M. Daniel PARROCHIA, Professeur, Université Jean Moulin – Lyon 3

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Transcription de la présentation:

M. Daniel PARROCHIA, Professeur, Université Jean Moulin – Lyon 3 DOCTORAT DE PHILOSOPHIE Spécialité : Épistémologie et histoire des sciences L’IDÉE DE CLASSIFICATION DANS LA PHILOSOPHIE DE PIERRE DUHEM Méthode classificatoire et objectivité de la critique philosophique Hodo-Abalo AWESSO Directeur de recherche : M. Daniel PARROCHIA, Professeur, Université Jean Moulin – Lyon 3

JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET MÉTHODES D’INVESTIGATION RÉSULTATS PRINCIPAUX OBJECTIONS ET PERSPECTIVES

JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET RECHERCHES DES TRAVAUX DE LICENCE ET DE MAITRISE « La critique du déterminisme chez Gaston BACHELARD »: La science classique « croît » au déterminisme parce qu’elle est simpliste Elle ignore la complexité du réel, notamment les phénomènes de perturbation Le progrès scientifique n’est pas linéaire : la science progresse par des bonds successifs « Du progrès scientifique chez Imre LAKATOS »: Il y a une rationalité dans l’activité scientifique Mais la science est une activité complexe dont les mécanismes internes ne sont pas toujours rationnels

PLANCK (Max): Autobiographie scientifique Initiation à la physique TEXTES PHILOSOPHIQUES DES « PERES FONDATEURS » DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE: PLANCK (Max): Autobiographie scientifique Initiation à la physique HEISENBERG (Werner), La partie et le tout SCHRÖDINGER (Erwin), Physique quantique et représentation du monde EINSTEIN (Albert) INFELD (Léopold), L’Évolution des idées en physique CONCLUSION : La science est une activité complexe et cette complexité pourrait être constitutive de la nature même des phénomènes de l’univers.

RECHERCHES EN VUE DU DEA: « La science et l’irrationnel dans la philosophie de Pierre Duhem » Objectif : Déterminer les trajectoires épistémiques et méthodologiques envisagées par Duhem pour rendre compte de la nature de la science. L’épistémologie duhémienne se fonde sur une analyse des mécanismes internes de la science Le caractère complexe et imprévisible des phénomènes de la nature constitue Une des convictions fondamentales de l’épistémologie duhémienne Duhem s’y réfère pour revendiquer plus d’objectivité au discours philosophique sur la science CONCLUSIONS :

ORIENTATION DE LA THÈSE: L’épistémologie duhémienne peut encore alimenter la réflexion philosophique contemporaine sur la nature de la science. QUESTION À TITRE D’HYPOTHÈSE : Quelle place et quelles nouvelles interprétations les conceptions duhémiennes de la science peuvent avoir dans les confrontations des idées actuelles, suite aux développements récents des sciences physico-chimiques, en particulier, et de la connaissance scientifique en général ? CHAMP D’INVESTIGATION : LA NOTION DE CLASSIFICATION Son application à la théorie physique est une perspective originale La méthode classificatoire est révélatrice de la complexité de la science Elle constitue un vecteur de dynamisme scientifique Elle traduit la nature de la science de façon objective.

PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE En quel sens peut-on dire que l’idée duhémienne de classification, en tant que traduction d’une méthodologie de type représentationniste, fournit une nouvelle grille de lecture des phénomènes de la nature dans le cadre des sciences physico-chimiques, en même temps qu’elle se détermine comme une interface entre l’épistémologie classique et l’épistémologie contemporaine ? Examiner la nature et les mécanismes internes de la classification chez Duhem en interrogeant les formes rationalité en vigueur dans la recherche scientifique Spécifier les apports de la méthode classificatoire en termes de productivité théorique et de prédictibilité Montrer en quoi les implications philosophiques de la notion de classification rendent compte de nature de la science et reposent la question de l’objectivité du discours philosophique sur la science OBJECTIFS VISÉS

DEUX APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES L’APPROCHE ANALYTICO-COMPARATIVE Restituer la pensée de Duhem dans sa complexité et ses ambiguïtés Confronter les textes de Duhem aux propos de ses devanciers et de ses contemporains Rendre compte des mécanismes internes de la notion de classification Considérer la notion de classification en se référant à l’économie globale de l’épistémologie duhémienne Mener une recherche transversale à travers l’histoire des sciences du monde animé et inanimé L’APPROCHE HISTORIQUE 

