EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenne
Advertisements

Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La Citoyenneté Européenne Active
La TEchnologie pour la Communauté.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
DRIVEN Patrick Philipp Responsable de la formation – IRU.
La planification stratégique
PubAffairs Bruxelles Créé en 2012, PubAffairs Bruxelles est: un réseau de professionnels établis à Bruxelles et participant.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
SCIENTIX, la communauté de l’enseignement scientifique en Europe Scientix is funded with support from the European Commission under Seventh Framework Programme.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Les solutions de travail collaboratif
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Christophe Batier Strasbourg Janvier2010 Atelier 4 Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Viadéo? Quels usages? Juin-2010.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
Présentation de la plateforme EPALE. Qui parmi vous a déjà navigué sur la plateforme ?
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Bienvenue à la Recyclerie pour notre 8ème rencontre thématique EPALE
Transcription de la présentation:

EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015

L'éducation des adultes en Europe

Un secteur très diversifié Formel, non- formel, informel Groupes cibles Contextes d'apprentissage Statut du personnel Financements

Beaucoup de défis...  Financement  Identifier et convaincre les apprenants potentiels…  Confusion avec d'autres secteurs  Manque de visibilité  Qualité

Et au niveau européen...  Grandes différences entre pays  Une coopération limitée dans ce domaine  Aucun espace européen de partage d'expertise

EPALE, pour quoi faire?

EPALE doit devenir une référence pour l'éducation des adultes en Europe, et devenir essentielle à tout professionnel dans ce domaine

Contribuer aux politiques et objectifs européens Améliorer la qualité du secteur Accroitre la participation à l'éducation des adultes Objectifs

EPALE, pour qui?

Les professionnels impliqués dans l'organisation et le financement du secteur, ou dans la formation et l'éducation d'adultes Institutions et leur personnelAssociations nationales d'EAUniversités / chercheursMedia / journalistesDécideursAdministrations locales / régionales

Travaillant dans différents domaines... Compétences de base Ecoles de la 2ème chance OrientationFormation continue Inclusion sociale Culture avec différents apprenants Illettrés / analphabètes Chômeurs Employés Migrants, réfugiés (ex) prisoniers Seniors Personnes handicapées...=> DES ADULTES !

Que trouve-t-on dans EPALE?

Une communauté inscrits followers likes 418 membres 29/9/2015

Soutien aux apprenantsEnvironnements d'apprentissageCompétencesQualitéPolitiques, stratégies et financement Du contenu thématique

Principales charactéristiques Une plateforme collaborativeUn contenu choisi par les utilisateursMultilingue

Modules Calendrier de cours et conférences Centre de ressources Blog Actualités Recherche de partenaires Forums de discussion Espaces collaboratifs Glossaire

Twitter Facebook LinkedIn

Questions, commentaires, suggestions:

RÔLES DU NSS (National Support Service) BE FR BE NL BE DE DISSÉMINER COLLABORER ALIMENTER Michèle Mombeek 0495/25,05,40