L'inclusion scolaire à l'heure des TIC : Perspective franco-japonaise

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Transcription de la présentation:

L'inclusion scolaire à l'heure des TIC : Perspective franco-japonaise Vous souvenez de la chronologie que je vous ai montrée en fin de séance la dernière fois. Aujourd'hui on va parler de la Préhistoire, période qui est là. On va parler de la Préhistoire, mais en fait pour commencer on va faire un bon en avant, on va parler de l'époque moderne, pour évoquer la controverse sur l'origine du peuple japonais, c'est à dire de l'utilisation de l'histoire, et surtout de l'archéologie et de la paléontologie, dans un contexte politique bien particulier. Ca nous permettra de réfléchir ensemble à qu'est-ce que c'est l'histoire, qui s'en sert, comment on s'en sert, quels sont les enjeux du travail historique.. Anne-Lise Mithout Université de Strasbourg 1

L'appropriation des TIC dans le milieu éducatif a-t-elle en pratique un effet favorable sur l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap ?

Répartition des enfants en situation de handicap visuel par mode de scolarisation Sources : Rapport Blanc, 2011 pour la France Monbukagakushô, Statistiques annuelles, pour le Japon

Matériel propriété de l'enfant, financé par la Sécurité Sociale Enjeux France Japon Financier Matériel propriété de l'enfant, financé par la Sécurité Sociale Matériel propriété de l'école, financé par le Ministère de l'Education Orientation Intégration / inclusion dans le système scolaire Autonomie à la sortie du système scolaire Social Matériel adapté comme marqueur d'une « différence ». Au Japon, refus du diagnostic de « handicap » plutôt qu'utilisation de matériel adapté en classe ordinaire.