Conférence Régionale des Pharmaciens des EDS de Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
CONFERENCE REGIONALE DES PHARMACIENS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE BRETAGNE Centre Hospitalier Charcot - CAUDAN 14 novembre 2005.
Centre Hospitalier Alphonse GUERIN PLOERMEL
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Prise en charge de la douleur chronique
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Bon Usage des Médicaments
Gestion documentaire et de formulaires : ENNOV
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
1 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Système d’Information Hospitalier
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
INGENIERIE DES SYSTEMES D’INFORMATION HOSPITALIERS
Architecture et mise en œuvre d’un SIH
Analyse du système d’information
Cadrage des SI.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dr Samia Lévy, Cellule Qualité-Sécurité des Soins, ARS IDF
Déploiement des outils pour la Gestion du risque lié au Médicament
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Mise en place de la prescription informatisée au sein du service de cardiologie Étudiant : David DUPONT Chef de service  : M. Jean-Jacques LAHET.
Informatisation du laboratoire d’Environnement-Hygiène
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Formation validation pharmaceutique
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Bureau Régional d’ Information et d’ Orientation
Présentation du 26 Novembre 2013 JIQHS
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Présentation de l’outil
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
ScriptSwitch®, le gratuiciel du NHS, encapsulable dans les logiciels métiers des médecins généralistes britanniques, et qui fait faire de sacrées économies.
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
APRHOC - 03/10/2006 VISITE DE CERTIFICATION CH TULLE.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Sécuriser le circuit du médicament
Outil Inter Diag Médicaments
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Présentation au comité de coordination clinique
Réunion départementale Mayenne Le vendredi 5 Juin De 10H00 à 12h30 Au CH du Haut Anjou.
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Rencontre régionale: Le développement des compétences psychosociales Atelier de présentation d’un outil d’Education thérapeutique Jeudi 14 novembre 2013.
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Le numérique au service des soins
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

Conférence Régionale des Pharmaciens des EDS de Bretagne Atelier LOGICIOVIGILANCE « Difficultés rencontrées avec les logiciels d’informatisation du circuit médicament »   Animateurs : Pascal ASSICOT - CH LANNION Chrystèle LE BOURLAIS + Membres du bureau Bonjour Je suis chargé de vous parler du rôle de la conférence régionale des pharmaciens hospitaliers qui doit se mettre en place aujourd ’hui. En préambule je souhaiterai vous dire l ’importance de cette conférence régionale qui doit être pour nous pharmaciens hospitaliers un maillon supplémentaire dans nos relations professionnelles. Je vais commencer ma présentationen lancant un slogan j ’espère qu ’il est pas trop mauvais c ’ewt le suivant pour moi la conférence

Les pharmaciens des EDS de Bretagne s’expriment sur la logiciovigilance THESE DE DEPART : DANS MON ETABLISSEMENT LES RISQUES LIES A L’INFORMATISATION de LA PEC MEDICAMENTEUSE SONT MAITRISES  - - - + ++ 

LES RISQUES LIES A L’INFORMATISATION LA PEC MED à discuter en binôme sur les difficultés rencontrées : 4 thématiques 1- TECHNIQUE Performance et disponibilité de l’outil 2- ARCHITECTURE Intégration des logiciels dans le SIH 3- ORGANISATION Assurer la continuité des soins dans toute situation 4- FONCTIONNALITES Capacités du logiciel à répondre aux besoins des utilisateurs Bonjour Je suis chargé de vous parler du rôle de la conférence régionale des pharmaciens hospitaliers qui doit se mettre en place aujourd ’hui. En préambule je souhaiterai vous dire l ’importance de cette conférence régionale qui doit être pour nous pharmaciens hospitaliers un maillon supplémentaire dans nos relations professionnelles. Je vais commencer ma présentationen lancant un slogan j ’espère qu ’il est pas trop mauvais c ’ewt le suivant pour moi la conférence

LES RISQUES LIES A L’INFORMATISATION LA PEC MED 1- TECHNIQUE : performance du système Disponibilité - Vitesse de réponse Continuité des performances Maîtrise des évolutions (versions) Mobilité et simplicité d’utilisation Sécurité du système Bonjour Je suis chargé de vous parler du rôle de la conférence régionale des pharmaciens hospitaliers qui doit se mettre en place aujourd ’hui. En préambule je souhaiterai vous dire l ’importance de cette conférence régionale qui doit être pour nous pharmaciens hospitaliers un maillon supplémentaire dans nos relations professionnelles. Je vais commencer ma présentationen lancant un slogan j ’espère qu ’il est pas trop mauvais c ’ewt le suivant pour moi la conférence

LES RISQUES LIES A L’INFORMATISATION LA PEC MED 2- ARCHITECTURE : Intégration du logiciel dans le SIH logiciels de la PEC médicamenteuse logiciels de la PEC patient Autres logiciels du SIH Automates Bonjour Je suis chargé de vous parler du rôle de la conférence régionale des pharmaciens hospitaliers qui doit se mettre en place aujourd ’hui. En préambule je souhaiterai vous dire l ’importance de cette conférence régionale qui doit être pour nous pharmaciens hospitaliers un maillon supplémentaire dans nos relations professionnelles. Je vais commencer ma présentationen lancant un slogan j ’espère qu ’il est pas trop mauvais c ’ewt le suivant pour moi la conférence

LES RISQUES LIES A L’INFORMATISATION LA PEC MED 3- ORGANISATION : assurer le continuité des soins Gestion des situations exceptionnelles Structure support : Pb technique; Pb fonctionnel Paramétrage du logiciel Gestion du livret thérapeutique Gestion et suivi des utilisateurs Gestion des ruptures du Circuit du Médicament Informatisé Bonjour Je suis chargé de vous parler du rôle de la conférence régionale des pharmaciens hospitaliers qui doit se mettre en place aujourd ’hui. En préambule je souhaiterai vous dire l ’importance de cette conférence régionale qui doit être pour nous pharmaciens hospitaliers un maillon supplémentaire dans nos relations professionnelles. Je vais commencer ma présentationen lancant un slogan j ’espère qu ’il est pas trop mauvais c ’ewt le suivant pour moi la conférence

LES RISQUES LIES A L’INFORMATISATION LA PEC MED 4- FONCTIONNALITES : répondre aux besoins des utilisateurs Ergonomie Conciliation des traitements Aide à la saisie : tâches répétitives Aides à la prise de décision Prescriptions complexes Contrôles et alertes : présence / pertinence Bonjour Je suis chargé de vous parler du rôle de la conférence régionale des pharmaciens hospitaliers qui doit se mettre en place aujourd ’hui. En préambule je souhaiterai vous dire l ’importance de cette conférence régionale qui doit être pour nous pharmaciens hospitaliers un maillon supplémentaire dans nos relations professionnelles. Je vais commencer ma présentationen lancant un slogan j ’espère qu ’il est pas trop mauvais c ’ewt le suivant pour moi la conférence

DANS MON ETABLISSEMENT LES RISQUES LIES A L’INFORMATISATION de LA PEC MEDICAMENTEUSE SONT MAITRISES

« UNE IDEE PAR BANDE PAPIER » ECRIRE EN MAJUSCULES avec marqueurs Discussion en binôme « UNE IDEE PAR BANDE PAPIER » ECRIRE EN MAJUSCULES avec marqueurs !! LES MARQUEURS TRAVERSENT LE PAPIER Protéger les tables, merci !!

1- TECHNIQUE

2- ARCHITECTURE

3- ORGANISATION

4- FONCTIONNALITES