Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication

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Transcription de la présentation:

Compétences de communication Formation des seconds vice-gouverneurs de district

Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication Identifier les compétences d’une communication efficace Utiliser les compétences d’une communication efficace Promouvoir la communication à tous les niveaux du district

La communication : Est un processus à deux sens au cours duquel les participants échangent des idées, des messages ou des informations par le biais de la parole, de signaux, de l’écrit ou du comportement.

Quatre compétences pour une communication efficace L'écoute active La communication non verbale L’expression directe d’une opinion Donner/recevoir le feedback

L'écoute active Prêter attention - concentration mentale et physique Ne pas compter sur la mémoire  Ne pas se faire une opinion trop hâtivement  Paraphraser pour éclaircir Résumer pour la compréhension 

La communication non verbale Les expressions du visage  Le langage du corps /l’attitude Les gestes Le contact visuel 

L’expression directe d’une opinion L’expression directe concerne l’utilisation de phrases avec le pronom personnel « je », pour exprimer des pensées et des sentiments sans blâmer, critiquer ou accuser. « J'aimerais avoir l’opportunité d’être entendu. » « Vous ne m’écoutez pas. »

Donner/recevoir le feedback Donner le feedback Faites preuve de soutien Soyez direct  Soyez précis Soyez attentionné  Soyez opportun Recevoir le feedback Ecoutez attentivement  Demandez des exemples Evitez de discuter Analysez le feedback 

La communication à tous les niveaux DISTRICT Zones Clubs

Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication Identifier les compétences d’une communication efficace Utiliser les compétences d’une communication efficace Promouvoir la communication à tous les niveaux du district

« La communication est efficace pour ceux qui la cultive.» - John Powell