Epidémiologie du cancer du sein

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cancer du sein de la femme jeune phase précoce
Advertisements

Programme de formation des formateurs pour les soins infirmiers du cancer du sein Sponsorisé par l'Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient du Département.
Dépistage organisé du cancer du sein en Alsace
Le cancer du sein Dépistage
Cas clinique Cancer du Sein
Faut-il dépister les parents proches ?
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
EPIDEMIOLOGIE DEPISTAGE EXPLORATION TRAITEMENT
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Quelles sont les mutations et les cancer liées a l´environement?
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
PLAN 1)Définition Cancers héréditaires 2)A qui proposer un Traitement préventif? 3)Les Traitements préventifs.
EPIDEMIOLOGIE DU CANCER DU SEIN
L'IMC: Indice de Masse Corporelle
CANCER DU SEIN: GENERALITES
Epidémiologie et prévention des cancers
Première journée d’enseignement de cancérologie gynécologique et mammaire. Dr Madi NAYAMA Maître Assistant/ FSS/UAM.
Dépistage du cancer du sein
ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Fabre Maxime, Lepot Florian, Urbaneja Dorian
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Élaborée par Aicha Dorra Fakhfakh Henia Hajeji
Préservation de la fertilité
Chimioprévention des cancers du sein DES de Gynécologie Obstétrique 12 Décembre 2011 N Chabbert-Buffet.
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Activité physique et santé
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Bichat C.Bernard et Beaujon
Comparer les nombres est une erreur En 1968, décès En 2011, décès, soit + 43% de décès Mais la population a augmenté de 27%, passant de.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
CANCERS DES FEMMES JEUNES
THS et Cancer du sein Résultats de l’étude épidémiologique E3N F
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Le cancer en France Incidence estimée en nouveaux cas Source : Institut de Veille Sanitaire Mortalité observée en
La Lettre du Cancérologue Étude IBIS-I : la prévention médicale du cancer du sein prendra-t-elle son envol ? (1) Objectifs –Principal : incidence de cancer.
Cancer du sein Dépistage et prévention
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Etude Epidémiologique auprès des femmes de la MGEN
Cancers des femmes mutées
Prédispositions héréditaires aux cancers du sein et de l’ovaire
RESTITUTION APP HTA ET CONTRACEPTION
Une femme de 57 ans, secrétaire de direction, deux enfants (35 ans et 33 ans), divorcée, vivant en concubinage, consulte pour des douleurs abdominales.
1 Etude de phase III, en double aveugle versus placebo
Hypertension artérielle
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
Impact de la dose d’irradiation sur le contrôle local, la fibrose et la survie après un traitement conservateur du sein : résultats à 10 ans de l’essai.
Qualité de vie des femmes jeunes traitées par hormonothérapie (1)
Le débat sur l’inné et l’acquis
Déterminisme des facteurs nutritionnels dans les maladies chroniques Séminaire DES. 21 Décembre 2004 Séminaire DES. 21 Décembre 2004.
Mammotest ou bilan sénologique?
Laureen Ribassin-Majed
OBESITE : Implication du Gastroenterologue et traitement par BIB.
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
IV-NUTRITION R. Marius. PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS Pr GANRY. Cancer du col utérus cas pour décès Baisse constante de l’incidence (- 3%/an) et de la mortalité (-4%/an)
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Epidémiologie du Cancer Mécanismes moléculaires Facteurs de risque du Cancer Prévention du Cancer STOP CANCER.
Les troubles nutritionnels
MIGRAINE: épidémiologie RAKOTOMANANA Jenny Larissa Interne des Hôpitaux 5 ème semestre USFR de Neurologie FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
Epidémiologie du cancer du sein
Catherine Hill Institut Gustave Roussy
Transcription de la présentation:

Epidémiologie du cancer du sein Le plus fréquent des cancers de la femme 54 000 nouveaux cas en 2015 (estimation) 11 600 décès en 2012 (18% des décès par cancer)

La mortalité par cancer du sein diminue de 1,5% par an depuis 1995

La mortalité par cancer du poumon tous âges chez les femmes va dépasser la mortalité par cancer du sein vers 2015 Une catastrophe annoncée depuis longtemps !

