Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme Histoire – Chapitre 2 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme
- Se repérer dans le temps - Introduction : - Se repérer dans le temps - Compléter la fiche d’activité n°1
1) A combien d’années correspond un siècle 1) A combien d’années correspond un siècle ? Un siècle correspond à ……………..………… ans. 100
IXe av JC VIIIe av JC VIIe av JC VIe av JC Ve av JC IVe av JC IIIe av JC IIe av JC Ier av JC Ier IIe IIIe IVe Ve VIe VIIe VIIIe IXe Xe XIe XIIe XIIIe XIVe XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe 2) Sur l’axe chronologique ci-dessus, écris pour chaque case le siècle qui lui correspond (ex. : Ier siècle av. JC)
3) Colorie en rouge les quatre siècles que nous allons étudier. IXe av JC VIIIe av JC VIIe av JC VIe av JC Ve av JC IVe av JC IIIe av JC IIe av JC Ier av JC Ier IIe IIIe IVe Ve VIe VIIe VIIIe IXe Xe XIe XIIe XIIIe XIVe XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe 3) Colorie en rouge les quatre siècles que nous allons étudier.
4) Colorie en bleu le siècle dans lequel nous vivons. IXe av JC VIIIe av JC VIIe av JC VIe av JC Ve av JC IVe av JC IIIe av JC IIe av JC Ier av JC Ier IIe IIIe IVe Ve VIe VIIe VIIIe IXe Xe XIe XIIe XIIIe XIVe XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe 4) Colorie en bleu le siècle dans lequel nous vivons.
5) Réalise la légende de notre frise chronologique. IXe av JC VIIIe av JC VIIe av JC VIe av JC Ve av JC IVe av JC IIIe av JC IIe av JC Ier av JC Ier IIe IIIe IVe Ve VIe VIIe VIIIe IXe Xe XIe XIIe XIIIe XIVe XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe siècles que nous allons étudier siècle dans lequel nous vivons 5) Réalise la légende de notre frise chronologique.
Où vivaient les Grecs de l’Antiquité? Compléter la fiche d’activité n°2
Grèce Grèce d’Asie Régions occupées par les Grecs
Grèce Grèce d’Asie Phocée Sparte Régions occupées par les Grecs Métropole fondée au IIe millénaire av. JC
Grèce Grèce d’Asie Phocée Sparte Nikaia Massalia Neapolis Byzance Syracuse Régions occupées par les Grecs Métropole fondée au IIe millénaire av. JC Colonie fondée à partir du VIIIe siècle av. JC
Sur quels continents les Grecs Où se trouvent ces cités par rapport se sont-ils installés ? Où se trouvent ces cités par rapport à la Méditerranée ? Les Grecs se sont installés en Europe et en Asie , sur les côtes de la Méditerranée.
Platon, un philosophe grec du IVe siècle avant J.-C., disait que les Grecs étaient « comme des grenouilles autour d’une mare ».
Comment les grecs utilisaient-ils la mer méditerranée ? « L’enfant grec », bande dessinee de Jacques Martin, Casterman, 1980 Les mers étaient sillonnées par de nombreux navires de commerce…
…mais aussi par des trières lors des guerres entre les cités grecques.
Compléter la fiche d’activité n°3 Mais pourquoi les Grecs ont-ils colonisés les rivages de la Méditerranée? Etude de cas : de Phocée à Massalia Compléter la fiche d’activité n°3
Texte 4 p. 32 Dans quelles circonstances est fondée Massalia d’après ce texte ? Comment appelle-t-on un tel récit ? D’après la légende, l’un des chefs des Phocéens se marie avec la fille du roi gaulois des Ségobriges, qui lui offre alors une terre pour fonder Massalia.
Voici une reconstitution de la cité de Massalia. Repasse au crayon de couleur rouge ce qui permet de protéger la ville.
Les Massaliotes doivent se protéger des attaques des Gaulois. Texte 6 p. 33 Pourquoi les Massaliotes doivent-ils se protéger? Les Massaliotes doivent se protéger des attaques des Gaulois.
Qu’est-ce qui montre que les Massaliotes étaient polythéistes? La présence de temples montrent que les Massaliotes étaient polythéistes.
De quoi vivaient les Massaliotes? Les Massaliotes cultivaient les terres qui entouraient la ville, faisaient de l’artisanat et du commerce.
Les Grecs de l’Antiquité vivaient dans le Bassin méditerranéen dans des cités qui sont de petits Etats indépendants : on les appelle métropoles. Pour répandre leur civilisation, agrandir leur territoire ou fuir la guerre, les Grecs partaient fonder des cités qu’ils appellaient colonies (exemple : Massalia).
II. Pourquoi dit-on que les Grecs partageaient une même culture? Lire le texte ci-dessous
Pages 36-37 : « L’Iliade et l’Odyssée » Quelles sont ces œuvres que devaient apprendre par cœur les jeunes grecs ? Que racontent-elles ? Pages 36-37 : « L’Iliade et l’Odyssée »
Choisir l’un des textes des pages 36-37 puis dites : - de quel livre est tirée l’histoire (l’Iliade ou l’Odyssée) quel(s) héro(s) intervient ou interviennent dans l’histoire qu’y-a-t-il d’extraordinaire dans l’histoire
La vie des dieux et des héros, comme Achille ou Hercule, était racontée dans des histoires appelées mythes que tous les Grecs connaissaient. L’Iliade et l’Odyssée, écrits par le poète Homère, faisaient alors partie des principaux recueils des mythes grecs.
III. En quoi la religion était-elle un facteur d’unité chez les Grecs? Les Grecs étaient polythéistes : ils croyaient en plusieurs dieux. Comment les Grecs représentaient-ils leurs dieux ? Document n°1 page 40
Ils résident sur le Mont Olympe. Les Grecs représentent le plus souvent leurs dieux sous forme humaine mais ils sont immortels. Ils résident sur le Mont Olympe.
Où et comment les Grecs vénèraient-ils leurs Dieux ? Devoir à la maison : "les Jeux olympiques antiques"
Les Grecs honoraient leurs dieux dans des temples Les Grecs honoraient leurs dieux dans des temples. Ils faisaient des prières mais aussi des offrandes et des sacrifices d’animaux sur des autels pour obtenir les faveurs des dieux. Toutes les cités grecques avaient des temples mais certaines cités possèdaient des temples particuliers, les sanctuaires panhelléniques comme celui d’Olympie où ils honoraient Zeus par des jeux sportifs.