Bonjour et bienvenue Sous le signe de l’Excellence !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
1ère partie : vision à 10 ans
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Votre SIRH en toute confiance !
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
Pourquoi et comment développer la relation client ?
des produits alimentaires
Comment développer votre clientèle en social ?
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
BIENVENUE AU CENTRE EUROPEEN DE FORMATION & CONSEIL MEDICAL.
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Vision, valeurs et missions de l’association
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Supply Chain Management
30 Minutes pour convaincre 2008
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Cliquer pour faire avancer le diaporama
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Gouvernance du Système d’Information
L’organisation & les responsabilités
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
L'offre SAV et Services Clients
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
L’Amélioration continue
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Contact Jean-Marie Chabbal –
La politique de distribution
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Système de Management Intégré
La Biom Economie, Rejoignez-nous… Livrables de la prestation BIOM Pré-EVALUATION Biom work SAS : créateur et développeur du concept Biom attitude –
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
Service aux Assurances…C’est quoi?
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Bonjour et bienvenue Sous le signe de l’Excellence ! Réunions Régionales Bonjour et bienvenue Sous le signe de l’Excellence ! Excellence 2013 : une stratégie commune des réseaux, carrosserie et mécanique, de l’Autodistribution – Gagnons la préférence de nos clients : les apporteurs d’affaires en leur proposant des solutions adaptées à leurs attentes; au client final par un niveau de prestation générant un haut niveau de satisfaction

L’organisation du Réseau Le marché : bilan et prospectives Notre journée Matinée L’organisation du Réseau Le marché : bilan et prospectives Les attentes des clients du Réseau Stratégie du Réseau Performance 2010 Excellence 2013 Déploiement déjeuner

Notre journée Bilan 2011 Intervention de … Plan communication 2012 Après-midi Bilan 2011 Intervention de … Plan communication 2012 Fin

L’organisation du Réseau Une équipe sur le terrain et chez vos clients !

Le marché : bilan et prospectives Un marché toujours en mutation !

Quelques données marché… Concentration des apporteurs d’affaires Volonté d’orienter et de densifier les volumes chez des réparateurs « élus » Accroissement du poids des plateformes (intermédiaires entre les AA et réparateurs) Diversification Contrôle « en direct »

Concentration

Concentration 50% du marché  80% du marché 

Nobilas traite 150 000 sinistres délégués par AXA Plateformes EXEMPLE Nobilas traite 150 000 sinistres délégués par AXA Soit, pour un réseau de 600 réparateurs, 250 sinistres par réparateur En comparaison, la plateforme AD distribue 160 sinistres par réparateur

Orientation des sinistres OBJECTIF De 1000 à 2000 réparateurs pour un maillage national (contre 2500 à 3500)

Diversification Accord sur les pièces de rechange dites « alternatives » ou « de qualité équivalente »  (les pièces dites « adaptables » sont exclues) : MACIF Cora COVEA AIS Cora KAREO Services Cora & Aniel Accord sur les pièces de réemploi (tests) : MACIF MAIF (en Poitou-Charentes) Accord sur la peinture : COVEA AIS Sikkens NOBILAS Sherwin Williams, MaxMeyer et Mipa MACIF Autodistribution

Le contrôle direct des devis Pour : Generali Covea AIS (Car) ACM AXA Allianz (Coach) Vers la disparition du passage de l’expert…?

Des apporteurs d’affaires qui : Synthèse Des apporteurs d’affaires qui : Se regroupent S’impliquent dans d’autres métiers Minorent le rôle de l’expert Une baisse de 6 % du nombre de missions émises par DARVA en 2011 Une baisse de 6 à 9 % des déclarations de sinistres selon les assurances

Les chiffres de la FFCE Les chiffres observés par la Fédération Française de la Carrosserie Equipementiers corroborent, probablement, les axes stratégiques des AA puisque ce sont les plus petites structures qui pâtissent le plus de la baisse d’activité (2,5 % en delta)

Perspectives d’évolution L’assureur cherche un traitement privilégié pour ses assurés/sociétaires : Achats de carrosseries ? Exclusivité d’un site d’un carrossier multi site ? Dépôt centralisé des véhicules pour dispatch à discrétion ? Ré implication des agences de proximité ? Augmentation des services aux assurés ?

