Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Présentation de la « banqoutils »
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
CanMEDS 2015 : L'évolution du cadre CanMEDS
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Service de la FP ATELIER C :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Environnement Numérique d’Apprentissage
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences : Conséquences pour les programmes de résidence en médecine familiale.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; vous n’avez qu’à citer le Collège.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Groupe de travail sur le développement professoral Le Collège des médecins de famille du Canada Référentiel des activités pédagogiques fondamentales.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Introduction à iSCORE 18 Octobre 2013.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Emmanuelle Alves da Silva
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Transcription de la présentation:

Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège royal comme source Le texte, les images et les logos présentés sont la propriété du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada Questions? Écrivez à

Click to edit Master subtitle style Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS : un avant-goût (en anglais) 30 septembre 2015 Susan Glover Takahashi, MA(Ed) PhD, rédactrice princ., Anna Oswald, MD, MMEd, FRCPC, rédactrice, Cynthia Abbott, M.Pl., rédactrice Guide des outils CanMEDS

Objectifs 3 À la fin de cette séance, vous pourrez : Décrire un nouvel outil mis à la disposition des directeurs de programme et du corps professoral responsables de la mise en œuvre du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins; Expliquer l’objectif, le contenu et la structure du Guide des outils CanMEDS 2015; Choisir des outils d’enseignement ou d’évaluation dans le Guide des outils CanMEDS 2015.

Contexte qui a mené à la création du Guide des outils CanMEDS 4 CanMEDS 2015 est le projet de base de l’initiative La compétence par conception (CPC) Le lancement officiel de CanMEDS 2015 aura lieu durant la CIFR à Vancouver (C.-B.) (octobre 2015) En anglais seulement

Comment le guide vous aide à vous préparer à la CPC et à l’approche par compétences en formation médicale 5 La CPC entraînera le déploiement de cohortes pour toutes les disciplines dans les sept prochaines années En attendant, CanMEDS 2015 sera pour TOUS les programmes un premier pas vers l’approche par compétences en formation médicale Le guide facilite l’adoption des concepts clés de l’approche par compétences en formation médicale o L’apprenant progressera avec le temps afin d’acquérir la compétence voulue; o En tant qu’enseignant, votre rôle consiste à aider l’apprenant à poursuivre sa progression au fil du continuum; o L’importance d’utiliser l’évaluation pour appuyer et éclairer l’apprentissage supplémentaire; o L’importance de l’enseignement de l’évaluation dans le milieu de travail

Intégrer CanMEDS dans le milieu de travail 6 Nul besoin de trouver du « temps supplémentaire » pour enseigner et évaluer les rôles transversaux CanMEDS Il vaut MIEUX l’intégrer dans la pratique quotidienne L’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des aptitudes et compétences essentielles des rôles CanMEDS doivent autant que possible faire partie des activités quotidiennes

Objectif du Guide des outils CanMEDS 7 Expliquer des concepts pédagogiques importants dans un langage clair Fournir une gamme de conseils et d’outils d’enseignement et d’évaluation que vous pouvez utiliser et adapter à vos besoins Appuyer l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des aptitudes et compétences essentielles des rôles CanMEDS dans le cadre des activités quotidiennes des résidents Mettre l’accent sur l’apprentissage, l’enseignement, l’évaluation et fournir une rétroaction DANS le milieu de travail

Caractéristiques du Guide des outils CanMEDS 8 Ressource pratique et autonome d’introduction à l’enseignement et à l’évaluation aux fins de l’approche par compétences en formation médicale 50 collaborateurs ont participé à sa conception Vise à : Appuyer la mise en œuvre de CanMEDS 2015 Promouvoir l’innovation continue dans le continuum de formation médicale Ressource de base proposant de nombreux exemples de contenus et d’outils

Remarques 9 Ne correspond pas à un examen systématique des sujets abordés Pour/sur la formation des résidents Si votre contexte est différent, les outils peuvent être adaptés Pragmatique/pratique D’autres s’occuperont de l’examen approfondi des techniques et des théories pédagogiques

Période de questions 10 Envoyez-nous vos questions dans la boîte prévue à cet effet dans GoToWebinar. Si la réponse à votre question n’est pas donnée durant le webinaire, nous y répondrons en différé.

