Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Pause-café.
SEMINAIRE DE VALIDATION LES 6, 7, 8 NOVEMBRE 2012
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Session 3: Méthodologie
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Projet: Adaptation de lagriculture au changement climatique Composante 2: Développement de la filière lait du dromadaire.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
(1-1) Numéro de fiche : _____________ (1-2) Date denquête : ____ / ____ / ______ (1-3) Enquêteur : _____________________________ (1-4) Superviseur denquête.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Préparation de l’enquête
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
L’étude spéciale des Pratiques de Pêche sur le lac TANGANYIKA Antoine KIYUKU Coordinateur de l’Etude Spécial Practique de Pêches Burundi.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
ENQUETE CADRE DE LA PECHE MARITIME ARTISANALE PRESENTATION DU RAPPORT DE LA COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT.
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
ETUDES DE CAS DES PECHERIES SÉNÉGALAISES Par Moustapha DEME, économiste Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
1/68 Appui au développement d’un système d’information pêche pour l’Union Economique et Monétaire des états Ouest Africains.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Transcription de la présentation:

Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte d’Ivoire FOFANA Bina TANOH Tahadjo Firmin DJOU Kouadio Julien Programme régional de renforcement de la collecte de données statistiques de pêche dans les Etats membres et de création d’une base de données régionale

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Liste des enquêtes cadres PM/PCProgrammeMaître d’ouvrage Maître d’ œuvre AnnéeDurée PMFISHCODE STF FAO DPH an Pour lever la contrainte relative aux manques d’informations sur la pêche artisanale maritime, la FAO a initié le projet FISHCODE STF ou projet d’amélioration des données de pêche et des systèmes de collecte de l’information au niveau de la pêche artisanale maritime. Ce projet a permis d’effectuer une enquête cadre et une enquête ménage de décembre 2009 a janvier 2010

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Principes méthodologiques Méthodologie et stratégie de déploiement Phases du travail : Validation des fiches (questionnaire) Formation des enquêteurs Identification des sites de débarquements et des leaders des communautés Identification des acteurs de la filière et leur cadre de vie Découpage des secteurs de collecte de données Collecte des données Le littoral maritime est découpé en dix (10) Poste de d’Elevage et des Ressources Halieutiques (PERH). Chaque PERH constitue un centre de supervision des enquêtes conduites avec une moyenne de 5 enquêteurs par centre. Zone de collecte Adiaké, Grand Bassam, Abidjan, Jacqueville, Tabou, San Pédro, Grand Lahou, Fresco, Sassandra, Grand Bereby.

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Principaux indicateurs (chiffres) obtenus Listes des principaux indicateurs/variables d’intérêts Effectif des pirogues par site de débarquement Typologie des pirogues par département Engins de pêche par département Espèce de poisson pêche par engin et par région Effectif des pêcheurs par nationalité Revenu hebdomadaire des ménages par métier des communautés riveraines Principaux résultats Les unités de pêche artisanales maritimes: pirogues actives avec membres d’ équipage ( moyenne de 6 personnes par unité de pêche) 3 types d’embarcation artisanale de pêche ( petites pirogues: longueur ≤ 8 m ; pirogues moyennes: 8 m 12 m).

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Listes des principaux indicateurs/variables d’intérêts Effectif des pirogues par site de débarquement Typologie des pirogues par département Engins de pêche par département Espèce de poisson pêche par engin et par région Effectif des pêcheurs par nationalité Revenu hebdomadaire des ménages par métier des communautés riveraines Principaux résultats Les unités de pêche artisanales maritimes: pirogues actives avec membres d’ équipage ( moyenne de 6 personnes par unité de pêche) 3 types d’embarcation artisanale de pêche ( petites pirogues: longueur ≤ 8 m ; pirogues moyennes: 8 m 12 m). Principaux indicateurs (chiffres) obtenus

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Les revenus des différents métiers des communautés riveraines du littoral D’une façon générales les revenus hebdomadaires varient de F CFA à F CFA au niveau des pêcheurs. Il faut rappeler que les pêcheurs regroupent, les propriétaires d’embarcations, les chefs d’équipes et les ouvriers de pêche. Les espèces ciblées: ENGINSESPECES CIBLES SENNE TOURNANTE Clupeidae, Carangidae, Spyraenidae, Pomadasydae et Scianidae SENNE DE PLAGE Toutes les espèces rencontrées FILETS MAILLANTS espèces pélagiques, demersales, des requins, des makaires,des voiliers, langouste et cigales, requins (marteau et lewini); FILETS TOURNANTS Scianidae (Sosso), Polynaemidae (Capitaine), Serranidae (Merou),langoustes, cigales et requins PALANGRES Requins, daurades, pageots, mérou, brochets et carpes rouges Principaux indicateurs (chiffres) obtenus

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Contraintes / problèmes des précédentes E.C. Pma réalisées dans le pays Contraintes rencontrées/limites/problèmes Difficulté de communication Méfiance des pêcheurs (ils sont réticents à donner les informations sur leur activité) Dispersion et la multiplicité des sites de débarquement Difficulté d’ accès dans les zones à enquêter

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Résultats pré-enquête UEMOA réalisée début 2014 REGION ADMINISTRATIVE LOCALITE (PREFECTURE) NOMBRE DE SITE NOMBRE D'EMBARCATIONS NOMBRE DE MENAGE DE PECHEURS LAGUNES ABIDJAN SONGON 666 GBOKLE FRESCO SASSANDRA GRANDS PONTS GRAND LAHOU JACQUEVILLE SAN PEDRO TABOU SUD COMOE ASSINIE MAFIA GRAND BASSAM TOTAL