Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Compatibilité du projet de SCOT
1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 1 er juillet 2010 Evaluation des économies d'eau réalisées.
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Service Géologique Régional Aquitaine
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Etat davancement.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Evaluation Environnementale
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
SAGE Nappes Profondes de Gironde Réunion de la CLE du 22 septembre 2014 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes de la Presqu'île d'Ambés.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 3 avril 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Point sur la mise en œuvre du SAGE Activité de la CLE et de son bureau Depuis l'approbation du SAGE, le 25 novembre 2003 : - 17 réunions de la CLE (4 en.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Genèse des solutions de substitution
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée remonte à mars 2012,et s’appuie sur des données de référence de 2005 à Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Méthodologie d’évaluation des besoins (étape 1/3) : Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD Méthodologie d’évaluation des besoins (étape 2/3) :

Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD Méthodologie d’évaluation des besoins (étape 3/3) :

Remarques préliminaires importantes : Ce diaporama est une présentation résumée du travail présenté dans la note de 38 pages disponible en téléchargement dans le répertoire dédié à cette réunion de la CLE. L’étude s’appuie sur les données 2012 et 2013 en termes de population, de prélèvements, de performance de réseaux. La méthodologie est celle utilisée en 2012 pour la révision du SAGE et décrite dans le tome 1 du PAGD (chapitre X). Le travail a donné lieu à des échanges (sur méthode, et pour compréhension) avec les bureaux d’étude en charge de l'analyse du bilan besoin-ressources pour Bordeaux Métropole. Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Evolution démographique constatée : Conforme au scénario « INSEE » pour les territoires ruraux et au scénario « Agglomération millionnaire » pour Bordeaux Métropole (27) Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Prospective de l’évolution de la population : Conservation des projections de population utilisées en 2012 Nombre d'habitants ScénarioBMDépartementBMDépartement INSEE CUB millionnaire Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Eléments relatifs à l’évolution de l’empreinte d’un habitant : Objectif « économies d’eau de base » atteint et objectif « Economies d’eau renforcées » effleuré, Effet climatique à ne pas négliger ( printemps et été frais et/ou humides sur les dernières années ). Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Evolution de "l’empreinte d’un habitant" pour Bordeaux-Métropole : Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Evolution des prélèvements : Une tendance difficile à évaluer sur les hypothèses de Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Principales hypothèses retenues : Besoins industriels : 4 millions de m 3 /an / +1 de développement économique Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Principales hypothèses retenues : Besoins agricoles : 23,5 millions de m 3 /an Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Principales hypothèses retenues : Besoins pour la géothermie : 2 millions de m 3 /an Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Principales hypothèses retenues : Besoins pour les autres usages : 3 millions de m 3 /an Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Principales hypothèses retenues : Besoins pour l’alimentation en eau potable : –croissance des besoins reportée sur les ouvrages avec conservation de la structure de prélèvement observée en 2012 ; –estimation des gains sur les réseaux basée sur la grille IRSTEA, et examen au cas par cas de chaque service d’eau par le SMEGREG ; –économies d’eau supposées réalisées de 2012 à 2021, pas de progression au delà. Cas particulier de Bordeaux Métropole : –réduction des pertes d’environ 1 million de m 3 /an soit un rendement de 85 % à partir de 2021 et au delà ; –arrêt de Thil Gamarde ; –limitation des prélèvements dans les captages à l'Oligocène soumis à l'aléa de dénoyage ; –valeurs constantes de prélèvement sur les sources et Oligocène captif ; –report des augmentations de prélèvements sur Miocène, Eocène et Crétacé. Cas particulier de la COBAS : augmentation des besoins sur Cazaux uniquement. Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Résultat : Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Besoins en prélèvements dans les nappes du SAGE : Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Identification des dépassements de VMPO : Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Identification des dépassements de VMPO : Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Volumes supplémentaires : Réparation de l’Oligocène dénoyé : –nouvelle estimation à 2,5 millions de m 3 /an compte tenu des limitations déjà prises, –hypothèses captage par captage détaillées dans le document. Levée de la dérogation permettant un rabattement jusqu'à la première arrivée d’eau pour l’Oligocène : estimation à 1 million de m 3 /an. Volumes de sécurisation : pour mémoire, pris à zéro. Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Besoin global : Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Eléments pour analyse de sensibilité : Eléments majorant les besoins en substitution Eléments minorant les besoins en substitution Croissance de population totale = « Agglo millionnaire + INSEE sans recentrage Population Agglo millionnaire : hab. à 2030, valeur inférieure aux chiffres annoncés dans PLU et SCOT Arrêt des ressources de Thil GamardePas de prise en compte d’une baisse du débit des sources Pas de redéploiement par nouveaux captages des volumes disponibles à l’Oligocène => Eocène Pas de volume de sécurisation ?? Evolution de l’empreinte (Economies d’eau, climat) ?? Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD

Conclusion : ordre de grandeur des besoins en ressources de substitutions estimé en 2012 tel qu'il figure dans le PAGD approuvé en 2013 n'est pas remis en cause par cette actualisation ; compte tenu des capacités de production des projets de substitution structurants, soit de l'ordre de 10 millions de m 3 /an par projet, il apparaît que l'atteinte des objectifs du SAGE nécessitera qu'au moins un projet soit mis en service avant 2021 et qu'un second soit en cours de réalisation ; il sera important de suivre l'évolution des prélèvements unitaires par habitant, dont les valeurs ont nettement diminué depuis 2003, mais qui pourraient augmenter à nouveau. Actualisation des besoins en ressources de substitution Disposition 40 du PAGD