L'entretien comme technique de recherche en didactique du FLE
Qu’est-ce que c’est que l’entretien ? « Un entretien, est un speech-event (événement de parole) dans lequel une personne A extrait une information d’une personne B, information qui était contenue dans la biographie de B. » ----Labov et Fanshel(1977)
Caractéristiques de l’entretien 1. fait de parole 2. produit à l’initiative du chercheur (personne A) 3.établir un rapport suffisamment égalitaire entre l’enquêteur et l’enquêté
Domaines d’application de l’entretien Enquêtes sur les représentations --les conceptions, les raisonnements et les logiques subjectives de l’interviewé Enquêtes sur les représentations et les pratiques --d’une part sur les conceptions des interviewés et d’autre part sur les descriptions des pratiques Enquêtes sur les pratiques --sur ce que l’ interviewé a éprouvé dans la pratique.
Différentes étapes de l’entretien Etape I La préparation de l’entretien
La construction de l’objet et l’objectif de l’entretien
2. Etablir une grille de thèmes à aborder, puis un guide entretien avec les thèmes Exemple d’un guide d’entretien
3. La définition de la population et la sélection de l’échantillon La taille de l’échantillon déterminée par le thème de l’enquête (faiblement ou fortement multidimensionnel); type d’enquête (principale ou complémentaire) ; le temps et l’argent dont on dispose,etc. **
Exigences d’échantillonnage ----échantillon diversifié ** ----diversifié mais pas dispersé
Le mode d’accès aux interviewés Direct, ne pas être médiatisé par la présence d’un tiers, mais pas efficace(à cause de la distance sociale entre l’enquêteur et l’enquêté) Indirect----par l’entremise de tiers, institutionnel ou personnel , facile et pratique.
Etape II La réalisation de l’entretien
1. La conduite de l'entretien Le choix de temps et de lieux(le décor et ses signification sociales, les positions occupées par les partenaires de l’entretien, etc. ) Demander le rendez-vous par courrier ou téléphone présentant l'objectif de l'étude ;
réaliser de préférence des entretiens individuels ; ne pas communiquer le guide d'entretien aux interviewés mais une présentation des objectifs de l'étude et éventuellement les axes thématiques de l'entretien.
2. Face à face l'introduction présenter clairement les objectifs de l'enquête pour éclairer l'interviewé sur ce qu'on attend de lui ; préciser que l'ensemble des propos recueillis seront "anonymés" dans le rapport
Commencer l'entretien par la question par exemple : «Pourriez-vous me préciser quelles sont vos activités ?», permettant à l'interviewé de parler de lui, de se mettre en situation.
3. Les stratégies d’écoute et Les stratégies d’intervention
Les stratégies d’écoute --Qu’est-ce qu’il me dit des chose dont il parle ? --Qu’est-ce qu’il me dit de ce qu’il en pense ? --Qu’est-ce qu’il me dit de ce qu’il cherche à accomplir comme acte à mon égard ? l’activité d’ écoute ≠ acte d’enregistrement de données. l’activité d’ écoute =>une activité diagnostic(sélection, inférence, comparaison)
Les stratégies d’intervention: consigne et relance La consigne ----une consigne est une intervention visant à définir le thème du discours de l’interviewé. ---Chaque consigne introduit une séquence thématique nouvelle ----Le rôle des consignes est essentiel dans l’entretien.
Les relances : actes réactifs relance simple: Relance 1: et puis Relance 2: oui et puis Relance 3 : quoi encore Relance 4 : qu’est-ce qu’on peut dire encore sur (le thème) Relance5 : quelle idée avez-vous encore sur (le thème)
D’autres relances « Les étudiants passent trop de temps dans les livres…mais,je pense qu’ils sont inconscients. » --écho: « ils passent trop de temps », « ils sont inconscients » ou « ils passent trop de temps et ils sont inconscients » --reflet: « vous pensez qu’ ils passent trop de temps » « vous pensez qu’ ils sont inconscients » ou « vous pensez qu’ ils passent trop de temps et ils sont inconscients ». --complémentation: « ils se créent des problèmes » --interprétation: « vous craignez des conséquences néfastes? » --interrogation référentielle: « dans quel cas? » --interrogation modale: « qu’est-ce que vous en pensez? »
4. La fin de l'entretien terminer par une formule du type «Nous avons fait le tour des sujets que je souhaitais aborder avec vous, voyez-vous d’autres choses à ajouter? »
5. Après l'entretien la transcription de l'entretien doit être la plus fidèle possible et lisible par un tiers ; saisir le texte de l'entretien en n'omettant pas de préciser le nom, la fonction, l'organisme, de l'interviewé ; adresser un courrier de remerciement aux interviewés.
Etape III L’analyse des données
Données transcrites Nos professeurs nous donnent beaucoup de devoirs. Je passe tous les dimanches dans la bibliothèque. J’ai préparé deux mois pour le Test 8. Je vais souvent à la Foire de Canton comme interprète. J’ai déjà signé mon contrat de travail grâce à mon oncle.
En 3e année, j’ai eu mon permis de conduire. J’ai essayé trois fois pour avoir enfin mon BEC(BUSINESS ENGLISH CERTIFICATE). J’aime beaucoup de stages pour avoir plus d’expériences de travail. Mes parents ont pas mal de relations sociales.
Une analyse qualitative Une analyse qualitative s’inspirant de «Grounded Theory » Un analyse inductive- synthèses Établir une formulation théorique, puis la vérifier
Différentes étapes Open coding Axial coding Story line (selective coding) Formulation théorique
Ouvrages de références Anselm Strauss et Juliet Corbin(traduit par XU Zongguo), Basics of Qualitative Research : Grounded Theory Procedures and Techniques , (traduit)Taiwan:Editions Juliu, 1997 ,319p. Blanchiet A., et Gotan A., l’enquête et ses méthodes: l’entretien, Paris: éditions Nathan, 1992, 123p.