Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement (mzebeida@geb-solutions.com)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Groupement d’Intérêt Economique
Les Acheteurs de France
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
BIODECHETS Les évolutions réglementaires
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
PME PMI TPE.
faites du LE TRIATHLON DURABLE : A VOS MARQUES...
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Engagez-vous en faveur du développement durable
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Etanchéité dynamique - Moulage élastomères
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Conseil Local de l’Environnement
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Table Ronde PLV Verte Jeudi 10 novembre 2011 Avec laimable participation de Synthèse.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Présentation LE PETIT PLUS Club DD de la FEP Ile de France Le 6 février 2013.
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
Le développement durable
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Semaine du 1 er au 7 avril 2011 semaine du développement durable Thème 2011 Changeons nos comportements
Responsable d’usine de compostage
15 et 16 juin TOURS Les gros producteurs de biodéchets sur le territoire de Touraine Propre M. Gaël CANEVET, Technicien.
Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles MÉMOIRE DU SPSPEM Robert Millette Yves Bourassa 26 novembre 2003.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Logo de la structure portant l’opération
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
OVERLAP en chiffres 320 salariés dont 120 consultants
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Etats généraux de Méthéor Angers – 7 février 2013
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Le tri des déchets, c'est festif !. Sommaire Ce qu'il faut savoir sur le tri  Les points importants du tri  Quelle utilité de trier ? Où agir ?  Au.
aux collèges Bretilliens
Le 1 er octobre 2002Conférence Professionnelle 1 Jean-Philippe KARPINSKI Ingénieur Mission Qualité de l'Assainissement Agence de l'Eau Artois-Picardie.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
2012 Utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement : bois PEFC pour la charpente et le bardage de la cour … CARREFOUR MARKET ARGELES GAZOST.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Des déchets aux ressources
L’éco-socio-conception
La Biom Economie, Rejoignez-nous… Livrables de la prestation BIOM Pré-EVALUATION Biom work SAS : créateur et développeur du concept Biom attitude –
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Gestion des déchets solides en établissement de santé Expérience du CH Hyères (Var) Dr Philippe Carenco Médecin hygiéniste 27/10/2015.
Transcription de la présentation:

Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement (mzebeida@geb-solutions.com) Copyright 2013 1

1er constat: les déchets alimentaires comportent 80% d'eau La situation actuelle n’est pas satisfaisante pour 3 raisons 1 : Le principal système de traitement consiste à transporter les déchets alimentaires produits par la restauration collective ou les supermarchés vers des usines d’incinération ou de compostage. C’est un non-sens économique et écologique car comme chacun le sait, les déchets alimentaires comportent 80% d’eau. Cette méthode de traitement implique de la collecte et une charge environnementale importante due aux transports. La seule solution logique consiste à traiter sur le site de production les déchets … ce qui est l’objet de l’innovation technologique proposée par Geb Solutions. Le transport vers des usines d'incinération ou de compostage est un non-sens économique et écologique 2

2ème constat: les déchets alimentaires constituent la base d'un engrais organique Bio Un engrais organique doit contenir un minimum de 95% de matières organiques. Là encore, plutôt que d’importer des engrais organiques en provenance de l’étranger, il est plus logique d’utiliser notre production de déchets alimentaires pour fabriquer des engrais bio destinés à nos agriculteurs. Le procédé employé par Geb Solutions produit en fin de traitement un engrais organique 100% naturel. Il serait préférable de revaloriser les déchets, d’autant que la France importe des engrais Bio 3

3ème constat: la réglementation devient de plus en plus contraignante Les pouvoirs publics ont pris conscience du problème. Avec le Grenelle 2, les gros producteurs de déchets alimentaires sont invités à trouver des solutions dès 2014. L’environnement durable fait maintenant parti intégrante de la politique des entreprises. Si elles ne veulent pas voir les coûts de traitement exploser, elles doivent dès maintenant investir dans des solutions pérennes pour maitriser les coûts des prochaines années. Les gros producteurs de biodéchets ont l'obligation de trier à la source et de valoriser leurs déchets organiques (Grenelle II décret n°2011-828 du 11 Juillet 2011) 4

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Quelle est la solution ? "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" 5

Supprimer le coût du transport impose de traiter sur place les déchets alimentaires C’est une évidence ! Le seul moyen d’éviter du transport est de réduire sur place le volume de déchets. La solution Geb consiste à installer une machine qui malaxe les déchets, les déshydrate et en fin de cycle de traitement, restitue un engrais organique répondant aux normes en vigueur. Geb Solutions installe sur le site une machine de déshydratation des déchets organiques produisant un engrais sec et inodore 6

Revaloriser les déchets alimentaires impose une transformation en engrais En milieu urbain, la plupart des entreprises ne souhaitent pas conserver l’engrais pour leurs propres besoins. Geb Solutions se charge de le collecter (1/5 du volume initial) pour entrer à terme dans une filière bio destinée aux agriculteurs. Nos clients utilisent l'engrais produit par nos machines pour leurs propres besoins (20% de nos clients) ou le font enlever régulièrement par nos soins 7

Répondre aux nouvelles contraintes du Grenelle II impose d'investir Sur le site Nous faisons gagner de l'espace et éliminons les nuisances olfactives Nous favorisons une image éco- responsable auprès des employés Pour la collectivité Nous supprimons le coût du transport et transformons des déchets en engrais Pour l’entreprise Nous aidons nos clients à s'inscrire dans une démarche d'environnement durable 8

Nos références en France Geb Solutions est leader en nombre de sites installés avec 50 références dans tous les secteurs d’activité 9

Consultez-nous pour obtenir un devis ! www.geb-solutions.fr Une solution «Zéro Déchets» pour traiter les biodéchets Consultez-nous pour obtenir un devis ! 10