Intégration scolaire et sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Projet en développement
Introduction générale
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée en maternelle
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Evaluer à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
AIDER ET ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES Laide institutionnelle.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
Le projet d’école.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La différenciation pédagogique
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Plus de maîtres que de classes
Intégration des nouveaux enseignants
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 06 : Conclusion Conclusion 1 relation Etat - école 2 pourquoi comparer ? 3 bref.
Formes et contextes l’apprentissage
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
L’équipe éducative.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Textes, finalités, démarches et conduite
Vision à long terme du club
Jean-Luc Gurtner Formes et contextes d’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation et en Education spéciale Jean-Luc Gurtner.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Jean-Luc Gurtner Formes et contextes l’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Intégration scolaire et sociale Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner

Questions de dénomination Vers une « école pour tous » Intégration ou inclusion ? Intégration (vs ségrégation ou séparation) Fait référence à la prise en compte dans un système donné (régulier, mainstream) d’élèves « préalablement » séparés Inclusion (vs exclusion) Fait référence aux adaptations nécessaires de tout système pour que toute personne en soit de droit et de fait, quelles que soient ses particularités. La différence est la norme.

Questions de dénomination repris de Fondation Centre Suisse de pédagogie spécialisée

Questions de dénomination A un niveau purement conceptuel, l’intégration des personnes différentes ou en situation de handicap est souvent considérée comme un premier pas indispensable vers leur inclusion Tout est une question des mesures mises en place pour permettre l’intégration ou l’inclusion

Questions de dénomination Dans l’intégration, les mesures accompagnent essentiellement la personne à intégrer Dans l’inclusion, les mesures accompagneraient plutôt le système pour qu’il permette d’inclure chacun, quelles que soient ses particularités

Objectifs spécifiques du cours Connaître et savoir évaluer les forces et les faiblesses des principales mesures destinées à favoriser l’intégration des élèves allophones (et de leurs familles) et des élèves en situation de handicap Etre en mesure de recommander la mise en place de telle ou telle mesure, en fonction des besoins d’un système éducatif et d’un enfant particulier Savoir analyser et comprendre les différences existant entre « politiques énoncées » et leur mise en pratique sur le terrain Savoir « imaginer » ce que demanderait le développement d’un système inclusif.

Démarche Regard comparatif et critique sur différentes politiques, programmes et mesures d’intégration adoptées en Suisse afin de mieux les comprendre par contraste avec d’autres mesures mises en place ailleurs (autres pays, régions, cantons ou écoles) savoir baser le choix d’un programme sur une mise en relation des besoins des populations concernées et des impératifs et des richesses du système éducatif d’accueil élargir la notion de besoins particuliers

Questions examinées Faut-il distinguer enfants en situation de handicap et enfants de la migration ? Qui doit contribuer à leur intégration ? Centration sur l’élève seulement ou sur toute la famille ? Sur quels critères choisir ou définir une politique, une mesure d’intégration ? A quoi mesure-t-on la réussite d’une politique, l’efficacité d’une mesure d’intégration ?

Mesures et Structures examinées Sur le plan scolaire : L’intégration directe dans les classes régulières Les classes d’accueil et les classes spéciales Cours de Langue et culture d’origine (LCO) Les mesures d’aide régulière et d’appui Les mesures d’aide renforcée Les services auxiliaires (mesures pédago-thérapeuti-ques: logopédie, psycho. scolaire, psychomotricité)

Mesures et Structures examinées Sur le plan social : Diverses mesures et programmes d’accueil et de soutien aux parents Mesures locales d’intégration (institutionnelles ou « plus spontanées ») Le sport comme facteur d’intégration

Validation Etude par petit groupe (3-4 étudiant-e-s) d’une mesure, d’un programme ou d’une structure, y inclus un interview avec une personne responsable Délais : - présentation orale en classe en décembre 2015 - remise d’un travail écrit : dernier cours en décembre 2015 ou derniers jours de mai 2016). Crédits : 3 crédits ECTS si présentation effectuée, travail accepté et note suffisante