FORMATIONS EN TRAITEMENT DES EAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Drass des Pays de la Loire
Advertisements

L’OXYGENE DANS LE TRAITEMENT DE L’EAU L’OXYGENE DANS LE TRAITEMENT
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
Station d’épuration des eaux usées de la ville de Marrakech
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Vous êtes sensible… ...à la dégradation … …. de notre environnement.
1 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 létudiant.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
GIDEM : Gestion intégrée
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Entartrage et corrosion
Pôle de compétitivité aquitain
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Ingénieur environnement.
Selliacc votre partenaire pour l’eau pure et douce que vous méritez!!!
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
CAMPUS Site Ste Barbe
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
CREDITS D’IMPULSION AQUAPOLE
Architecture et Construction
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Exemple d'application des STIC pour la télégestion de méthaniseurs:
Diplôme universitaire
Réglementation et outils disponibles
Installations à risques
Légionellose « nosocomiale »
Les axes directeurs de la rénovation
Contenu de la formation
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Le 1 er octobre 2002Conférence Professionnelle 1 Jean-Philippe KARPINSKI Ingénieur Mission Qualité de l'Assainissement Agence de l'Eau Artois-Picardie.
Activités expérimentales en groupe Bi-disciplinaires : Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques et Chimie 1H30 par semaine.
RISQUES LIES A LA LEGIONELLOSE
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Elaborée par : Dougaz Islem
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
Réunion Orientation Métiers Management des BioTechnologies Cécile FRANKART Mastères Double compétence IONIS – Orientation métiers – Mars 2009.
( ) Collège de Maisonneuve
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Titre : station d’upiration
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La valorisation énergétique de la biomasse
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
LES JEUDIS DE L’AQUAPOLE 26 Octobre 2006
Renforcement des compétences aux métiers de l’assainissement :
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
FORMATION METHANISATION : Compréhension et applications
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Développement durable
Transcription de la présentation:

FORMATIONS EN TRAITEMENT DES EAUX

Objectifs et principes LES OBJECTIFS Les objectifs de nos formations sont de perfectionner et de fournir une assistance opérationnelle dans le domaine de l’environnement et du traitement des eaux. Elles ont pour buts de renforcer les compétences de vos collaborateurs dans une optique de progrès continus. LES PRINCIPES Formation sur site pour mieux répondre à vos besoins spécifiques Formation adaptée à votre activité et illustrations par cas concrets, Les programmes de formation comprennent les données théoriques nécessaires ainsi que des données pratiques directement prises sur le terrain. CONDITIONS Nos formations entrent dans le cadre du 1 % formation

Formations Les eaux industrielles L’épuration biologique Méthanisation et biogaz Observation microscopique des boues activées Les eaux de chaudières Les circuits de réfrigération Gestion de l’outil épurateur (boues activées) Les technologies membranaires Légionelles Traitement des boues

Les eaux industrielles OBJECTIFS Couvrir les principales problématiques du traitement des eaux en industrie homogénéiser les connaissances Comprendre les principes d'action des produits de traitement CONTENU Caractéristiques de l'eau, à quoi sert l’eau en industrie Les différents traitement de l’eau de procédé,la désinfection Les effluents industriels, les traitements Traitements tertiaires PUBLIC CONCERNE Exploitant d'unité de production d'eaux industrielles Responsable environnement Ingénieurs de production Durée : ½ journée à 2 jours

L’épuration biologique OBJECTIFS Homogénéiser les connaissances utiles sur la pollution et en écologie microbienne. Comprendre le fonctionnement d’une station d’épuration aérobie et anaérobie CONTENU Caractérisation de la pollution, définitions MES/MVES, Charge Bioénergétique cellulaire Aérobie, anaérobie PUBLIC CONCERNE Exploitant d'unité de production d'eaux industrielles Responsable environnement Ingénieurs de production Durée : ½ journée à 2 jours

Méthanisation et biogaz OBJECTIFS Homogénéiser les connaissances utiles sur la méthanisation. Comprendre le fonctionnement du processus anaérobie et de la valorisation du biogaz CONTENU Caractérisation de la pollution, définitions Bioénergétique cellulaire Marchés et perspectives Valorisation du biogaz PUBLIC CONCERNE Exploitant d'unité de production d'eaux industrielles Responsable environnement Ingénieurs de production Durée : ½ journée

