Albert Patrice Fabel Aurélie Allard Bénédicte Hannotiau Hélène

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L’escalpade ASBL une école spéciale pour des enfants et des ados exceptionnels… Albert Patrice Fabel Aurélie Allard Bénédicte Hannotiau Hélène Canizal Melissa Héger Antoinette Bouillon Chloé Hoscheit Kelly Bourgois Camille Mathieu Sophie de Halleux Odile de la Kethulle Olivia Melin Garance Motte Gaëlle Di Vicenzo Shôna Paillez Malorie Duysens Sacha

Présentation de L’escalpade Louvain-La-Neuve. Initiative des parents (ASBL). Type 4 (déficience physique). 62 élèves : répartis dans 8 classes suivant leurs besoins spécifiques. Environ 30 adultes. Équipe pluridisciplinaire : enseignants, kinésithérapeutes, puéricultrices, infirmières, logopèdes  encadrement pédagogique et paramédical. Rythme adapté  PIA. Rôle des parents.

La classe de Christine – le trimaran Amandine Bakary Seydou Gwendoline Pierre Lucia Thomas Noé 8 enfants. CEB : Amandine et Thomas (aidée par une institutrice). Différenciation ++. Enfants « autonomes ».

La classe d’Alixe – la caravelle Juliette Léo Jaques Yasmina Mohammed Shami Romane Rayan 8 élèves entre 6 et 11 ans. Niveaux = 1ère et 2ème primaire. Enfants ayant des problèmes neurologiques et physiques. ++ travail individuel. Laisser de l’autonomie. Manque de confiance en eux. Documents  Arial + version minuscule et MAJUSCULE.

Interview de Fani Raintano directrice de l’Escalpade « Travailler ici, ce n’est pas un hasard… » Rôles : Volet administratif (contrats, remplacements, commandes…). Volet pédagogique (soutien, réflexion, recevoir les parents, former l’équipe…). Pas de contact privilégié avec les enfants. Critères d’admission dans l’école: Avoir un handicap moteur, choix des parents, trois jours d’essai, place libre. Composition des classes : suivant les aptitudes enfants. 11 enfants en intégration (3-4h/semaine une enseignante de l‘Escalpade les seconde. Devenir instituteur à l’Escalpade?  Critère 1er = la motivation. Difficulté des voyages scolaires (prix et encadrement). 4 classes vont être équipées de tableaux blancs interactifs.

Interview de Catherine Morre kinésithérapeute Attirée par la différence et par le monde de l’enfance. Rôle : accompagner l’enfant dans ses apprentissages par le biais de la motricité (obligatoire). 1 séance/semaine par enfant. Traitements individualisés. 1 kiné par classe. Formation BOBATH – prise en charge thérapeutique de patients atteints d’IMC et autres troubles du développement neuro-moteur. Importance de la collaboration : chacun, dans sa spécialité, améliore le bien-être de l’enfant  beaucoup de réunions, travail d’équipe… Les adaptations techniques peuvent être prescrites par l’école.

Témoignage de Delphine Bouillon maman de Lila, élève à l’escalpade Petit Navire : autonomie limitée, développement sensoriel. Coup de cœur : projet d’établissement, côté « cosy », encadrement, confiance, échanges… Bénéfique à l’apprentissage de Lila (et des autres enfants) : Équipe pluridisciplinaire. Matériel adapté. Rôle des parents dans l’ASBL: « On peut partager ce chemin de vie "différent" que nous avons tous, en étant écouté et compris... Il y a comme un fil qui nous relie tous... »

Témoignage de Valériane de Meeûs Logopède Rôle au sein de l’école - 2 cellules : Classe Drakkar – objectifs : socialisation et apprentissage à rythme lent. Suivi de 3 enfants (individuellement : 50 min/ semaine) + certaines animations avec l’institutrice. Classe Caravelle – objectifs : apprentissages soutenus mais au rythme de chaque enfant. Suivi de 4 enfants : 2 en individuel et 2 ensembles . Atelier Regard Croisés  chaque classe  ateliers // avoir avis sur les enfants. Evolution des enfants : différents niveaux – tenir compte du PIA, pathologie, compétences,… Une séance type de logopédie : adaptée à chaque E dans local prévu avec des jeux,… Collaboration avec les enseignants et le personnel : Réunion de cellule 1 fois/semaine. Réunion logopède 1 fois/semaine : présentation des cas, travail sur le bulletin logo,…