Facteurs de risque de cancer du sein Nombreux Pas d’augmentation très importante du risque : peu de facteurs correspondent à une multiplication du risque par 4 (le tabac multiplie le risque de cancer du poumon par 15, le tabac et l’alcool multiplient le risque de cancer de l ’œsophage par 40)

Facteurs de risque de cancer du sein multipliant le risque par 4 ou plus Age Pays Antécédent personnel de cancer du sein Cancer du sein bilatéral avant la ménopause dans la famille Mastopathie hyperplasique avec atypie

Facteurs de risque de cancer du sein multipliant le risque par 4 ou plus Age Pays Antécédent personnel de cancer du sein Cancer du sein bilatéral avant la ménopause dans la famille Mastopathie hyperplasique avec atypie Densité mammaire >75% versus <5% Pas d’intervention possible

Pénétrance (probabilité de cancer si mutation) forte moyenne Jusqu’à 15% des cancers du sein ont un apparenté du 1er degré atteint Parmi ces 15% de cancers à risque familial Mutations de BrCa1 et BrCa2 15% Autres gènes à forte pénétrance 3% Autres gènes pénétrance moyenne 4% SNP connus 14% SNP supposés 14% Sans explication 50% Donc pour 1000 cancers du sein BrCA1/2 correspondent à 22 cas TP53, PTEN, LKB1 et CDH1 4 cas etc. Source : Couch et al. Science 2014;343: 1466-70 SNP connus 14% SNP supposés14% Sans explication

Facteurs de risque de cancer du sein multipliant le risque par 2 environ Catégorie socioprofessionnelle élevée Première grossesse après 35 ans Cancer du sein chez mère ou sœur Antécédent K ovaire ou endomètre Irradiation thoracique Intervention possible envisageable ?

Facteurs de risque de cancer du sein multipliant le risque par moins de 2 Alcool Inactivité physique Traitement hormonal substitutif Contraceptifs oraux Obésité et surpoids (âge > 50 ans) Taille Premières règles avant 15 ans Ménopause après 55 ans 0 ou 1 enfant versus 6 enfants et plus Pas d’allaitement versus durée longue

Décès par cancer du sein, femmes

Sur un total de 11 000 décès par cancer du sein, en France

Caractéristiques de la vie reproductive considérées comme facteurs de risque de cancer Cancer du sein Nulliparité Age élevé au premier enfant Petit nombre d’enfants Pas ou peu d’allaitement Cancer de l’ovaire Pas ou peu d’enfants

Prévalence des facteurs de risque de cancer en 2000 et scénario alternatif

Impact des changements dans les facteurs reproductifs entre 1980 et 2000 sur le cancer du sein Le facteur reproductif de loin le plus influent est l’âge au premier enfant : l’augmentation de la proportion des femmes ayant un premier enfant à 30 ans ou après, passée de 25% à 41% entraîne près de 700 cancers du sein La diminution de la fréquence de la nulliparité et l’augmentation de la durée de l’allaitement tempèrent un peu les effets de ce facteur

Causes de cancer du sein parfois citées qui sont des idées fausses, sans fondement sérieux Le stress (mais le cancer du sein est cause de stress Le tabac (mais les fumeuses boivent plus d’alcool que les non fumeuses et l’alcool est cause de cancer du sein) Le soleil (mais c’est une cause de cancer de la peau) Certains aliments, graisses notamment (il n’y a pas de preuves solides), mais obésité et surpoids sont dépendants de l’alimentation Soutien-gorge ! Déodorants !

Obésité, surpoids Définitions Indice de masse corporelle = Poids / (Taille x Taille) Surpoids: indice de masse corporelle > 25 Obésité : indice de masse corporelle > 30

Familles plus grandes Allaitement plus long 6,3 pour 1000: incidence du cancer du sein dans les pays développés Familles plus grandes Allaitement plus long Incidence cumulée du cancer du sein pour 1000 femmes 2,7 pour 1000: incidence estimé dans les pays développés si les femmes avaient plus d'enfants et les allaitaient plus longtemps Age

Risque cumulé de cancer du sein sur la vie entière aux risques observés en 2012 Classe d’âge ai-ai+1 Survie jusqu’à ai Risque annuel de cancer du sein p. 100 000 Risque de cancer du sein dans la classe d’âge Risque cumulé de cancer du sein jusqu’à ai+1 S(i) λi S(i)×20×λi 100 000 0-19 100% 0% 20-39 99% 29 0,6% 40-59 204 4,0% 4,6% 60-79 94% 330 6,2% 11% 80 & + 76% 310 2,1% 13%