DÉROULEMENT  QUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN BON COMPTABLE?  PERCEPTIONS vs RÉALITÉ  OÙ TRAVAILLENT LES CPA?  COMBIEN ILS GAGNENT?  CHEMINEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le seuil de rentabilité
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
S'orienter vers le BTS CGO.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Problèmes 1 clic : une astuce 2 clics : la solution.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
FR 102 Chap.9: vocabulaire p.258.
Défi McKinsey - Concours d’études de cas Recrutement d’Analystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
La pharmacie Un choix de profession d’avenir !
Techniques administratives Gestion de commerces Comptabilité et gestion.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Défi McKinsey - Concours détudes de cas Recrutement dAnalystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
1 Si tu aimes les maths… fais les maths ! Myline Trinh 6 mars 2009.
Pour trouver le métier, jai regardé par moi-même..
1-3 La profession comptable au Canada. Les comptables agréés (CA) C’est le plus haut niveau des comptables En premier lieu, il effectue de la vérification.
Présentation d’un métier 1) La nature du travail : 2) Le parcours d’étude : 3) Témoignage professionnel : 4) Compétences requises : 5) Pourquoi avoir choisi.
La collectivité de la gestion financière Section de la Capitale de l'IGF le 19 février 2015 Présenté par : Sylvie Séguin, CPA CA Directrice principale.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
Le financement de l’économie
Les conventions comptables
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Indicateurs Flash Votre tableau de bord de gestion
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Vicky Savoie 6 e année Projet : Métiers Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Les enjeux et le futur de la profession comptable Daniel McMahon, FCPA, FCA Président et chef de la direction Dîner-conférence Prestiges de l’IGF – Section.
Projet final PLANNING 10. Le scenario Vous avez décidé après avoir fini le secondaire de ne pas continuer vos études immédiatement. Vous avez aussi décidé.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Chapitre 2 Les coûts et la gestion
Chapitre 8 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Chapitre 17 La mesure de la performance organisationnelle
PPO (projet personnelle d’orientation)
LES COÛTS DE PRODUCTION.
PPO (projet personnelle d’orientation)
Chapitre 14 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
PRÉSENTATION PRÉ-LANCEMENT 25 JANVIER 2015.
Les 8 raisons de soutenir Spectre de rue
Chapitre 19 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. L'assurance salaire : la base d'un programme de sécurité financière.
Le chemin vers ma destination
Université du Québec à Montréal Juin 2015 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Chapitre 20 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
La Coopérative Fédérée de Québec Cas pratique. La Coopérative Fédérée de Québec Division de l’approvisionnement de la ferme n Spécialisée dans l’approvisionnement.
INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR. INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR.
INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR. INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Chapitre 9 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Chapitre 3: la sécurité Économique
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Chapitre 3 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au 62 e Congrès de la CSN Mai 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université.
Chapitre 6 LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5 e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion,
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Transcription de la présentation:

DÉROULEMENT  QUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN BON COMPTABLE?  PERCEPTIONS vs RÉALITÉ  OÙ TRAVAILLENT LES CPA?  COMBIEN ILS GAGNENT?  CHEMINEMENT  QUIZ  QUESTIONS

QUELLES SONT LES QUALITÉS

 QUELS SONT VOS PRÉJUGÉS SUR LA PROFESSION CPA?  SELON VOUS, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN « COMMIS COMPTABLE » ET UN « COMPTABLE PROFESSIONNEL AGRÉÉ »?  QUEL TYPE DE PERSONNALITÉ FAUT-IL AVOIR?  DOIT-ON ÊTRE BON EN MATHS? PERCEPTION VS RÉALITÉ

OÙ TRAVAILLENT LES CPA ?

LES CPA SONT PARTOUT!

QUELQUES EXEMPLES

CAROLINE MAILLOUX, CPA AUDITRICE, CGA AUDITRICE - MALLETTE (ET PROPRIÉTAIRE D’UNE MICROBRASSERIE!) DOLBEAU-MISTASSINI

MARTIN DESCHÊNES, CPA, CMA VICE-PRÉSIDENT FINANCE ET ADMINISTRATION MONDOU (AUPARAVANT CHEZ BCBG) MONTRÉAL

NICOLAS BLAIS, CPA, CA PROFESSEUR UQTR (AUPARAVANT CHEZ QUÉBÉCOMM ET SPECTRA) TROIS-RIVIÈRES

 L’ANALYSTE FINANCIER ET LE CONTRÔLEUR  L’AUDITEUR EXTERNE  LE COMPTABLE EN MANAGEMENT  LE FISCALISTE (ex. : Simon Davari, CPA, CA, fiscalité internationale (in english) ) LE FISCALISTE  LE JURICOMPTABLE (ex. : Luc Landry, FCPA, FCGA, opportunités en juricomptabilité) LE JURICOMPTABLE  L’AUDITEUR INTERNE  LE CONSULTANT  LE FINANCIER  LE PROFESSEUR (ex. : Lisa Baillargeon, CPA, CMA, professeur à l’ESG UQAM) LE PROFESSEUR  LE SPÉCIALISTE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION UN TITRE UNIQUE PLUSIEURS EXPERTISES

