la vie scolaire au lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
La 6ème à l’Institut Familial
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Parent correspondant de classe
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
BIENVENUE au Collège René Long
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Accueillir un enfant à l’école maternelle
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
LES DELEGUES 1.
La 6ème au lycée Jean Renoir
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Bienvenue en grande section
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Collège Victor Louis Présenté par Juliette Gros et Mahina Ibanez-Pic.
Présentation de l’E. N. T. Liberscol
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Parent correspondant de classe
BIENVENUE AU COLLEGE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE
Maintenir le lien au quotidien avec les parents au lycée
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Le parent correspondant de classe
Le collège, un lieu de vie pour …
3- L’organisation du collège Quel est le rôle de chacun au collège?
Une journée à l’école Notre Dame
Collège de l’Harteloire
EC1 Les missions et l'organisation du collège
Vie Scolaire.
accueil et présentation des délégués
Collège André Maurois Epinay-sur-Orge
Se préparer à l’inspection.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
I – Recevoir des enseignements :
L’ECOLE SECONDAIRE STRUCTURE DE L’ECOLE SECONDAIRE 3 CYCLES: PREMIER CYCLE: DEUXIEME CYCLE: 4-5 TROISIEME CYCLE: 6-7.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Règles et responsabilités dans la communauté scolaire
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
Bienvenue Combien ça coûte? L’ORIENTATION ?
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
collège Michel Vignaud, Morangis
La 6ème au lycée Jean Renoir
Ce que disent les textes officiels :
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
les semaines de l’engagement lycéen
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
Collège Romain Rolland
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Parents Correspondants
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Circulaire missions des CPE
Rentrée 2016 Réussir aujourd’hui et demain !. Le collège Le Segrais accueille des élèves de CM2 de quatre écoles : de CM2 de quatre écoles : l’école des.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
Bienvenue à Fonlabour L’EPL départemental du TARN:
Transcription de la présentation:

la vie scolaire au lycée

Projet de la vie scolaire Epanouissement de la personne Notre rôle est d’être attentif à tous Accueil Encadrement Le suivi L’accompagnement

Comment favoriser cette reconnaissance, cet épanouissement ? Apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité

Les statuts En 1° et T° : statut Autonome Les élèves peuvent arriver au lycée selon leur emploi du temps et aux heures indiquées selon les modifications horaires liées aux absences de professeurs. - Pas de carnet de correspondance. En 2° : statut semi autonome Les élèves doivent respecter une amplitude horaire de 9h00 à 15h25 même en cas d’absences de professeurs (les externes pouvant sortir à 11h10 ou arriver à 14h30) - Un carnet d’accompagnement.

Choisir un lieu de travail Choix des locaux de permanence (étude/salles bleues/médiathèque) Gestion du Carnet d’Accompagnement (outil de dialogue à consulter très régulièrement).

Avec l’appui d’une équipe Un encadrement chargé de gérer au quotidien

Les retards moins de 10 minutes (entrée en cours) plus de 10 minutes (en étude) 3 Retards sur une période = 1 Retenue

Les absences Procédure en 2 temps - Appel téléphonique à l’accueil standard avant 10h - Au retour de l’élève : justificatif écrit des parents précisant le motif de l’absence et la durée.

Les sanctions Les retenues ont lieu le mercredi après-midi ou parfois à d’autres moments (exemple : TIG)

Retards/Absences/Sanctions EN ASSURER LE SUIVI

Avec les assistants d’éducation Mme DIOP Sandrine pour la gestion des absences M. PALKA Fabrice pour la gestion des sanctions

Mais aussi avec l’équipe des surveillants En permanence En Devoirs Surveillés (règlement précis inscrit dans le Vivre Ensemble) En récréation (foyer, cour , bois, terrain de sports) Pendant le temps du midi (restauration, cour de récréation,…) dans tout l’espace de Saint-Adrien

Faire respecter les règles de vie défi que vous propose de relever cette horloge. Saurez-vous résoudre les équations au quart de tour (d’aiguille)?                                                                                                                            Faire respecter les règles de vie

Les phrases refuges « Mais vous aviez pas dit, Madame !»   « Mais tout le monde le fait, Monsieur ! » « Mais vous aviez pas dit, Madame !» « Y a des gens pour ça normalement ! » «Pour 5mn M’sieur, c’est pas de ma faute ! » « J’ai oublié de l’arrêter pendant la récréation ! » « C’est pas grave, c’est pas noté les DNS ! » « Mais tout le monde parle, Monsieur ! » « Elle aime bien que je l’appelle comme ça ! ! »

C’est un accompagnement et une valorisation de vos enfants à travers leurs investissements personnels, leurs talents multiples et leur travail à travers des responsabilités dans la classe (Elèves délégués/ Entraide/…) à travers des responsabilités au lycée (CVL/ Clubs/Diverses commissions/…)

De quelle manière allons-nous communiquer ? La communication De quelle manière allons-nous communiquer ?

- Sur le site : scolinfo.net Nos moyens Nous Vous - Par votre enfant - Par téléphone - Par courrier - Sur le site : scolinfo.net

A CONSULTER REGULIEREMENT Par votre enfant Oralement En ce qui concerne notamment les absences de professeurs - Via le carnet d’accompagnement (comportements/correspondance/les progrès constatés/circulaires) A CONSULTER REGULIEREMENT

Par téléphone pour les absences de vos enfants, ou tout autre problème particulier de discipline, sortie scolaire, fréquence de retards,…)

Par courrier retenues, relances absences, calendrier trimestriel, courriers spécifiques,…)

SCOLINFO Chaque famille reçoit un mot de passe pour se connecter sur le site scolinfo.net pour consulter en direct : - les notes et appréciations des professeurs - le cahier de texte - les Retards/Absences/Sanctions - les exclusions de cours

Notre quotidien c’est d’être attentif à la personne et disponible Savoir les écouter Gagner leur confiance Sanctionner quand il le faut

Septembre 2012 Réunion de rentrée Commentaires des documents distribués aux élèves Réponse aux questions sur l’organisation générale Bonne fin de soirée Jean-Marc GIFFON

Les nouvelles technologies à la maison Et leurs éventuelles répercussions au lycée -

Projet 2012 Intervention d’un professionnel sur toutes les questions que nous nous posons quand à l’usage des nouveaux outils de communication. - La loi - Les risques - La santé - Le temps consacré

Une équipe aux compétences complémentaires avec M. BOUCLY Franck, Responsable Niveau 2° Mme LECLUSE Marion et M.DELABY Patrice, Responsables de la Pastorale Mme BONO Marie-Aline, Infirmière Les Enseignants M.GIFFON Jean-Marc, Cadre Educatif Mme DIOP Sandrine et M.PALKA Fabrice, Assistants d’éducation Et l’ensemble du Personnel Educatif Vous les parents Une équipe