Structure de chaque chapitre 11 « Structure » commune des chapitres pour les sept rôles 1.Pourquoi le rôle importe-t-il? 2.À quoi ressemble-t-il dans la pratique quotidienne? 3.Se préparer à enseigner le rôle 4.Trucs, astuces et outils pour enseigner le rôle 5.Trucs, astuces et outils pour évaluer le rôle 6.Ressources suggérées 7.Autres ressources Annexe des chapitres avec les outils d’enseignement et d’évaluation

1. Pourquoi le rôle importe-t-il? 12 Donne un aperçu général des principales caractéristiques du rôle et de l’impact ou des résultats de la compétence dans ce domaine De 3 à 5 points en général

2. À quoi ressemble-t-il dans la pratique quotidienne? 13 Aide à décrire dans quelle mesure chaque rôle est UNIQUE Présente une série de mots « déclencheurs » Aide à établir un lien entre le rôle et la pratique quotidienne Inclut la définition, la description et les capacités de chaque rôle tirés du référentiel CanMEDS 2015 Décrit les principaux termes que les apprenants et les enseignants devraient maîtriser pour comprendre les données probantes qui appuient le rôle

3. Se préparer à enseigner le rôle 14 Présentation en termes simples des fondements du rôle « Dissipe » d’abord certains malentendus courants au sujet du rôle Décrit le contenu présenté dans le nouveau référentiel CanMEDS 2015 Décrit des sujets importants incluant les cadres et les modèles provenant de la documentation Présente le contenu important pour toutes les spécialités

4. Trucs, astuces et outils pour enseigner le rôle 15 Trucs pratiques sur la façon d’enseigner le rôle Met l’accent sur l’enseignement dans le milieu de travail et les façons d’intégrer l’enseignement de CanMEDS à la pratique quotidienne Fournit une liste d’outils d’enseignement « prêts à utiliser » ou adaptables Inclut l’adresse URL pour vous diriger vers des versions électroniques (gratuites) et faciles à personnaliser de certains des outils d’enseignement pour le rôle Inclut les documents des ateliers pour la demi-journée universitaire (p. ex., présentation PowerPoint sur le rôle, activités en groupes restreints) et des outils d’enseignement dans le milieu de travail (p. ex., des rapports de cas) Présente un aide-mémoire : sommaire de deux pages sur le rôle pour les enseignants et les apprenants

5. Trucs, astuces et outils pour évaluer le rôle 16 Trucs pratiques sur la façon d’enseigner le rôle Obstacles au rendement et stratégies d’amélioration Souligne l’importance de la rétroaction et de l’accompagnement Fournit une liste d’outils d’enseignement « prêts à utiliser » ou adaptables Inclut une adresse URL vous menant vers des versions électroniques (gratuites) et faciles à personnaliser de certains des outils d’enseignement pour ce rôle (p. ex., formats.doc et.pdf)

Ressources pour le rôle Ressources suggérées Présente une sélection des ressources les plus importantes, annotées pour vous. Peut aussi comprendre des exemples de vidéos (p. ex., liens YouTube) 7. Autres ressources Listes d’autres articles, livres, sites Web,… importants suggérés par les auteurs

Annexe 18 Outils d'enseignement Outils sur le rôle prêts à utiliser et faciles à adapter, incluant des remarques pour les apprenants De cinq à huit outils environ par rôle Outils d’évaluation Outils sur le rôle prêts à utiliser et faciles à adapter, incluant des remarques pour les clés de réponse, le cas échéant De trois à cinq outils environ par rôle

Disponibles en ligne 19 Il sera possible de consulter les versions électroniques de nombreux outils du guide sur le site Web du Collège royal ainsi que sa nouvelle plateforme, CanMEDS Interactif Lorsque vous reproduisez ou modifiez les outils, veuillez conserver le pied de page qui désigne la source

Période de questions 20 Envoyez-nous vos questions dans la boîte prévue à cet effet dans GoToWebinar. Si la réponse à votre question n’est pas donnée durant le webinaire, nous y répondrons en différé.