Les attentes des clients du Réseau Plusieurs clients, des attentes différentes

Le client « Réparateur » Les attentes clients Le client « Réparateur » Structure de taille à dimension humaine qui a nécessité de se fédérer sous l’égide d’un réseau, pourvoyeur de moyens permettant l’amélioration des flux d’affaires et de la rentabilité de son activité Le client « Apporteur d’Affaires » Structure de taille importante qui a nécessité de trouver des partenaires ayant une capacité de traitement importante au meilleur coût, services inclus Le client « utilisateur final » n’a pas été traité car client lointain du réseau. A réfléchir …

Attentes du réparateur Apport d’affaires Un réseau, par son action et ses outils, doit inciter l’apporteur d’affaires à lui confier des sinistres Rentabilité Un réseau, par les moyens de formation mis à disposition de ses adhérents, doit viser à l’augmentation de leurs performances globales Projets durables Un réseau, pour faire progresser ses adhérents, doit élaborer et déployer des projets assurant leur pérennité

Attentes Apporteurs d’Affaires Volume Capacité d’absorption de volumes Coût Le meilleur coût moyen facture Délais Rapidité sur tous les temps de traitements (prise de RV, expertise, réparation, livraison, facturation) Maillage Le nombre suffisant avec meilleur emplacement, meilleure réputation Services Gamme complète des services (VR, SAD, voiturage, garantie, service client, …)

Stratégie du Réseau Donner de la vision, développer une stratégie, répondre aux attentes clients

Vision 2013 Accueillir et accompagner tous les réparateurs vers l’excellence Soutenir un projet d’entreprise ambitieux pour les réparateurs, sans surcoûts liés aux moyens apportés par le Réseau Mettre en œuvre les demandes spécifiques des apporteurs d’affaires au bon prix Assurer le développement et la pérennité de l’activité carrosserie pour les distributeurs

Stratégie Le réseau se développe et se qualifie avec le programme Performance (audit, plans d’actions, cursus formation) Le réseau, à l’écoute de ses clients, crée le projet « premium », nommé Centre de Services Automobile (CSA) Le Réseau met en œuvre les moyens pour répondre aux apporteurs d’affaires (responsable AA, plateforme) et pour négocier au mieux Le Réseau explique et implique le distributeur dans le développement des métiers liés à la carrosserie (cellule carrosserie)

De la qualification du Réseau vers la Performance

Et le réseau AD ? De la QUALIFICATION vers l’EXCELLENCE 2008 2010 223 Standards 188 Non conforme 41 Excellence 2010 26 Non conforme 157 Excellence 318 Standards De la QUALIFICATION vers l’EXCELLENCE Selon 350 critères Audit Carrosserie AD

Performance B+ A PERFORMANCE Tdb J3 Dem Com Rec Act Objectif 1 : Etre un meilleur gestionnaire afin d’améliorer sa rentabilité Objectif 2 : Améliorer sa démarche auprès des AA dans sa zone de chalandise afin d'augmenter le flux d’affaires Objectif 3 : Améliorer son accueil pour augmenter le niveau de satisfaction client et la vente additionnelle B+ A PERFORMANCE Tdb J3 Dem Com Rec Act Audit + Cursus formation SOCCA sas – 2012

Les outils du réseau ? Faut-il faire un retour sur la gamme d’outils à dispo des adhérents ?

