Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Une nouvelle approche de l’évaluation
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Faculté des Sciences de la Santé
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Démarche Qualité Tourisme
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
2 - Les résultats de l'étude
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Bilan économique et social 2008
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Projet Personnalisé de Scolarisation
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
DEMARCHE D’EVALUATION
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Processus d’éthique des affaires
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Revenue/Yield Management
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
 baux de villégiature et d’abris sommaires.  10% seulement sont membres du RLTP.  Il y a 82 associations de lac dans Lanaudière.  Le RLTP régional.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.
Les clauses abusives Droit des affaires
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Droit Au Logement Opposable
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Régulation des jeux d'argent
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Transcription de la présentation:

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec Activités illégales de pourvoirie BILAN 2008-2010 Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec Direction générale de la protection de la Faune (DGPF) Le 30 novembre 2011

Pourvoiries illégales Plan de la présentation Bref rappel historique ayant mené à la mise en place de l’approche actuelle Actions entreprises par la DGPF Rappel de certaines dispositions légales et réglementaires Présentation des résultats Analyse des résultats Conclusion

Pourvoiries illégales Bref rappel historique ayant mené à la mise en place de l’approche actuelle Au début des années 2000, la jurisprudence qui s’accumulait démontrait les éléments de complexité de l’interprétation de la loi et l’appréciation des éléments de preuve afférents. Le bilan 2006-2007 faisait état d’une condamnation sur dix dossiers jugés à la cour.

Pourvoiries illégales Bref rappel historique ayant mené à la mise en place de l’approche actuelle (suite) Face à ce constat, la DGPF, la FPQ et le secteur Faune du MRNF ont fait une réflexion afin de corriger la situation et de mieux lutter contre ce commerce illicite. Parmi les pistes d’actions, la DGPF décida de revoir ses moyens d’intervention.

Pourvoiries illégales Actions mises de l’avant par la DGPF Élaborer un cadre d’intervention spécifique à la problématique des pourvoiries illégales. Renforcer la constitution des éléments de preuve avec la collaboration du directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Considérer cette problématique (impact économique) au sein de ses priorités d’intervention.

Pourvoiries illégales Actions mises de l’avant par la DGPF (suite) Approche globale - objectif : poser une action visant à faire cesser l’activité illégale Tenir compte de la Loi sur la protection de la faune (C61.1) mais également des autres lois et règlements touchant le domaine d’activité. Établir les ponts avec les autres ministères et organismes touchant ce domaine d’activités.

Pourvoiries illégales Rappel de certaines dispositions légales C-61.1 Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune Définition de « Pourvoirie » : Une entreprise qui offre, contre rémunération, de l’hébergement et des services ou de l’équipement pour la pratique, à des fins récréatives, des activités de chasse, de pêche ou de piégeage.

Pourvoiries illégales Rappel de certaines dispositions légales C-61.1 Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune Art. 52 Nul ne peut exploiter une pourvoirie sans permis. Art. 109 Exploitation d’un commerce dans une zec. Amendes allant de 1 825,00 $ à 5 475,00 $ Art. 78.5 Utilisation réservée de l’expression « Pourvoyeur ». Amendes allant de 250,00 $ à 750,00 $

Pourvoiries illégales Autres lois Règlement sur la vente, la location et l’octroi de droits immobiliers sur les terres du domaine de l’État (usage d’un bail à des fins autres) Loi sur les agences de voyage, par l’Office de protection du consommateur. Loi sur les établissements touristiques, l’attestation de classification, par le ministère du Tourisme du Québec. Lois appliquées par le ministère du Revenu.

Pourvoiries illégales Analyse de résultats (échelle provinciale, depuis 3 ans) Un total de 66 dossiers ont été traités à la Direction générale de la protection de la faune. De 17 dossiers traités en 2008, nous sommes passés à 31 en 2010. Nous constatons une tendance à la hausse sur les trois années de référence.

Pourvoiries illégales Analyse des résultats (suite) 77 % de ces dossiers sont enquêtés à la suite d’une plainte Provenance des dossiers 66 % plaintes en provenance du public 23 % observations de la DGPF 11 % plaintes de la FPQ

Pourvoiries illégales Analyse des résultats (suite) 36 dossiers n’ont pas été judiciarisés; La FPQ a redirigé 2 plaintes vers Tourisme Québec et 1 vers l’Office de la protection du consommateur.

Pourvoiries illégales Analyse des résultats (suite) 16 dossiers sont en cours d’enquête; 12 dossiers sont actuellement en poursuite devant les tribunaux; 2 pourvoyeurs illégaux ont été condamnés. Mauricie - Centre du Québec - Gaspésie (infractions 2008, condamnations 2010) Communiqués émis par le MRNF et la FPQ

Pourvoiries illégales Conclusion Bien que nous ne pouvons présumer des décisions des tribunaux, on peut s’attendre à un meilleur succès dans les 12 dossiers soumis au directeur des poursuites criminelles et pénales pour lesquels nous sommes en attente de comparution ou de décision du tribunal. Ce n’est seulement qu’à ce moment qu’on pourra mieux évaluer la performance du cadre d’intervention mise en place en 2008.

Votre contribution = notre succès Merci! Pourvoiries illégales Votre contribution = notre succès Merci!