De nombreux exemples 21 Nous fournissons des outils d’enseignement et d’évaluation Les exemples peuvent être utilisés « tels quels » ◦ photocopie à partir d’un support papier ◦ impression à partir d’un support électronique OU vous pouvez les adapter en fonction de votre contenu, de votre discipline ou de votre contexte de pratique

Utiliser les outils 22 Pour utiliser les outils, Établir clairement les objectifs d’enseignement et d’évaluation propres à votre contexte Choisir les outils qui répondront aux besoins et objectifs propres à votre contexte Combiner les rôles et les outils de manière efficace et efficiente

T6. Preparing a case report on health advocacy habits 23 En anglais seulement

T6. Preparing a case report on health advocacy habits 24 En anglais seulement

T7. Summary Sheet for the Health Advocate Role 25 En anglais seulement

A1. Health Advocate Multisource Feedback 26 En anglais seulement

Objective Structured Clinical Exam (OSCE) 27 En anglais seulement

Période de questions 28 Envoyez-nous vos questions dans la boîte prévue à cet effet dans GoToWebinar. Si la réponse à votre question n’est pas donnée durant le webinaire, nous y répondrons en différé.

Plans d’évaluation 29 Mieux vaut avoir un plan d’évaluation comprenant de multiples outils et stratégies d’évaluation Surveiller la progression des apprenants vers la compétence en réalisant un échantillonnage tout au long de la résidence. ◦ différents contextes cliniques ou lieux de travail ◦ différents types de patients et de problèmes cliniques ◦ différentes périodes de résidence ◦ multiples outils d’évaluation et divers évaluateurs

Évaluer les rôles CanMEDS 30 On croit à tort que le Collège royal s’attend à ce que le corps professoral évalue chaque activité en fonction des sept rôles CanMEDS Nul besoin d’enseigner et d’évaluer tout le temps chaque rôle CanMEDS Il est proposé de se concentrer sur deux à trois rôles pour chaque cas, activité, tâche, stage, etc.

Rôle de l’évaluation 31 Dans l’approche par compétences en formation médicale, les évaluations fréquentes, l’accompagnement professionnel et la rétroaction sont des outils importants pour améliorer la compétence En tant qu’enseignant, votre rôle consiste à contribuer à l’apprentissage des résidents L’évaluation est aussi un précieux outil d’apprentissage Évaluations aux fins d’apprentissage Évaluations de l’apprentissage

Moment important 32 Lancement en octobre 2015 lors de la CIFR (Vancouver, C.-B.) : Référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins Guide des jalons CanMEDS (consultable en ligne) Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS

CIFR

Consulter le Guide des outils 34 Vous pourrez consulter le guide au kiosque CanMEDS (#301/303) à la CIFR Le guide sera offert en ligne au début de novembre CanMEDSstore.com Amazon.com Accès aux outils sur le site Web du Collège royal et à la nouvelle plateforme CanMEDS Interactif

Période de questions 35 Envoyez-nous vos questions dans la boîte prévue à cet effet dans GoToWebinar. Si la réponse à votre question n’est pas donnée durant le webinaire, nous y répondrons en différé.

Remerciements 36 MERCI aux très nombreux auteurs qui ont fait de cette activité leur principale PRIORITÉ professionnelle et personnelle. MERCI à Tammy Hesson, Megan McComb, Caroline Clouston, Kristopher Tharris et l’équipe CanMEDS pour leur dévouement afin d’assurer la réussite du projet.

Votre opinion compte 37 Faites part de vos commentaires Pour en savoir plus

Votre opinion compte 38 Après le webinaire, vous recevrez par courriel un lien menant à un court sondage. Prenez quelques minutes pour nous faire part de vos commentaires! Votre participation aujourd’hui peut vous permettre d’obtenir des crédits de la section 1 du programme de Maintien du certificat (MDC). Si vous n’avez pu assister au webinaire, vous pouvez obtenir des crédits de la section 2 du programme de MDC en visionnant/écoutant l’enregistrement sur le site Web du Collège royal. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’attribution des crédits ou le programme de MDC, communiquez avec notre équipe à