Sur le chemin de l’excellence

INTERVENTION CONSEIL VL (Septembre 2010) Historique Souvenons-nous…. INTERVENTION CONSEIL VL (Septembre 2010) André COURTOIS présente les principes d’un Réseau Premium CONGRES CARROSSERIE – AIX LES BAINS (Septembre 2010) Olivier ROUX déclare, dans le cadre de la Vision 2013, le lancement d’une commission « composée de Distributeurs, Réparateurs et experts de la profession » chargée de réfléchir au « concept » Premium

Commission Premium Dates de Réunions 8 décembre 2010 20 janvier 2011 Patrick CLERIS - CARROSSERIE CLERIS André COURTOIS - AD Réseau carrosserie Jean-Pierre DELIGHAZARIAN - CARROSSERIE MAURICE Fabien GUILLE - CARROSSERIE ESTHETIC AUTO Fabien GUIMARD - AUTO PIECES ATLANTIQUE Jean-Marie JEUNEHOMME - AUTODISTRIBUTION JULLIEN Jerome JOULIA - CARROSSERIE LARROZE Renaud LINA - SOCCA Yannick MOULIN - CARROSSERIE CAROCEAN Pascal PARET - Directeur de zone GOSO Arnaud PERSYN - CARROSSERIE DUPONT PERSYN Myriam ROMET - AD Plateforme et Apporteurs d’Affaires Nathalie VENDITI - CARROSSERIE AUTOLUB Laurent VENDITI - CARROSSERIE AUTOLUB Dates de Réunions 8 décembre 2010 20 janvier 2011 9 mars 2011

De l’AUTODISTRIBUTION Commission Premium La Commission a produit un LIVRE VERT Rapport officiel renfermant un ensemble de propositions destinées à être discutées, en vue de l’élaboration d’une politique. Témoignages d’Apporteurs d’Affaires Témoignages de leaders d’opinions Analyse synthétique du marché Descriptif du projet INSTANCES DECISIONNELLES De l’AUTODISTRIBUTION Planification & plans d’actions

Les bases du Concept CSA Contrat Distributeur Engagement sur un volume de CA Fidélisation Lien Plateforme Orientation vers les réparateurs Processus d’organisation commun: Retrouver la même efficacité dans tout le Réseau Logiciel Commun Mises à jour tarif et procédure accord cadre automatique Traitement des statistiques pour AA et carrossiers Accompagnement Par le Distributeur Garantie de volumes d’affaires Garantie de qualité de services Centralisation résultats, suivi qualitatif et quantitatif REPONSE AUX APPORTEURS D’AFFAIRES

Le label CSA Le concept CSA n’est pas un réseau élitiste dans un réseau, c’est un LABEL CSA

Pourquoi un concept « CSA » ? Sélection des Carrossiers (dans les réseaux !) Réduction du nombre de Carrossiers Artisan Critères 1500 En moyenne MARCHE maîtrisé par l’Apporteur d’Affaires Chef d’entreprise VOLUME MAILLAGE DELAIS COUTS SERVICES Gestionnaire : d’entreprise de flux de services 800 En moyenne S.A.D.

le concept « CSA » 3 QUESTIONS En quoi le concept CSA répond-t-il aux attentes des clients du Réseau ? Comment est-il financé ? Comment sera-t-il mis en place ?

Un DMS commun Elu réparateurs Adapté aux réparateurs en réseau En lien avec une plateforme Elu réparateurs : ce sont eux qui ont œuvrés et/ou choisi les solutions Elle-même en lien avec Des apporteurs d’affaires

Un DMS commun REPARATEUR APPORTEUR D’AFFAIRES Logiciel évolutif Lien entre PF, AA et autres Allégement du « poids » administratif Structure l’organisation Intègre les outils de pilotage de l’entreprise (Tableaux de bord) … APPORTEUR D’AFFAIRES Centralisation de factures améliorée Statistiques en temps réel Traçabilité de la vie d’un dossier Transparence = confiance = plus de sinistres confiés … PLATEFORME / RESEAU Améliore la relation avec les Réparateurs et les Apporteurs Maîtrise des informations transmises aux AA Outil de pilotage du réseau …

