Létude dopportunité. Capitalisation des expériences Une politique de réinvestissement Une logique de réciprocité et de co- visibilité La constitution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Programme Science dans la société
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Enjeux, finalites et objectifs
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
L'économie solidaire et le développement local
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
« Les formes alternatives d’éducation »
Quelques éléments de contexte (1)
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR
Les associations et la mesure de la pauvreté
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Acte II 2013 Lundi 24 juin LA PERSONNE En situation d’exclusion LA PERSONNE En situation d’exclusion Outils Loi Comment les professionnels.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Conférence régionale des Ambassadeurs de l’Océan Indien décembre 2014 Saint –Denis de La Réunion Bilan des actions de coopération des postes diplomatiques.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
17/01/2011 Le train et la voiture électrique: nouveaux concepts de mobilité pour le 21e siècle Koen Van De Putte – Change en Corporate office NMBS-Holding.
Les enjeux régionaux (1)
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
UICN - FORUM RÉGIONAL SUR LA CONSERVATION MALI-BAMAKO, DU 2 AU 6 NOVEMBRE 2015 RAPPORT JOUR 2 We communicate for a sustainable Future RÉALISÉ PAR LE CENTRE.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF.
Transcription de la présentation:

Létude dopportunité

Capitalisation des expériences Une politique de réinvestissement Une logique de réciprocité et de co- visibilité La constitution dun réseau de recherche et innovation Le point de départ du projet

Travailler sur les aléas climatiques permettrait dagir indirectement sur les autres problèmes (pauvreté, conflit, gouvernance… etc) Dans un état fragilisé, le rôle des autorités locales est essentiel La coopération décentralisée qui est porteur de construction en gouvernance locale pourrait avoir sa place dans ces types denjeux Le savoir-faire de la région Picardie dans lappui au développement local ancré dans le processus de décentralisation peut jouer un rôle essentiel dans laugmentation de la résilience des états fragiles. Le rôle des autorités locales dans la réduction de la vulnérabilité des états fragiles

Leurs expertises est indispensable La collaboration est une clé du développement Le partage de savoir-faire Cest une réflexion innovante Une visibilité nationale et internationale Les intérêts pour les partenaires

la constitution dun réseau de recherche et innovation associant différents acteurs: Nos partenaires: IRAM, CIEDEL LUPJV (CURAPP) Le CREC ( Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan) LIRD ( Institut de Recherche pour le Développement) LINERIS ( Institut National de lEnvironnement Industriel et des risques) Un réseau collaboratif: une optique de co-visibilité

Merci pour votre attention