La démarche PRAP à SEGUIN
La mise en route du projet Le projet a démarré décembre 2014. Présentation de la démarche par l’équipe de Direction en septembre 2014 aux instances et au personnel Méthodologie présentée et définie lors d’un CHSCT, le 2 décembre 2014. Le personnel concerné en priorité : le personnel soignant avec la démarche PRAP 2S. 2015= 10 référents formés Démarche étendue en 2015 aux autres services (logistique, cuisine) avec le PRAP IBC = tout le personnel technique et de cuisine-8 personnes. Un bilan d’étape a été réalisé auprès du CODIR puis en CHSCT (groupe projet) le 13 mai 2015. Des pistes de travail ont été validées (ex: achat de ceintures de manutention, de matériel de protection en cuisine, réaménagement de certains espaces: chambres, cuisine, réserves…).
Ce que la démarche PRAP nous a apporté Les apports personnels en tant que soignante: Amélioration constatée de nos gestes et postures et satisfaction Confortation, assurance dans nos actes.
Ce que la démarche PRAP nous a apporté Les apports personnels en tant que soignante: Garder à l’esprit les bonnes pratiques à avoir au quotidien qui sont: Stimuler la participation du patient Optimiser le confort et la sécurité du soigné et du soignant Prendre en compte la douleur du patient Utiliser les outils à notre disposition : verticalisateur, lève-malade, disque de transfert, ceinture, draps de glisse…
Ce que la démarche PRAP nous a apporté A l’équipe: Une réflexion d’équipe sur les espaces de travail et le matériel à utiliser: approfondissement pour bien maîtriser les aides techniques et les espaces (chambres) Intégration des aides techniques dans les plans de soins. Un confort pour le résident: permet de pratiquer une meilleure manutention au fauteuil ainsi qu’au lit, d’assurer des transferts sécures.
Ce que la démarche PRAP nous a apporté A l’équipe: Une diminution des situations à risques et du nombre d’accidents de travail liés au manutentions, liée à une bonne utilisation et appropriation de la formation PRAP 2S. Une diminution visible des TMS La fin des préjugés sur le temps passé: Si les gestes et postures sont appliqués de façon régulière nous ne perdons pas plus de temps pour les intégrer dans nos pratiques quotidiennes.
Ce que la démarche PRAP nous a apporté A l’équipe Permettre de prévenir des TMS avec les fiches ITAMAMI et une analyse en équipe au travers des questions: - Pourquoi? Comment? Qui? Avec qui? - conséquence
La fiche ITAMAMI