la vie scolaire au lycée
Projet de la vie scolaire Epanouissement de la personne Notre rôle est d’être attentif à tous Accueil Encadrement Le suivi L’accompagnement
Comment favoriser cette reconnaissance, cet épanouissement ? Apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité
Les statuts En 1° et T° : statut Autonome Les élèves peuvent arriver au lycée selon leur emploi du temps et aux heures indiquées selon les modifications horaires liées aux absences de professeurs. - Pas de carnet de correspondance. En 2° : statut semi autonome Les élèves doivent respecter une amplitude horaire de 9h00 à 15h25 même en cas d’absences de professeurs (les externes pouvant sortir à 11h10 ou arriver à 14h30) - Un carnet d’accompagnement.
Choisir un lieu de travail Choix des locaux de permanence (étude/salles bleues/médiathèque) Gestion du Carnet d’Accompagnement (outil de dialogue à consulter très régulièrement).
Avec l’appui d’une équipe Un encadrement chargé de gérer au quotidien
Les retards moins de 10 minutes (entrée en cours) plus de 10 minutes (en étude) 3 Retards sur une période = 1 Retenue
Les absences Procédure en 2 temps - Appel téléphonique à l’accueil standard avant 10h - Au retour de l’élève : justificatif écrit des parents précisant le motif de l’absence et la durée.
Les sanctions Les retenues ont lieu le mercredi après-midi ou parfois à d’autres moments (exemple : TIG)
Retards/Absences/Sanctions EN ASSURER LE SUIVI
Avec les assistants d’éducation Mme DIOP Sandrine pour la gestion des absences M. PALKA Fabrice pour la gestion des sanctions
Mais aussi avec l’équipe des surveillants En permanence En Devoirs Surveillés (règlement précis inscrit dans le Vivre Ensemble) En récréation (foyer, cour , bois, terrain de sports) Pendant le temps du midi (restauration, cour de récréation,…) dans tout l’espace de Saint-Adrien
Faire respecter les règles de vie défi que vous propose de relever cette horloge. Saurez-vous résoudre les équations au quart de tour (d’aiguille)? Faire respecter les règles de vie
Les phrases refuges « Mais vous aviez pas dit, Madame !» « Mais tout le monde le fait, Monsieur ! » « Mais vous aviez pas dit, Madame !» « Y a des gens pour ça normalement ! » «Pour 5mn M’sieur, c’est pas de ma faute ! » « J’ai oublié de l’arrêter pendant la récréation ! » « C’est pas grave, c’est pas noté les DNS ! » « Mais tout le monde parle, Monsieur ! » « Elle aime bien que je l’appelle comme ça ! ! »
C’est un accompagnement et une valorisation de vos enfants à travers leurs investissements personnels, leurs talents multiples et leur travail à travers des responsabilités dans la classe (Elèves délégués/ Entraide/…) à travers des responsabilités au lycée (CVL/ Clubs/Diverses commissions/…)
De quelle manière allons-nous communiquer ? La communication De quelle manière allons-nous communiquer ?
- Sur le site : scolinfo.net Nos moyens Nous Vous - Par votre enfant - Par téléphone - Par courrier - Sur le site : scolinfo.net
A CONSULTER REGULIEREMENT Par votre enfant Oralement En ce qui concerne notamment les absences de professeurs - Via le carnet d’accompagnement (comportements/correspondance/les progrès constatés/circulaires) A CONSULTER REGULIEREMENT
Par téléphone pour les absences de vos enfants, ou tout autre problème particulier de discipline, sortie scolaire, fréquence de retards,…)
Par courrier retenues, relances absences, calendrier trimestriel, courriers spécifiques,…)
SCOLINFO Chaque famille reçoit un mot de passe pour se connecter sur le site scolinfo.net pour consulter en direct : - les notes et appréciations des professeurs - le cahier de texte - les Retards/Absences/Sanctions - les exclusions de cours
Notre quotidien c’est d’être attentif à la personne et disponible Savoir les écouter Gagner leur confiance Sanctionner quand il le faut
Septembre 2012 Réunion de rentrée Commentaires des documents distribués aux élèves Réponse aux questions sur l’organisation générale Bonne fin de soirée Jean-Marc GIFFON
Les nouvelles technologies à la maison Et leurs éventuelles répercussions au lycée -
Projet 2012 Intervention d’un professionnel sur toutes les questions que nous nous posons quand à l’usage des nouveaux outils de communication. - La loi - Les risques - La santé - Le temps consacré
Une équipe aux compétences complémentaires avec M. BOUCLY Franck, Responsable Niveau 2° Mme LECLUSE Marion et M.DELABY Patrice, Responsables de la Pastorale Mme BONO Marie-Aline, Infirmière Les Enseignants M.GIFFON Jean-Marc, Cadre Educatif Mme DIOP Sandrine et M.PALKA Fabrice, Assistants d’éducation Et l’ensemble du Personnel Educatif Vous les parents Une équipe