La démarche PRAP à SEGUIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quand la tête défaille, comment garder les jambes ? Une réflexion pluridisciplinaire au sein dune unité de vie de dépendants psychiques.
Advertisements

+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
Dun code déthique… à une démarche damélioration continue.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Préparer vos services logistiques à la Certification
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
METIER AIDE A DOMICILE.
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Information sur la commercialisation dopen à lAVSC NDF CHSCT ordinaire Picardie Champagne Ardenne du 10 février 2011 CHSCT ordinaire Nord pas de Calais.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Référent et management
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le cursus. Sommaire Ariane Un dispositif repensé : pourquoi ? Un challenge en 3D Les moyens pour réussir Une progressivité en 3 phases Une organisation.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
La norme international OHSAS et la directive MSST
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
En Parcours protection de l’enfance.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
Artisans, Commerçants, Libéraux …
LE CADRE LEGAL.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer.
Objectifs Devenir acteur de sa propre prévention des risques
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
Formation des directeurs 2012
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Télémédecine retour d’expérience
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Rappelons 8 points essentiels
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Formation Gestes et Postures
Transcription de la présentation:

La démarche PRAP à SEGUIN

La mise en route du projet Le projet a démarré décembre 2014. Présentation de la démarche par l’équipe de Direction en septembre 2014 aux instances et au personnel Méthodologie présentée et définie lors d’un CHSCT, le 2 décembre 2014. Le personnel concerné en priorité : le personnel soignant avec la démarche PRAP 2S. 2015= 10 référents formés Démarche étendue en 2015 aux autres services (logistique, cuisine) avec le PRAP IBC = tout le personnel technique et de cuisine-8 personnes. Un bilan d’étape a été réalisé auprès du CODIR puis en CHSCT (groupe projet) le 13 mai 2015. Des pistes de travail ont été validées (ex: achat de ceintures de manutention, de matériel de protection en cuisine, réaménagement de certains espaces: chambres, cuisine, réserves…).

Ce que la démarche PRAP nous a apporté Les apports personnels en tant que soignante: Amélioration constatée de nos gestes et postures et satisfaction Confortation, assurance dans nos actes.

Ce que la démarche PRAP nous a apporté Les apports personnels en tant que soignante: Garder à l’esprit les bonnes pratiques à avoir au quotidien qui sont: Stimuler la participation du patient Optimiser le confort et la sécurité du soigné et du soignant Prendre en compte la douleur du patient Utiliser les outils à notre disposition : verticalisateur, lève-malade, disque de transfert, ceinture, draps de glisse…

Ce que la démarche PRAP nous a apporté A l’équipe: Une réflexion d’équipe sur les espaces de travail et le matériel à utiliser: approfondissement pour bien maîtriser les aides techniques et les espaces (chambres) Intégration des aides techniques dans les plans de soins. Un confort pour le résident: permet de pratiquer une meilleure manutention au fauteuil ainsi qu’au lit, d’assurer des transferts sécures.

Ce que la démarche PRAP nous a apporté A l’équipe: Une diminution des situations à risques et du nombre d’accidents de travail liés au manutentions, liée à une bonne utilisation et appropriation de la formation PRAP 2S. Une diminution visible des TMS La fin des préjugés sur le temps passé: Si les gestes et postures sont appliqués de façon régulière nous ne perdons pas plus de temps pour les intégrer dans nos pratiques quotidiennes.

Ce que la démarche PRAP nous a apporté A l’équipe Permettre de prévenir des TMS avec les fiches ITAMAMI et une analyse en équipe au travers des questions: - Pourquoi? Comment? Qui? Avec qui? - conséquence

La fiche ITAMAMI