L’observation microscopique Des boues activées OBJECTIFS Homogénéiser les connaissances utiles sur la biomasse épuratrice. Appréhender le dysfonctionnement d’une station d’épuration par l’observation microscopique des boues activées CONTENU Caractéristiques des boues activées, le floc bactérien Interprétation de la biocénose Observations macroscopiques Observations microscopiques PUBLIC CONCERNE Responsable et exploitant de station d’épuration environnement Durée : 1 jour

Les eaux de chaudières OBJECTIFS Savoir mettre en œuvre les traitements appropriés Comprendre les causes de la corrosion et de l'entartrage Comprendre les principes d'action des produits de conditionnement CONTENU Caractéristiques de l'eau, paramètres d'analyse de l'eau Décarbonatation, déminéralisation Eaux de chaudières : corrosion, entartrage, produits utilisés Les purges Le contrôle des eaux de chaudière PUBLIC CONCERNE Exploitant d'unité de production d'eaux industrielles Responsable environnement Durée : ½ journée à 1 jour

Les circuits de réfrigération OBJECTIFS Savoir mettre en oeuvre les traitements appropriés Comprendre les causes de la corrosion et de l'entartrage Comprendre les principes d'action des produits de conditionnement CONTENU Caractéristiques de l'eau, paramètres d'analyse de l'eau Eaux de refroidissement : circuit semi-ouvert, entartrage, corrosion, encrassement, conditionnement Légionnelles : moyens de lutte PUBLIC CONCERNE Exploitant d'unité de production d'eaux industrielles Responsable environnement Durée : ½ journée à 1 jour

Gestion de l’outil épurateur ( Boues activées ) OBJECTIFS Couvrir les principales problématiques d’une station d’épuration Résoudre les principaux dysfonctionnements CONTENU Test de fonctionnement, Mohlmann, Indice de boue, MES/MVES Réglages de base, recirculation, extraction, aération Détections d’anomalies, pannes, observations microscopiques PUBLIC CONCERNE Exploitant de station d’épuration Responsable environnement Responsable production Durée : ½ journée à 2 jours

Les technologies membranaires OBJECTIFS Couvrir les principales problématiques du traitement membranaires homogénéiser les connaissances sur les techniques Comprendre les principes d'action CONTENU Définitions, osmose inverse, nanofiltration, ultrafiltration Membranes Mises en œuvre, conditions de fonctionnement Maîtrise du colmatage PUBLIC CONCERNE Exploitant d'unité de production d'eaux industrielles Responsable environnement Ingénieurs de production Durée : ½ journée à 1 jour

Légionelles Légionelles OBJECTIFS Homogénéiser les connaissances utiles sur la contamination par les légionelles. Comprendre les problématiques sous ses différents aspects, prévention, contamination et traitement CONTENU La légionellose Les réseaux d’eau chaude sanitaire, les circuits de réfrigération Le biofilm Les traitements recommandés, la maintenance des circuits PUBLIC CONCERNE Exploitant d'unité de production d'eaux industrielles Responsable environnement Ingénieurs de production Durée : ½ journée à 1 jour

Le traitement des boues OBJECTIFS Couvrir les principales problématiques du traitement des boues Homogénéiser les connaissances sur les techniques Comprendre les principes d'action des différentes techniques CONTENU Problématiques des boues Les différentes techniques, incinération, lit fluidisé, oxydation en phase liquide ( OHV), compostage, séchage, déshydratation, digestion ( anaérobie) PUBLIC CONCERNE Exploitant d'unité de production d'eaux industrielles Responsable environnement Ingénieurs de production Durée : ½ journée à 1 jour

Université des sciences et technologies de Lille STORA ENSO SUEZ SAUR ALSTOM Université des sciences et technologies de Lille STORA ENSO Ecole nationale supérieure de Chimie de Lille Office International de l’Eau DUPUIS SA ITENOR NOVANDIE FIRST AQUITAINE INDUSTRIES