UN CPA GAGNE EN MOYENNE… $ PAR ANNÉE RÉNUMÉRATION MOYENNE SELON L’ÂGE $ $ $ $ $ LA PAYE Moins de 35 ans35-44 ans45-54 ans55-64 ans65 ans et plus

LA SÉCURITÉ D’EMPLOI  TAUX DE PLACEMENT DE PRÈS DE 100% :  DEVENIR CPA, C’EST L’ASSURANCE D’AVOIR UN EMPLOI QUI CORRESPOND À VOS AMBITIONS, AVANT MÊME LA FIN DE VOS ÉTUDES! % TOUJOURS EXACTS

CHEMINEMENT CPA DIPLÔME UNIVERSITAIRE RECONNU DE 1 ER CYCLE + PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE + EXAMEN FINAL COMMUN STAGE 24 MOIS TITRE PROFESSIONNEL CPA DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES

QUIZ! SERIEZ-VOUS UN BON CPA?

1) Je m’inscris à un cours de soccer et je paie en septembre À LA RENTRÉE, EN SEPTEMBRE, JE PAIE 200$ POUR MES COURS QUI AURONT LIEU DU 1 ER OCTOBRE AU 31 MARS  AU 31 DÉCEMBRE, QUEL MONTANT LE CENTRE COMMUNAUTAIRE A-T-IL COMPTABILISÉ COMME VENTE? A) 0$ B) 100$ C) 200$

1) Je m’inscris à un cours de soccer et je paie en septembre À LA RENTRÉE, EN SEPTEMBRE, JE PAIE 200$ POUR MES COURS QUI AURONT LIEU DU 1 ER OCTOBRE AU 31 MARS RÉPONSE : VENTE DE 100$  L’IMPORTANT, CE DE SAVOIR SI LE CENTRE A DONNÉ LES COURS OU NON. L’ARGENT REÇU N’A PAS D’IMPORTANCE! SURPRENANT, NON?

2) Je m’inscris à un cours de soccer et je paie en mars À LA RENTRÉE, JE M’INSCRIS À DES COURS QUI AURONT LIEU DU 1 ER OCTOBRE AU 31 MARS. JE PAIE 200$ SEULEMENT À LA FIN DES COURS (EN MARS).  AU 31 DÉCEMBRE, QUEL MONTANT LE CENTRE COMMUNAUTAIRE A-T-IL COMPTABILISÉ COMME VENTE? A) 0$ B) 100$ C) 200$

2) Je m’inscris à un cours de soccer et je paie en mars À LA RENTRÉE, JE M’INSCRIS À DES COURS QUI AURONT LIEU DU 1 ER OCTOBRE AU 31 MARS. JE PAIE 200$ SEULEMENT À LA FIN DES COURS (EN MARS). RÉPONSE : VENTE DE 100$  L’IMPORTANT, CE DE SAVOIR SI LE CENTRE A DONNÉ LES COURS OU NON. MÊME SI L’ARGENT N’EST PAS ENCORE REÇU!

3) Quel profit fait le Centre Communautaire?  10 ÉLÈVES S’INSCRIVENT AUX COURS DE SOCCER CETTE ANNÉE, ET PAIENT 200$ CHACUN  LE CENTRE DOIT PAYER LES FRAIS SUIVANTS :  500$ POUR DES NOUVEAUX BALLONS  SALAIRE DU COACH : 1,000$  2 BUTS DE SOCCER À 250$ CHACUN  LOCATION DU TERRAIN : 500$  QUEL PROFIT FAIT LE CENTRE AVEC SES COURS DE SOCCER?

3) Quel profit fait le Centre Communautaire?  VENTES  200$ X 10 ÉLÈVES = 2,000$  - COÛTS  BALLONS : 500  PROFESSEUR : 1,000  2 BUTS X 250$ : 500  TERRAIN :500 COÛTS TOTAUX =2,500$

3) Quel profit fait le Centre Communautaire? RÉPONSE :  PROFIT = VENTES – COÛTS 2,000$ - 2,500$ = PERTE DE 500$

4) Que devrait faire le Centre Communautaire? LE CENTRE NE FAIT PAS DE PROFIT AVEC SES COURS DE SOCCER, IL FAIT DES PERTES!  SELON VOUS, QUE DEVRAIT-IL FAIRE?

4) Que devrait faire le Centre Communautaire? LE CENTRE NE FAIT PAS DE PROFIT AVEC SES COURS DE SOCCER, IL FAIT DES PERTES! RÉPONSE :  AUGMENTER LE PRIX DES COURS POUR AUGMENTER SES VENTES  TROUVER UN TERRAIN QUI COÛTE MOINS CHER  DIMINUER LE SALAIRE DU COACH (IL NE SERA PEUT-ÊTRE PAS CONTENT!)  ACHETER DE L’ÉQUIPEMENT USAGÉ

4) Que devrait faire le Centre Communautaire?  UN BON CPA NE FAIT PAS SEULEMENT DES CALCULS. IL DOIT ÊTRE CAPABLE DE CONSEILLER ET DE TROUVER DES SOLUTIONS!

cpaquebec.ca AUTRES CHOSES  « AIMEZ » NOTRE PAGE FACEBOOK « DEVENIR CPA » AFIN D’EN SAVOIR PLUS SUR LA PROFESSION, POSER VOS QUESTIONS ET PARTICIPER À NOS CONCOURS!