Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cursus de Master en Ingénierie.
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1. Contexte Offrir l’occasion :
Rénovation STMG : programme de Management
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
Organigramme Informations
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche « compétences »
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Un DEC en technologie forestière
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
AERES mai 2011– les formations dingénieurs– page 1 Former des ingénieurs de haut niveau : stratégies.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Responsable Organisation et Progrès
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Objectifs de cette conférence :
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Cursus de Master en Ingénierie.
Soutenance de stage TN09 GSIT
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
7 départements d’enseignement :
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes

1 STAGES D'ETUDIANTS I.Introduction II.Quels sont les avantages ? III.Processus de recrutement IV.Sujets et expertises de UCD (University College of Dublin) V.Sujets et expertises de LU (Lancaster University) VI.Exemples de projets

2 I. INTRODUCTION Le projet KARIM vise à faciliter le transfert de connaissances entre les Universités et lIndustrie en Europe du Nord Ouest (ENO), en: créant un soutien transnational à l'innovation et au transfert de technologie fournissant aux PME l'accès à un large éventail de technologies dexcellence Soutenant l'innovation locale Donnant accès aux PMEs à des compétences universitaires fournissant un soutien transnational Un des moyens proposés est le placement de 90 étudiants, au sein de PME franciliennes. Plus quun stage, ces placements sont des expertises effectuées par des étudiants issus duniversités partenaires du projet KARIM.

3 II. QUELS SONT LES AVANTAGES? Pour lentreprise: Les étudiants ont un niveau d études supérieures ayant terminés au moins trois ans et demi d'études universitaires avant de se lancer en stage Au moins cinq stages mois, afin que les élèves sont en mesure de contribuer à lentreprise sans être que en formation Donner aux entreprises l'occasion d'explorer et conquérir de nouveaux marchés Renforcer les relations entre la Société et l'Université Développer les projets collaboratifs européens

4 II. QUELS SONT LES AVANTAGES? Pour l'étudiant: Mettre en pratique la formation théorique Acquérir une compréhension de ce qu'est le travail dans leur domaine détude. Augmenter leur employabilité Fournir un lien direct entre l'apprentissage et l'emploi Optimiser la compréhension de leurs possibilités de carrière

5 II. QUELS SONT LES AVANTAGES? Pour les universités: Apporter à l'Université un contact plus étroit avec l'industrie Donner à l'Université l'occasion de répondre aux besoins spécifiques des entreprises Donner à l'Université la capacité de fournir aux étudiants des expériences qu'ils n'auraient pas pu obtenir sur le campus

6 III. PROCESSUS DE RECRUTEMENT Les étudiants proviennent de UCD (University College of Dublin) ou LU (Lancaster University) Ces étudiants seront missionnés dun placement dit « long » (3 à 6 mois) ou dun placement dit « court » (4-6 semaines). Ces placements ne sont pas des stages comme nous en avons lhabitude en France: les étudiants viendront prendre connaissances des problématiques de lentreprise pendant une journée, puis retourneront effectuer leur travaux dans leurs universités respectives. Un rendu final se fera au sein de lentreprise à échéance du « stage »

7 III. PROCESSUS DE RECRUTEMENT Jun-Aug: Initial Contact October: Careers & Internship Fair Mid –October: Application procedure begins Late-October: Application Shortlisting Early November: Interviews November/December : Paperwork January- April: Internships Begin

8 IV. SUJETS ET EXPERTISES DE UCD (UNIVERSITY COLLEGE OF DUBLIN) UCD - 39 placements détudiants Détail sur la durée de KARIM projets longs Pas de courts – 15 projets courts 4-6 projets longs – 15 Projets courts 10 projets longs Nombre de projets prévus durant KARIM

9 IV. SUJETS ET EXPERTISES DE UCD (UNIVERSITY COLLEGE OF DUBLIN) Stages de longue durée ME Biosystèmes ME Génie Biomédical ME LIngénierie des Systèmes dÉnergie ME Électronique et Informatique Ingénierie ME Ingénierie de lÉnergie Électrique ME Ingénierie avec les Entreprises ME Sciences des Matériaux et Ingénierie ME Génie Mécanique Stages de courte durée MSc en Biotechnologie et les Entreprises Faisabilité et plan d'affaires MBA Placements d'été UCD Michael Smurfit Initiative de consultation MBA

10 V, SUJETS ET EXPERTISES DE LU (LANCASTER UNIVERSITY) LU - 39 placements détudiants Détail sur la durée de KARIM projets achevés 2 projets courts en cours projets courts 5 projets longs projets courts 10 projets longs Nombre de projets prévus durant KARIM

11 V, SUJETS ET EXPERTISES DE LU (LANCASTER UNIVERSITY) Stages de longue durée MSc Énergie et lEnvironnement MSc Informatique Environnementale MA Gestion de lEnvironnement et de Conseil MSc Gestion des Ressources et de lEnvironnement MSc Pollution de lEnvironnement et de la Protection MSc Siences de lEnvironnement et de la Technologie MRes Sciences de l'Environnement Stages de courte durée Boîte à outils de cartographie des déchets Boîte à outils sur linnovation responsable

12 VI. EXEMPLES DE PROJETS Eire Composites (Ireland - Germany) ME (mécanique) Le placement de 6 mois Suivi de projet de thèse De nouveaux procédés de collage composites pour MFG (& IP)

13 VI. EXEMPLES DE PROJETS Crowberry Energy (UK) - ME (Energy Systems) placement de 6 mois - L'utilisation de points quantiques pour les applications photovoltaïques - Caractériser nanomatériaux revêtements et les performances des cellules solaires