émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Libéralisme :Il est le défenseur du libéralisme,cest lexperience seule qui nous instruit,la tache de lhomme est de prendre en main sa destinée,daméliorer.
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
1 Histoire des faits économiques et de lentreprise Diemer Arnaud Université DAuvergne
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Introduction à la sociologie 1ère partie
MARX ET LE MARXISME.
Introduction à la sociologie (SO00AM10)
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
introduction à la sociologie générale, cours 3
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
Comité restreint d’écriture
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
introduction à la sociologie cours 4
Le propos sociologique
Le symbolisme Géométrique
DISCOURS SCIENTIFIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
introduction à la sociologie générale, cours 2
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Introduction à la sociologie
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
C’est quoi la philosophie?
Daniel Thin Maître de conférences
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Sociologie de max weber
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Préparation à l’examen sommatif
LA SOCIOLOGIE.
Préparation à l’examen sommatif
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Récapitulatif sommaire de la démarche Evénement d’actualité Savoirs constitués Savoirs enseignés Savoirs constitués Recherche d’infos Décoder l’info Sélectionner.
Claire Gavray ULG Institut des Sciences Humaines et Sociales Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Département des psychologies et cliniques.
1ère étape : lire le sujet :
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La théorie et l’expérience
Max Weber et la sociologie compréhensive
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Karl Marx et le concept de classe sociale
Considérations sur le pouvoir spirituel Auguste Comte.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
SOCIOLOGIE - SOCIOLOGIES P. CINGOLANI 1.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR II Postérités saint-simoniennes 1.
Auguste Comte ( ) Claude Marois 2011 Claude 2011.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Introduction.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Transcription de la présentation:

émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique La sociologie naît d’un bouleversement de la transition vers une société nouvelle, au carrefour de 3 Révolutions: - Politique La Révolution Française - Economique La Révolution Industrielle - Intellectuelle le triomphe du rationalisme, de la science et du positivisme

Du passage de la Tradition à la Modernité 1) L’essor du capitalisme marchand, la mécanisation des procédés de fabrication, la création des vastes unités de production, la constitution de la classe ouvrière, l’urbanisation sont autant de manifestations de ce bouleversement économique. Crainte des pathologies (violence, déviance, désordre) est à l’origine des premières enquêtes sociales. 2) L’avènement de la pensée scientifique et de la rationalisation. “Désenchantement du monde”

Soigner, décrire, comprendre, dénoncer soigner un certain nombre de pathologies et d’améliorer le fonctionnement de certaines organes de la société. vocation de décrire le plus fidèlement possible la société et son fonctionnement. construire une connaissance scientifique et rationnelle fonction critique incarnée par Karl Marx, dénonciation de l’ordre social.

Sociologie d’Auguste Comte (1798-1857) L’étude la société sur des bases scientifiques. Pour comprendre et transformer Une science qui non seulement explicitera le fonctionnement et les changements de l’organisation sociale mais qui fournira en outre les moyens de transformer la société, tout comme les sciences physiques ont permis de transformer notre environnement physique. La sociologie doit se construire à partir du cadre constitué par des sciences exactes.

La loi de 3 états “loi de trois états” résume le développement de la pensée humaine. La connaissance passe par trois âges qui correspondent à trois périodes historiques mais aussi à trois âges de l’intelligence.

1. Age théologique ou fictif, l’enfance de l’humanité L’esprit cherche la cause des phénomènes soit en attribuant aux objets des intentions (fétichisme), soit en supposant l’existence d’êtres surnaturels (religion polythéiste) ou d’un seul Dieu (monothéiste). Temps des croyances magiques, des fétiches, des esprits, des religions… un monde où “les morts gouvernent les vivants”.

2. Age métaphysique (ou “abstrait”) adolescence… les agents surnaturels sont remplacés par des forces abstraites: La pensée reste prisonnière de concepts philosophiques abstraits et universels.

3. Age positif “l’état viril de notre intelligence” l’esprit positif rejette la recherche du “pourquoi ultime” des choses pour considérer les faits “leurs lois effectives, les relations invariables de succession et de la similitude”. Le recours aux faits, à l’expérimentation, à l’épreuve de la réalité est ce qui permet de sortir des discours spéculatifs. L’esprit métaphysique recourt à des concepts éternels et universels qu’elle ne soumet pas à la réalité, l’esprit positif confronte les hypothèses au monde réel.

Hiérarchie des sciences Auguste Comte propose une classification générale des sciences. Cette classification se fonde sur les degrés de complexité croissante des objets étudiés. La science sociale est arrivée en dernier dans l’ordre des sciences. Elle doit intégrer les acquis des autres sciences pour affronter l’objet le plus complexe qui soit: la société humaine.

Mission de la sociologie 1) savoir pour prévoir et pour pouvoir 2) établir la balance entre statisme et dynamisme 3) identifier les développements pathologiques et normaux 4) établir le consensus moral

A quoi sert Auguste Comte?  L’apport d’Auguste Comte ne se réduit pas à l’invention du mot “sociologie”. L’invention de cette science repose sur une découverte essentielle: celle de l’autonomie du social. La société ne se réduit pas aux individus qui la composent.

-le souci de la précision, de la mesure. Le positivisme proclame que le vrai savoir doit se débarrasser des vains spéculations métaphysiques et croyances pour s’appuyer sur la mise en relation des faits -le rejet du discours philosophique, qualifié de métaphysique, qui n’est que vaine spéculation sur des concepts. -la nécessité de s’en tenir aux faits et à leur relation, à l’expérimentation et à la validation empirique des hypothèses -le souci de la précision, de la mesure.

Positivisme d’Auguste Comte Auguste Comte, comme beaucoup de ses contemporains, tient que la société moderne est en crise et il trouve l’explication des troubles sociaux dans la contradiction entre un ordre social théologique et militaire en train de disparaitre et un ordre social scientifique et industriel en train de naitre.

Le positivisme de Comte I- Une préoccupation scientifique et politique Comte souhaite rénover le social et “fonder sur des bases scientifiques la société en voyant ce qui correspond le mieux à son degré d’évolution réelle”. Il s’agit le basculement d’une société militaire et théocratique vers une société industrielle et scientifique; II. Une méthode expérimentale L’esprit scientifique doit renoncer à la question du “pourquoi” et se limiter “comment”. Le positivisme recherche des lois de la nature des hommes. Le positivisme est une “attitude” qui accorde toute sa confiance aux méthodes de la science expérimentale.

Bizde pozitivizm !!!