ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment le père influence le développement de l’enfant ?
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Préparation d’un plan d’accouchement
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Centre de planification et de consultation prénatale
Présentation de la Coface
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Rencontres prénatales de jour La grossesse….la belle aventure! Par Lucie Roy, nutritionniste Christian Boulanger, travailleur social.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Favoriser l’allaitement maternel
1 FLOWER Cindy Psychologue clinicienne. Développement de lenfant Approche psychologique, psychanalytique et cognitive Immaturité intellectuelle Diverses.
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Consultation spécialisée Policlinique Maternité CHUV
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
pour une relation harmonieuse”
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Les représentations sociales de l’allaitement maternel:
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Stage pour enseignants de la maternelle et du primaire
Maternité et addiction : chaque femme a son histoire
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Présentation du métier :
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Oral et jeux mathématiques
DEVENIR PARENT Entre créativité et vulnérabilité.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
« Service de Counseling » en planification familiale
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
La naissance d’une jeune mère
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Prévention et soin en périnatalité.
Séance de conseil sur la MAMA
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Les Soins Palliatifs, un autre projet de vie
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
Transcription de la présentation:

ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE Les pères et l’allaitement

L’initiation à l’AM pendant la grossesse Objectif: - Améliorer, les connaissances, l’implication, l’investissement, l’accompagnement du père vis-à- vis du bébé et de sa famille -Encourager, soutenir le démarrage et la poursuite de l’allaitement

Les pères et l’allaitement Proposer un programme de soutien qui favorise l’engagement des pères pour aider leurs partenaires à allaiter P.I.P. Participation Implication Présence Ateliers interactifs en groupe au cours de la grossesse

Les pères et l’allaitement Participation Proposer une discussion sur: opinion par rapport à allaitement connaissance et perception AM avantages mère/ bébé, difficultés rencontrées échanges d’expériences : qui ont aidé projet/décision par rapport à AM égalité dans les tâches domestiques rôle du père passif/actif arrivée du bébé investissement vis-à-vis de l’enfant interaction familiale

Les pères et l’allaitement Implication Passer en revue les besoins réels en : - informations théoriques -gestes pratiques - soutien émotionnel - aide, encouragement - organisation - vie de couple, fratrie, entourage

Présence jeux de rôle, manipulations avec du matériel didactique(poupées,faux seins….), photo- langage _ soutien des mères pendant AM _ apprentissage des positions,maintien du bébé, signes d’éveil, échanges affectifs, portage, bercement, endormissement, soins de puériculture _ sentiment de confiance, satisfaction, renforcement des liens familiaux, _ organisation familiale, entourage bienveillant Les pères et l’allaitement

Fed back sur la dynamique de groupe Ressenti sur les échanges, les apprentissages Formulation des lacunes,adaptations futures

Les pères et l’allaitement