Blaise Pascal XIIème partie. L’obligation de choisir Il est impossible de déterminer si Dieu est ou n’est pas. Il nous faut donc choisir l’une ou l’autre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

  Probabilités.
Algorithmique et simulation
CHAPITRE 7 Probabilités
Nos choix et la volonté de Dieu
RENCONTRE SUR LE PARDON
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Stage d’une journée avec les U17 et U15
L’AVENTure commence avec le « OUI » de Marie
Qu’est-ce que c’est une question piège ?
LES DEUX NONNES Il y avait une fois 2 nonnes
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Un magasin qui vend de nouveaux maris vient juste d'ouvrir à New York.
Probabilités.
Si je pouvais attraper un arc-en-ciel, Je le ferais juste pour toi, Et je partagerais ainsi avec toi sa beauté.
Proto jeu Garnoul V.4 – Octobre 2012 Aperçu du matériel.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Codes Correcteurs d’Erreurs
Clément à Cagnes-sur-Mer Le 16 juillet 2012
Bon Anniversaire ! Dans notre classe, il y a 26 élèves.
La naissance des probabilités
Basket-ball TD 2.
Débriefing exercice Clous
Introduction aux probabilités
Les règles AVANT MAINTENANT.
Qu’est-ce que le hasard ?
Les 2 nonnes.
Ma croix.
Ma croix.
Quelques articles condamnés en Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3). Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3).
Un magasin qui vend de nouveaux maris vient juste d'ouvrir à New York City. C'est un endroit où les femmes peuvent se rendre pour choisir un mari.
Sur la route.
Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une fraction irréductible.  
Probabilités Série n°1.
De quel côté penches-tu?
EPICTÈTE LE STOÏCISME Isabel Blasco
BLAISE PASCAL mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien français.
Le jeu féodal.
Séance d'exploration mosaïques
Ma croix.
I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2 ème Année – Cours n°6.
Probas-Stats 1A novembre 10 1 Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
Jeux répétés.
Coin de l’arbitre Jouer la balle comme elle repose Jouer le terrain comme vous le trouvez Si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre faites ce qui est.
Crois-tu en Dieu ? OUI NON.
Votre Maître de Jeu 25 / 10 / 2004 Prochaine partie de JDR Tous.
Rallye Mathématiques
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Les lois des circuits et la Loi d’Ohm
Blaise Pascal,
Une balade en.
On joue à 4 ou 5joueurs dont un banquier.
MOMENTS Il y a des moments dans la vie
Points de victoires : faire la somme des points des unités ennemies détruites (page 86) y ajouter le nombre de points de vos unités opérationnelles et/ou.
Temps de lecture rabbinique Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant.
P ROBABILITÉS S ÉRIE N °3. Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une.
Le bridge Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs, deux contre deux. Point positif : Les élèves apprennent à jouer en équipe. Point.
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
L’existence et le temps
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Blaise Pascal XIIIème partie. Jouer sur Dieu La réflexion de Pascal est si bienveillante, si respectueuse du libertin qu’on en vient à oublier combien.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Blaise Pascal XIVème partie. Nous avons tout intérêt à jouer puisque la mise insignifiante au regard du gain qui, lui, est infini. Pascal propose donc.
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
Enseigner le calcul mental
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Simuler des probabilités
Transcription de la présentation:

Blaise Pascal XIIème partie

L’obligation de choisir Il est impossible de déterminer si Dieu est ou n’est pas. Il nous faut donc choisir l’une ou l’autre possibilité. « Examinons donc ce point, et disons : « Dieu est ou il n’est pas. » mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n’y peut rien déterminer : il y a un chaos infini qui nous sépare Le pari

. Il se joue un jeu, à l’extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagnerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre ; par raison vous ne pouvez défendre nul des deux. » Un choix s’impose à nous La vie est là, un soupçon d’éternité après elle. Une vie avec ou sans Dieu. Elle s’impose comme un pari, un jeu auquel il nous faut participer. On ne peut pas ne pas être : on ne peut pas ne pas parier.

« Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont un pris un choix car vous n’en savez rien. -« non ; mais je les blâmerai d’avoir fait, non ce choix, mais un choix ; car encore que celui qui prend croix et l’autre soient en pareille faute, ils sont tous deux en faute : le juste est de ne point parier. » -Oui, mais il faut parier. Cela n’est pas volontaire, vous êtes embarqué. Lequel prendrez-vous donc ? » fr 451

Les libertins qu’il connaît aiment le jeu. Le chevalier de Méré a posé un problème de mathématiques à Pascal concernant le jeu de pile ou face entre deux joueurs. Pascal et Fermat ont chacun abordé le problème d’une manière différente mais sont parvenus à un résultat identique. Ce problème a lancé les bases du calcul des probabilités.