Le prix du care entre action sociale et services de confort Orléans 26 septembre 2011 FX Devetter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le contrat de génération
Les services à la personne
Les entreprises dinsertion : Des entreprise rentables pour la collectivité
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Le prix des médicaments
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Productivité du travail Productivité du capital
Les services à la personne en région Aquitaine
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
SOLVABILISATION ET ELARGISSEMENT DE LACCES AU CREDIT CONDITIONS AU NIVEAU DU MARCHE PRIMAIRE.
Travail domestique et genre
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Du Grenelle de lEnvironnement aux initiatives des « Maisons de lemploi » Ou Comment mettre en cohérence la production de normes nationales et lexpérimentation.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Les BESOINS de l'être humain
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Les organisations publiques
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Le schéma productivité croissance
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Le schéma productivité croissance
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Le milieu associatif en France
La Gestion des rémunérations
Le contribuable et « l’assisté ».
ENTREPRISE.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Les facteurs de l'écart des salaires entre hommes et femmes ont-ils changé depuis 1990 ? Séminaire Genre, lundi 4 décembre MSE Dominique Meurs (Ermes-Paris2)
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Loi « handicap » du 11 février 2005
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Validation des acquis de l’expérience
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Organisation du Temps de Travail
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Transcription de la présentation:

Le prix du care entre action sociale et services de confort Orléans 26 septembre 2011 FX Devetter

Le prix du care entre action sociale et services de confort 1)Les services à la personne existent-ils ? Une multitude d'activité aux histoires radicalement différentes......mais qui partagent des handicaps communs. 1)Des mondes différents mais confondus Peut-on standardiser les SAP ? Utilité sociale ou utilité marchande ? Conclusion : 2002 ou 2005 ?

1. Les SAP existent-ils ?

back

Des histoires assez éloignées Des logiques de demande très différentes Selon les données fiscales, 73,5% des réductions fiscales (soit 1,3 Mds) ont bénéficié au dernier décile contre 0,8% à la moitié des ménages la moins aisée (Marbot, 2008).

Mais au final des points communs … Des relations très personnalisées Des services considérés comme non qualifiés Des situations très hiérarchisées Des emplois de très mauvaise qualité « Mais est-il légitime de convertir les emplois créés en équivalent temps plein pour juger du succès du plan? Nous ne le pensons pas. En effet, les pays développés qui ont retrouvé le plein emploi lont fait dans 75% des cas avec des emplois de moins de 30 heures et pour la moitié dentre eux de moins de 15 heures par semaine, majoritairement dans les secteurs des services à la personne » M. Debonneuil. « Pourvu qu'on sorte nos allocataires RMI de nos fichiers » Responsable SAP, Maison de l'emploi.

Des rémunérations mensuelles croissantes mais qui demeurent faibles : 2/3 des salariés à bas salaires. Une sécurité de l'emploi en trompe-l'œil : temps partiels, multi-emploi, multi-activité. Un cumul de pénibilités industrielles et tertiaires Un déficit de reconnaissance et un déni des qualifications.

2. Des mondes différents et concurrents...

Diversité des acteurs, diversités des positionnements Associations, structures publiques, particuliers employeurs, entreprises... Deux questions centrales : Quelle qualité ? Quelle valeur ?

Peut-on standardiser les SAP ? La nécessaire évaluation de la qualité. La tentation de la standardisation. Techniquement complexe, douteux en termes d'efficacité et effets secondaires nocifs... Exemple de la tarification dans le domaine de la santé. Quels gains de productivité ? (nombre d'agréments, temps d'intervention, etc.)

Quelle mesure de la valeur du service rendu ? Externalités et effets d'induction (« les personnes fragiles peuvent être considérées comme des consommateurs et des employeurs ordinaires ») Ou « Les besoins des uns font les emplois des autres » et logique du « libre-choix ». Peut-on parler de prix ? Une logique de coûts ou une logique de ressources

Une pluralité de 'mondes' dans les services à la personne Évaluation par le marché Évaluation par l'utilité sociale Qualité codifiée Logique « industrielle» Logique « bureaucratique » Qualité interpersonnelle Logique domestiqueLogique « d'action sociale »

Conclusion : 2002 ou 2005 ? L'aide à domicile entre action sociale et services à la personne Action socialeSAP Comment stabiliser une demande ? Des critères médicaux et sociaux APA Une solvabilisation marchande CESU Comment établir la qualité des services ? Développement de la formation (DEAVS) et contrôles accrus (Autorisation) Normalisation et libre- choix Comment garantir un niveau minimal de qualité de l'emploi ? Une convention collective revalorisée. Une logique de compensation des bas salaires (RSA)