RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TEMPERATURE 1) Définition
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
Température minimale en degrés (Tm °):
Vietnam Jack (J-Dawg)Browning, Adam (K-Money) Kavalin, Ross(Rossy-Baby) Kettleson.
Présentation du Burkina Faso
Le moteur à explosion..
Les climats en Europe Auteur : Nathalie.
METEOSAT SECONDE GENERATION (MSG)
Groupe d’études de l’atmosphère météorologique
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
LE BROUILLARD.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat et la météo.
Qu'est ce que c'est le climat?
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Les principaux climats
GRANDS TYPES DE PAYSAGE ET CLIMATS EN FRANCE
Impacts potentiels des changements climatiques sur la santé
Ch 3 Les caprices du temps
LE BROUILLARD Définition:
Comprendre notre climat maritime
BIA 2010 Météorologie.
Comprendre notre climat maritime
Bienvenue à Jeopardy!.
L’eau et le climat.
Préparation à l’examen formatif Le climat et la végétation
Images du Net – Présentation :
Présentation de la station météorologique Oregon Scientific WMR200.
Un analyse climatique.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre 3: Les caprices du temps
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
LES COURANTS OCÉANIQUE
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
PREAMBULE : CONTEXTE & OBJECTIF -Territoire CAD -Problématique générale/objectif PARTIE 1 : ETUDE PREALABLE -Méthodologie et mesurage -Résultats analytiques/caractérisation.
Gary Le climat vietnamien est de type tropical et subtropical, avec des moussons ; l'humidité peut atteindre 84%. Il existe deux saisons : la saison.
Comprendre notre climat maritime
Couche limite et micrométéorologie
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
Couche limite atmosphérique
Modélisation météorologique : Marseille Synthèse de deux événements météorologiques : Régime de sud-est le 14 décembre 2008 Mistral le 23 et 24 janvier.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Des climats qui changent
Cours météo «avancés» Partie I
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Présentation de la Mauritanie
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Antarctique.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
Laboratoire de Génié des procédés
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Introduction à la météorologie
Les aérosols Origines et types. Les origines… naturelles et anthropogènes.
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
LES BONNES MASSES D’AIR POUR LE VOL THERMIQUE DE PLAINE.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Transcription de la présentation:

RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES DE SANTÉ QUI PEUVENT ÊTRE ASSOCIÉS À LA PRÉSENCE DE  POUSSIÈRE DANS L'AIR Amman du 02 AU 05 NOVEMBRE 2015

GENERALITES SUR LE BURKINA FASO

GENERALITES SUR LE BURKINA FASO Le Burkina Faso est situé en zone intertropicale. Le pays est soumis à un climat caractérisé par deux saisons dont la saison sèche et la saison humide. De fin Novembre à mi-février, c’est l’harmattan qui souffle. Il apporte une influence du désert, soit un air toujours très sec, d’assez grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, un fort ensoleillement, parfois gêné par une brume de poussières en suspension

GENERALITES SUR LE BURKINA FASO Le milieu naturel est très contraignant : pays sans débouché maritime confère au Burkina Faso un climat continental aux fortes amplitudes thermiques et aux saisons contrastées. Les températures varient entre 10 et 45 degrés avec une pluviométrie variant entre 300 mm (au Nord) et 1200 mm (au Sud).

GENERALITES SUR LE BURKINA FASO Poussière due activités humaines Situation généralement observée aux heures crépusculaires en saison sèche (novembre-avril)

GENERALITES SUR LE BURKINA FASO Poussière d’origine saharienne

GENERALITES SUR LE BURKINA FASO La distance parcourue par les particule dépend de la force du vent et de leur taille. Les particules plus lourdes sont les premières à retomber et les plus légères, les dernières. De Décembre à fin février, les vents d’harmattan sont assez forts sur le Burkina. Cette situation est défavorable à la chute des fines particules. Mais à partir du mois de mars, on commence à observer un affaiblissement des vents d’harmattan au profit de la mousson, qui favorise le dépôt et la suspension des petite particules.

GENERALITES SUR LE BURKINA FASO Cette pollution est particulièrement préoccupante en Avril, mois de transition avant la mousson où les vents en surface sont assez faibles. Cette situation est défavorable à la dissipation des polluants. A cela s’ajoute les activités locales qui produisent des particules très fines, inférieures à 1 µm et qui pénètrent dans les poumons de façon irrémédiable.

GENERALITES SUR LE BURKINA FASO Situation météorologique observée le 20 mars 2015 . poussière Vent à 925 hPa le 20 mars 2015 à 12h 00 Image satellitaire du 20 mars 2015 à 12h 00

GENERALITES SUR LE BURKINA FASO Situation météorologique observée le 12 avril 2015 . Image satellitaire du 12/04/2015 à 12h 00

Prélèvement de particules atmosphérique

PROBLEMES DE SANTE LIES A LA POUSSIERE Au Burkina Faso comme dans la plus part des pays sahéliens, les périodes de suspensions poussiéreuses sont des périodes de recrudescence de la Méningite, des infections respiratoires aigue (IRA), des affections oculaires (conjonctivites).

DISPOSITIF EN PLACE POUR LE SUIVI ET LA GESTION DES PROBLEMES DE SANTE A la Direction Générale de la Météorologie Surveillance du temps avec l’imagerie satellitaire (SYNERGIE-PUMA 2010) Elaboration des prévisions et alerte météorologiques Elaboration d’un bulletin annuel climat-santé pour le cas de la méningite

MERCI DE VOTRE ATTENTION