Lycée M.M. FOURCADE STI2D SSI Sciences de l’ingénieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Les objectifs du séminaire
La filière génie électrique: bac STI GE
Lycée François Villon - BEAUGENCY
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
S T Enseignement Transversal de Ciences et echnologie Baccalauréat
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
Présentation de la nouvelle série STI2D
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
dans l’académie d’Amiens
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Systèmes d'Information et Numérique (SIN)
L’orientation après la seconde
Term Term S 1ère S 1ère STI2D Des voies de formation pour réussir
Orientation après la seconde ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
La nouvelle voie technologique d’accès à l’enseignement supérieur
LYCEE Gabriel VOISIN STi 2D
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Le bac STI2D. Promouvoir et valoriser les formations et les carrières des domaines scientifiques et techniques Elargir le socle de connaissance: Pour.
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Equipe écogestion - Lycée Kastler - Guebwiller
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
après la classe de seconde
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Habitat Tertiaire / Industriel
Après le Bac STI-GE Sommaire
Portes Ouvertes Samedi 14 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Terminale GSI Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton gauche de la souris. Pour quitter le diaporama à tout moment utilisez la combinaison.
Lycée J. Racine Montdidier
Bassin de Boulogne Billancourt
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
au lycée Pierre-Gilles de GENNES
Lycée Jean-Paul Sartre
Présentation de la voie technologique
La STI2D en quelques mots
Orientation après la 3ème Sommaire
Sciences et Technologies
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Willemart et Cormier, élève de DP du clg Jean Monnet
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Présentation de la série STI2D
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
S’ORIENTER EN BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Réunion du 20 janvier 2016.
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Après la classe de 1 S, choisissez votre spécialité
Séries technologiques
LA FILLIERE STI2D STI2D veut dire science et technologie de l'industrie et du développement durable En 1er il y a : 4h de Mathématique, 3h de Physique-Chimie,
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
Système d'Information et Numérique O. Huart L'accès au baccalauréat STI2D sin est possible pour tout élève de seconde, quels que soient les enseignements.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Lycée les Eucalyptus le 2 février Présentation de la voie technologique STI 2D Du contexte à La formation.
Présentation de la nouvelle série STI2D
Transcription de la présentation:

Lycée M.M. FOURCADE STI2D SSI Sciences de l’ingénieur Mardi 3 février 2015 Après la classe de seconde ? STI2D Enseignement TRANSVERSAL Enseignement en ANGLAIS TECHNIQUE Enseignement de SPECIALITE SIN - EE - ARCHITECTURE SSI Sciences de l’ingénieur POURSUITE D’ETUDES

Objectifs de formation: STIDD Enseignement TRANVERSAL: Tronc commun Tous les élèves de STIDD classe entière Terminale: 6heures 2x1h  COURS 1h  Anglais technique 1x 3h  ACTIVITES Première: 8heures 2x1h  COURS 1h  Anglais technique 2x 2h30  ACTIVITES Examen: épreuve de 4h coefficient 8 Activités en ILOTS Objectifs de formation:  Société et développement durable  Technologie  Communication TRANSVERSAL

ETLV : Co-enseignement (2 profs) Basé sur le programme de technologie Enseignement Technologie en Langue Vivante Co-enseignement (2 profs) Basé sur le programme de technologie Pédagogie adaptée ; Activités en groupes dans un labo ; Pratique concrète de la langue (logique de projet) ; Source d’enrichissement et de motivation. Baccalauréat : épreuve sur le projet Préparation et passage au lycée (CCF) ; Note au-dessus de 10/20 ; coef 2. L’entrée se fait par la discipline technologique. Repose entièrement sur le programme de sciences ou de technologie de la série concernée mais avant tout un enseignement de LV: Ø L’entrée par la discipline technologique est une source d’enrichissement et de motivation Ø Pratique accrue de la LV dans une logique de projet qui favorise la contextualisation de la communication. Ø Construire une compétence de communication dans le domaine technologique Ø Développement des compétences langagières à travers des activités, des situations de communication et des productions concrètes et pratiques Ø Développer toutes les activités langagières dans des projets dont le contenu est technologique • Plus-value pour les deux disciplines: Ø Donner du sens à l’étude et à la pratique d’une LV. Ø Renforcer l’enseignement de la discipline technologique 25/04/2017 www.lyc-fourcade.ac-aix-marseille.fr

ENERGIE et ENVIRONNEMENT Lycée M.M. FOURCADE. Présenté par J.CICERO ENERGIE et ENVIRONNEMENT

Améliorer Performances et Efficacité Objectif principal de la spécialité La spécialité Energie et Environnement explore la production de l’énergie Le transport et la distribution de l’énergie Améliorer Performances et Efficacité la gestion de l’énergie l'utilisation de l’énergie. Une exploration dans ces domaines qui conduit les élèves au travers d’un projet ( coefficient 12 à l’épreuve du bac )à se poser toutes les questions pour améliorer les performances et l’efficacité de systèmes proches de leur quotidien.

L’enseignement de spécialité énergie et environnement c’est: Consommer moins car consommer intelligemment ! Produire moins et produire plus propre! Poursuivre l’amélioration du confort de vie…

S.I.N. : Systèmes d' Information et Numériques Approfondissement du domaine INFORMATION des enseignements TRANSVERSAL ANALYSE ET CRÉATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES relatives aux flux d’informations (voix, données, images) GESTION DE L’INFORMATION, développement de systèmes virtuels, transmission et restitution

Travaux qui s'appuient sur des systèmes connus des élèves Electronique de loisirs Télécommunications Informatique Réseaux Multimédia

Enseignements Organisés sur des projets techniques Analyses de produits et de solutions en première Conception ou amélioration de produit en terminale Prenant en compte les contraintes liées au développement durable. Basés sur le travail en équipe qui s'organise pour réaliser un prototype opérationnel.

Télépilotage de voilier Permettre à un skipper de piloter la barre automatique de son voilier à l'aide d'une console de type Nunchuk

STIDD Enseignement de spécialité : Architecture & Construction Première: 5 heures En ACTIVITES Terminale: 9 heures En ACTIVITES Examen: En projet de 70 h par groupes de 2 à 4 élèves coefficient 12 TRANSVERSAL

Un objectif :Les Poursuites d’études La nouvelle série STI2D Un objectif :Les Poursuites d’études Master (M1 + M2) Master Pro Ecoles d’Ingénieur Licence (L3) Licence Pro Prépa ATS Licence (L1 + L2) Tous les BTS et DUT Industriels indépendamment de la spécialité choisie Prépa TSI STI2D