PRINCIPAUX RÉSULTATS Mécanismes internes de la classification Application de la classification naturelle Implications philosophiques

Étape A : Étape B : Observation des phénomènes (connaissance empirique) Étape B : Classification des phénomènes par voie inductive à partir des procédés analogiques et des repères d’affinité après mesure des propriétés Analogie Dissemblance Affinité Formulation conceptuelle INDUCTION

Étape C : Classification des lois (voie déductive) Théories : première étape de la déduction Définitions / combinaisons Application des principes Traduction symbolique Hypothèses fondamentales Interprétation DÉDUCTION THÉORIQUE E F G H A B C D

Second niveau de la 2e étape de la déduction théorique Étape D : Méta-conceptualisation Second niveau de la 2e étape de la déduction théorique E F G H A B C D Définitions Traduction symbolique Hypothèses fondamentales METADÉDUCTION Prédiction de phénomènes Précision des acquis théoriques Conséquences logiques T1, T2, T3, etc.

RÉCAPITULATIF T1 T2 T3 INDUCTION DÉDUCTION THÉORIQUE METADÉDUCTION E F G H A B C D DÉDUCTION THÉORIQUE T2 T3 T1 METADÉDUCTION

APPLICATION DE LA CLASSIFICATION NATURELLE CONCEPT OPÉRATOIRE Scruter toutes les propriétés des phénomènes Effectuer toutes les combinaisons possibles Les lois font partie d’un réseau de correspondance Procéder par analogie formelle plutôt que par modèles concrets Principe heuristique Prise en compte du critère temporel dans le choix entre théories rivales PRINCIPE MÉTHODOLOGIQUE

IMPLICATIONS PHILOSOPHIQUES Mise en évidence des concepts d’émergence, de complexité, d’imprévisibilité, voire d’incertitude. On a beau épurer la réalité, la couper dans tous les sens, pour la maîtriser totalement, on constate qu’il subsiste toujours de l’imprévisible. Les limites entre les phénomènes sont flottantes et brouillées, comme le sont les limites entre la réalité, l’intelligence et les instruments techniques de la science. L’imprévisibilité et la complexité du réel bousculent permanemment la stabilité des structures établies Duhem pose des limites à l’idéal classique d’une science qui revendique la connaissance des réalités ultimes des phénomènes « La raison scientifique n’est pas toute la raison ». Duhem défend un « positivisme méthodologique » : une alternative au positivisme classique et au scientisme Duhem défend un « réalisme émergent » qui se fonde sur la notion de classification naturelle : Une alternative entre l’essentialisme et le réalisme scientifique

DIFFICULTÉS INHÉRENTES A LA PENSÉE DE PIERRE DUHEM Le fait de rester fermé à l’atomisme fragilise la notion de classification naturelle. Duhem demeure inflexible par rapport au représentationnisme. Un investissement des acquis mathématiques limité à la science classique. La considération des mathématiques comme simple symboles aurait pu s’étendre aux questions sur les invariants mathématiques Le rapport entre les convictions scientifiques de Duhem et ses convictions religieuses ne semble pas cohérent On peut aussi reprocher à Duhem une attitude trop conservatrice vis-à-vis de ses propres convictions. La renonciation est-elle synonyme de démission?

PERSPECTIVES POUR LES RECHERCHES À VENIR Les notions de complexité et d’imprévisibilité mériteraient d’être mieux réfléchies et suffisamment instruites, et ce en rapport avec le caractère multiple du réel L’idée d’un Duhem métaphysicien et philosophe malgré lui pourrait aussi faire l’objet d’une étude plus approfondie. Il serait intéressant, à la suite des travaux déjà existant, d’étendre ce sujet à cette période de la philosophie des sciences. Développer le rapport entre le providentialisme et le concept duhémien de classification naturelle. Dans cette perspective, on pourrait analyser le statut exact de la notion de providentialisme chez Duhem en rapport avec les idées de hasard, d’incertitude et d’imprévisibilité.

spontanément et passivement à la curiosité du savoir », FOUCAULT. « Ni l’homme, ni la vie, ni la nature ne sont des domaines qui s’offrent spontanément et passivement à la curiosité du savoir », FOUCAULT. Je vous remercie.

RÉCAPITULATIF T1 T2 T3 INDUCTION DÉDUCTION THÉORIQUE METADÉDUCTION E F G H A B C D DÉDUCTION THÉORIQUE T2 T3 T1 METADÉDUCTION