Une organisation commune Elu réparateurs Plus d’efficacité Plus de rentabilité Evolutive S’inspirant des meilleurs pratiques Déploiement facilité

Une organisation commune REPARATEUR Une organisation inspirée par les meilleures pratiques de la profession Des méthodes qui apportent plus d’efficacité et plus de rentabilité Un déploiement simplifié … APPORTEUR D’AFFAIRES Unicité de services et de prestations encore inconnue pour eux Développement d’un partenariat basé sur l’efficacité recherchée … PLATEFORME / RESEAU Rapidité de déploiement (évolutions) Organisation « d’excellence » très vendeuse auprès des AA Réponse à la structuration nécessaire …

Le financement par la fidélité RAC Accompagnement REPARATEUR Fidélité ACHATS DISTRIBUTEUR Cercle vertueux = richesse Le réparateur, en étant fidèle dans ses achats auprès du distributeur, incitera ce dernier à investir dans des compétences susceptibles d’accompagner les CSA dans la mise en place, le suivi et l’obtention de résultats positifs

Performance et Excellence SAD Management Zone AA EXCELLENCE Rel Expert AD Five star Axial … B+ A PERFORMANCE Réseau à 1 (ou 500 !) vitesse / processus d’amélioration / des formations qui font monter le niveau de compétences / accompagné par le réseau Pour rester humble, le niveau A est le niveau des autres réseaux / le projet CSA c’est une avance concurrentielle / Positionnement adapté au futurs « élus » des AA (70% de N 1 en 2013) Tdb J3 Dem Com Rec Act Integ CSA CSA1 CSA2 Audit + Cursus formation SOCCA sas – 2012

Des moyens humains pour réussir ! Déploiement Des moyens humains pour réussir !

De l’intégration à PERFORMANCE Audit de conformité Plans d’action (mise à niveau) Formation Gestion Formations Commerciales NIVEAU A Accompagnement par le RACD, avec le soutien du RACR

De PERFORMANCE au label CSA Acte de candidature Audit de candidature Formation au label CSA Mise en place Audit de labellisation Maintien du label (formations) RACR Autre secteur Accompagnement par le RACR secteur

Déploiement (calendrier) Février 2012 Tests et validation du DMS chez 3 réparateurs Validation du pack CSA (outils d’organisation) Juin à Septembre 2012 Choix des 14 pilotes CSA (2 par RACR) Formation au label CSA (DMS et processus) Accompagnement de la mise en place par les RACR

Déploiement (calendrier) Juin à Septembre 2012 Présentation du label (et pilotes) aux apporteurs d’affaires Présentation du label (et pilotes) à la Presse Informations au réseau et appel à candidature Dernier trimestre 2012 Audits des candidats Cycles de formation au label CSA

Déploiement (calendrier) Janvier 2013 Déploiement des CSA sur le territoire national à raison de 50 par an

Conclusion Le réseau se développe et les réparateurs se qualifient avec le programme Performance (audit, plans d’actions, cursus formation) Affirmation d’un réseau fort, structuré, composé d’entrepreneurs en devenir Le réseau, à l’écoute de ses clients, crée le projet « premium », nommé Centre de Services Automobile (CSA) Affirmation d’un réseau à l’écoute de tous ses clients, proposant des projets de développement durables

Conclusion Le Réseau met en œuvre les moyens pour répondre aux apporteurs d’affaires (responsable AA, plateforme) et pour négocier au mieux Affirmation d’un réseau proposant des solutions à ses clients pour une meilleure performance économique Le Réseau explique et implique le distributeur dans le développement des métiers liés à la carrosserie (cellule carrosserie) affirmation du réseau de mettre en synergie l’ensemble des parties prenantes dans un cercle vertueux de richesses

Déjeuner