Conférence africaine : Programme de transformation de la statistique officielle Session 4 : Renforcement des capacités et formation Ibrahima Ba, Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Mise en œuvre de la résolution.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Décennie d’action pour la sécurité routière
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Conférence africaine : Programme de transformation de la statistique officielle Session 4 : Renforcement des capacités et formation Ibrahima Ba, Directeur Général, INS Côte d’Ivoire Libreville, Gabon Novembre 2015

THÈME : Renforcement des capacités et formation TRANSFORMATION DE LA STATISTIQUE OFFICIELLE EN APPUI AU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT POST 2015 Présenté par Ibrahima BA DG de l’INS LIBREVILLE GABON NOV. 2015

PLAN DE PRÉSENTATION INTRODUCTION I-ENVIRONNEMENT DE PRODUCTION DE STATISTIQUE CARTOGRPHIE DU SSM MONDIAL ENVIRONNEMENT GLOBAL CONTINENT AFRICAIN II-PRODUCTION STATISTIQUE FACTEURS DE PRODUCTION ETAT DES LIEUX III-BESOINS Post-2015 PRODUCTION STATISTIQUE BESOINS DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉ/AXES PRINCIPAUX MECANISMES ET INSTRUMENTS CONCLUSION

INTRODUCTION Avec la fin des ODM, un programme et la naissance des ODD, un plan de développement mondial: La planification du développement est devenue une obligation pour le monde entier. Cette planification passe inéluctablement par la chaîne des « 3PBSE » (Prospective, Planification, Programme, Budgétisation, Suivi - Evaluation); Elle se fonde principalement sur les statistiques d’où l’importance capitale que prennent ces dernières avec l’avènement des ODD dont les 17 objectifs et 169 cibles ont été adoptés par l’ONU en septembre Il en découle la nécessité ultime de produire les statistiques requises.

I-ENVIRONNEMENT DE PRODUCTION DE STATISTIQUE CARTOGRAPHIE DU SSM NIVEAU GÉOGRAPHIQUE ORGANISATIONS/STRUCTURES Monde - Division Statistique des Nations Unies (UNSD) - Institut International de la Statistique (IIS) Continent - EUROSTAT ; BAD ; SYSTEME ONU ; - Centre Africain pour la Statistique (CAS) - Centre de Formation Africain ; Etc. Région/Sous-région - Direction Statistique (CEDEAO ; CEEAC) - Comité Statistique (UEMOA) - AFRISTAT ; AFRITAC ; Etc. PaysSSN/ ONS ou INS ; Ecoles formations ; Universités Région administrativeBureaux Régionaux (DR, Antennes, Cellules, etc.)

I-ENVIRONNEMENT DE PRODUCTION DE STATISTIQUE MONDIAL 2015: fin des OMD programme Naissance des ODD qui imposent la planification du développement La chaîne des 3PBSE ( Prospective, Planification, Programmation, Budgétisation, Suivi, Evaluation). La colonne vertébrale de cette chaîne sont les statistiques fiables, pertinentes, actuelles;

I-ENVIRONNEMENT DE PRODUCTION DE STATISTIQUE ENVIRONNEMENT GLOBAL CS CD CI CS CD CI

I-ENVIRONNEMENT DE PRODUCTION DE STATISTIQUE CONTINENT AFRICAIN - Environnement propice: Engagement politique dans la planification du développement Cadre institutionnel loi, charte africaine de la statistique, la journée africaine de la statistique, etc. Développement de la culture statistique la vision 2063 de l’Afrique, la PCA pour les ODD, etc. Engagement technique à travers SHaSA pour l’harmonisation SADS pour la promotion des domaines de production

II-PRODUCTION STATISTIQUE FACTEURS DE PRODUCTION Les Statistiques sont devenues des biens de consommation Leur production obéit aux principes de la production de tout bien Les facteurs de productions sont: Les matières premières ( données obtenues par collecte directe ou à partir de sources secondaires dont les « BIG DATA »); Les Ressources Humaines (professionnels et personnel d’appui); Les Ressources matérielles et techniques (traitement des données, mobilité, communication, etc.); Les Ressources Financières (rémunération, acquisition des consommables, services divers)

