmation des inspections Critères de base définis pour la surveillance DSAC (inspections) ISL – compagnies étrangères (communautaires)

Critères de programmation des inspections Critères de base définis pour la surveillance DSAC (inspections) ISL – compagnies étrangères (extra-communautaires)

Critères de programmation des inspections Critères de base définis pour la surveillance DSAC (inspections) ISL – toute compagnie

Règle - agréments de sûreté (ETA) Arrêté du 5 octobre 2012 Critères de passagers (150 000 pax / an) Critères d’exploitation (MTOW > 45,5 tonnes)

Inspections réalisées en 2012 - bilan 4 48 2 69 3 8 51 20 14 168 25

Inspections réalisées en 2012 - résultats

Inspections réalisées en 2012 - résultats

Inspections réalisées en 2012 - résultats Déficiences récurrentes observées 3A – Non réalisation d’une fouille de sûreté lorsqu’un aéronef y est soumis (ou réalisation d’une vérification commerciale en lieu et place d’une réelle fouille règlementairement requise), 3A – Modalités de réalisation de la fouille non conformes (en terme de compartiments inspectés ou de méthodologie - visuelle / manuelle), 3A – Traçabilité de la fouille de sûreté non conforme, 3B – Défaut de protection adéquate de l’aéronef (détection d’accès non autorisé ou utilisation inappropriée de scellés).

Les inspections des compagnies aériennes Questions