Sûreté des aérodromes secondaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Création dune Fondation Jacques DESMAZURES / Aéro-Club de France Thème 1 : Sécurité Sûreté
La décentralisation des aérodromes
Les riverains et l’aviation légère
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 EDUCATION LES FILS DE LAIR Des « Jeunes » vers les « Plus Jeunes » - Le développement de la pratique.
Information Préventive et gestion de crise
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
ASECNA FIRS FIR DAKAR TERRESTRE FIR NIAMEY FIR NDJAMENA
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Réunion des directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports La réforme des services territoriaux en charge de la jeunesse, des sports.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
Activités Défense en BA & MA
LA CONVENTION DE CHICAGO
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars Thème 8 : Aérodromes / Environnement Pierre Duval – Président Commission « Réglementation, Sécurité
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 De linsécurité réglementaire à linsécurité des réglementateurs. Quelques réflexions sur la notion.
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Rectorats d’académies
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
Les organisations publiques
Le Comité de Pilotage (Copil)
Gestion de crise face à une crue majeure en Ile-de-France
L’ETAT EN TERRITOIRE.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Sauvegarde du Patrimoine Aéronautique Présentation de la Convention signée entre le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Aéro-Club de.
Organisation des services d’incendie et de secours
DOCUMENTATION VFR LE GUIDE VFR LE COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES
II- Répartition de l’espace aérien
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
1 Ing. Dino Telesca 9 Avril Budapest Commission du Danube Le Groupe Navigation Intérieure de lAtena «Association Italienne de Technique Naval»
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
NOTRE FORCE Une équipe sortante expérimentée et renforcée par le dynamisme et la compétence de nouveaux colistiers Dès le 1 er TOUR, le 23 MARS, Votez.
Présentation du mercredi 20 mars 2013
PROJET ASSOCIATIF. Un contexte, un constat, une démarche Les fondements de l'APLB Son histoire Ses valeurs L'APLB aujourd'hui Ses missions Ses moyens.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Groupement de Développement de l’Agriculture
Des Mathématiques à Air France
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Journées de la Sécurité Intérieure samedi 18 et dimanche 19 octobre 2008 STRASBOURG.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Procédures et règlementation
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Des enjeux aux propositions d’actions
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Ministère de la Santé DOMAINE Santé Humaine MISSION
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
CAD Culture administrative
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
1 mai services d’État intégrés et plus lisibles Des 1.Les principes de la réforme 2.Les services de l’État en région Principes d’organisation.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

Sûreté des aérodromes secondaires Thème 1 : Sécurité Sûreté Sûreté des aérodromes secondaires Col. Pierre EDERY Chargé de mission Sûreté aérienne Secrétariat général de la défense nationale Direction Protection et Sûreté de l’Etat Cliquez pour ajouter le nom et la qualité de l’intervenant

Sûreté des aérodromes secondaires Une préoccupation gouvernementale Tissu aéronautique : une richesse nationale (histoire, culture) … … dont chaque acteur doit donc être conscient Depuis 2001 tout système est vulnérable désormais : confiance = sécurité + sûreté Impératif gouvernemental : la protection des villes, des centres industriels, des regroupements de population,

Sûreté des aérodromes secondaires Une préoccupation gouvernementale Et aussi : Coulommiers Manchester Al Qaida et l’épandage …. Tour Pirelli Place Rouge

Sûreté des aérodromes secondaires La volonté d’une démarche participative (à l’étude) Un chantier de coordination interministérielle est ouvert : Jeunesse, Sports et vie associative Intérieur Défense Aviation civile, …. Promouvoir une culture de sûreté dans l’aviation générale : Animateur sûreté reconnu par la préfecture Charte sûreté Campagne de communication, … La sûreté appropriée par les usagers : Associer les opérateurs à la définition de l’arrêté de police d’aérodrome Démarches participatives pour entretenir la confiance entre gens de l’air.