II-PRODUCTION STATISTIQUE ETAT DES LIEUX Les données Enquêtes et recensements: sources principales Sources administratives peu exploitées car pas appropriées Apparition des BIG DATA Les Ressources Humaines Les professionnels ( statisticiens, démographes et informaticiens): Formés dans des établissements spécialisés Formés dans des universités Les personnels d’appui: Gestionnaires (RH, Logistique, Finance) Autres ( géographes, juristes, communicateurs, etc.) Les effectifs de personnels qualifiés sont très insuffisants: En Côte d’Ivoire sur 217 employés à l’INS, ils sont 55

II-PRODUCTION STATISTIQUE ETAT DES LIEUX Les ressources matérielles et techniques: Les outils informatiques (équipements, logiciels, etc.) Les moyens de communication et de déplacement Les différents consommables Les services de maintenance nécessaires Ces ressources sont insuffisantes généralement ou très anciennes par rapport aux progrès rapide des TIC Les ressources Financières: Les textes et la Charte exigent la création de fonds des Statistiques; Ressources financières largement insuffisantes; Faible capacité de mobilisation des ressources financières; pour la Côte d’Ivoire, 0,1% du budget national estimé à 6000 milliards de FCFA (10 millions d’euros) est affecté au SSN

III-BESOINS Post-2015 PRODUCTION STATISTIQUE Enormité des besoins en statistiques: 17 objectifs avec 169 cibles, près de 500 indicateurs dont 1/3 à créer; Délais très cours moins de 3 mois Exigences mondiales Nécessité d’un axe spécifique dans les SNDS relatif au renforcement des capacités du SSN (formation initiale, continue et création d’un CFI)

III-BESOINS Post-2015 BESOINS DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉ/AXES PRINCIPAUX - Les principaux sujets sont: Formation initiale des statisticiens, démographes, et autres personnels d’appui Formation à l’emploi des universitaires et autres personnels affectés à la gestion, la communication, etc. Formation à l’administration et au droit statistiques à côté des communautés des informations et des données Formation à l’élaboration des politiques de ressources humaines comprenant une grille de salaire attrayante et un profil de carrière alléchant Formation à la budgétisation des projets, à la mobilisation et la gestion des ressources financières Formation à la production des statistiques à partir des sources secondaires y compris les BIG DATA

III-BESOINS Post-2015 BESOINS DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉ/AXES PRINCIPAUXLES MÉCANISMES ET INSTRUIMENTS: La consolidation des cadres institutionnel Une politique des ressources humaines ( avec une saine compétition, des salaires conséquents, un profile de carrière, un plan de formations initiale et continue) Le leadership des dirigeants (Organe central de la coordination nationale, Autorité national de la Statistique) La tutelle administrative du SSN qui doit être au moins un ministre d’Etat La mobilisation nationale des ressources financières pour la Statistique La poursuite de toutes les activités en cours depuis 2000 Le fonctionnement des 2 structures continentales La revue par les paires

CONCLUSION Il faut rappeler que l’Afrique a commencé sa révolution des données depuis la dernière décennie: avec le Symposium pour le Développement de la Statistique en Afrique (SDSA) et la SHa Sa La volonté de l’Afrique de produire ses statistiques par ses fils est réelle et affichée Seulement pour réaliser ce rêve légitime, le continent doit accepter la nécessité de renforcer ses capacités: en ressources humaines en production des statistiques fiables pertinentes et actuelles, etc. en gestion efficace des ressources mises à disposition en mobilisation des ressources etc Désormais le dicton qui dit qu’il « vaut mieux apprendre à pécher à quelqu’un au lieu de lui donner du poisson » est de mise pour le continent