L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

LA CONVENTION DE CHICAGO
Contrôle des conventions de l'OIT
Module N° 6 – Règlementation du SMS
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Droit Aérien 22 CISPN14300.
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
Droit Aérien 21 CISPN14300.
DROIT AERIEN LES CONVENTIONS CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
ORGANISATIONS EUROPENNES
Droit Aérien 29 CISPN14300.
LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
BTS Aéronautique Les axes directeurs de la rénovation.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Juin 2004 LE TRANSPORT AERIEN.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La sécurisation du Fret Aérien
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
II- Répartition de l’espace aérien
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Procédures et règlementation
Les institutions spécialisées Nombre: 15 Organismes internationaux autonomes Budget propre Accords avec le Conseil économique et social (approuvé par.
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Définition de Sans-papiers
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Formation pour dirigeants syndicaux
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE (OACI) (CONVENTION DE CHICAGO - 7 DECEMBRE 1944) LES ORGANISATIONS EUROPEENNES CISPN14300

OBJECTIFS DE L’OACI - Article 44 - L'Organisation a pour buts et objectifs d'élaborer les principes et techniques de la navigation aérienne internationale et de promouvoir la planification et le développement du transport aérien international de manière à: CISPN14300

(a) assurer le développement ordonné et sûr de l'aviation civile internationale dans le monde entier ; (b) encourager les techniques de conception et d'exploitation des aéronefs à des fins pacifiques ; (c) encourager le développement des voies aériennes, des aéroports et des installations et services de navigation aérienne pour l'aviation civile internationale ; (d) répondre aux besoins des peuples du monde en matière de transport aérien sûr, régulier, efficace et économique ; (e) prévenir le gaspillage économique résultant d'une concurrence déraisonnable ; CISPN14300

(g) éviter la discrimination entre États contractants ; (f) assurer le respect intégral des droits des États contractants et une possibilité équitable pour chaque État contractant d'exploiter des entreprises de transport aérien international ; (g) éviter la discrimination entre États contractants ; (h) promouvoir la sécurité de vol dans la navigation aérienne internationale ; (i) promouvoir, en général, le développement de l'aéronautique civile internationale sous tous ses aspects ”. CISPN14300

ORGANES DE L’OACI ASSEMBLEE GENERALE - ORGANE SOUVERAIN 185 MEMBRES 1 REUNION TOUS LES TROIS ANS DETIENT TOUS LES POUVOIRS NOTAMMENT EN MATIERE STATUTAIRE ET BUDGETAIRE CONSEIL - ORGANE DIRECTEUR 33 MEMBRES ELABORE REGLES FONCTIONS OBLIGATOIRES (NORMES ET PRATIQUES RECOMMANDEES) - ARTICLE 54 FONCTIONS FACULTATIVES - ARTICLE 55 SECRETARIAT GENERAL- ORGANE DE SOUTIEN PERMANENT DIRIGE SERVICE ADMINISTRATIFS CISPN14300

OACI - LE CONSEIL Commission de la navigation aérienne Comité de l ’aide collective Comité juridique Comité du transport aérien Modifications aux annexes Sous-commissions techniques Renseignements nécessaires et utiles au progrès de la navigation aérienne Programme des travaux techniques dans le domaine de la navigation aérienne Élaboration des Procédures pour les Services de Navigation Aérienne (PANS) Avis dans les domaines des accords sur : - les services aériens - la politique de facilitation - la politique d’imposition Réalise des analyses économiques : (tarifs, prévisions à moyen et long terme sur l’évolution du trafic…) Donne un avis sur les questions concernant l’interprétation et l’amendement de la convention de Chicago Étudie toutes questions de droit aérien Élabore des projets de conventions internationales (responsabilité, protection contre les actes illicites...) remédier à l’absence d’équipements ou de services de navigation dans des régions où aucun État n’est tenu de les mettre en œuvre Fournir une aide collective aux États qui décident de fournir ces moyens CISPN14300

ACTIVITES DE L’OACI Élabore les principes et techniques de la navigation aérienne internationale Favorise le développement du transport aérien international (libertés de l ’air) CISPN14300

Activités techniques (Normes et pratiques recommandées) ACTIVITES DE L’OACI Activités techniques (Normes et pratiques recommandées) Norme : “ toute spécification portant sur les caractéristiques physiques, la configuration, le matériel, les performances, le personnel et les procédures dont l’application uniforme est reconnue nécessaire à la sécurité ou à la régularité de la navigation aérienne internationale et à laquelle les États contractants se conformeront en application des dispositions de la convention ”. Pratique recommandée : “ toute spécification portant sur les caractéristiques physiques, la configuration, le matériel, les performances, le personnel et les procédures, dont l’application uniforme est reconnue souhaitable dans l’intérêt de la sécurité, de la régularité ou de l’efficacité de la navigation aérienne internationale et à laquelle les États contractants s’efforceront de se conformer ”. CISPN14300

Domaine des normes et pratiques recommandées : art. 37 Les normes et les pratiques recommandées portent sur le même domaine : tout ce qui sécurise la navigation aérienne et la facilite. Cependant, les normes représentent ce qui est réellement considéré comme étant indispensable à la navigation aérienne. Par conséquent, elles s’imposent à tous les États. L’article 38 de la Convention prévoit cependant que si un États n’est pas en mesure de se conformer aux normes, il doit notifier les différences à l’OACI. Ces normes et pratiques recommandées constituent la réglementation technique internationale. Elles sont présentées sous forme d ’annexes à la convention de CHICAGO au nombre de 18. CISPN14300

ACTIVITES DE L’OACI Activités économiques Financements collectifs ; Mais pas d ’intervention sur les tarifs et les droits de trafic. CISPN14300

Élaboration de conventions internationales ACTIVITES DE L’OACI Activités juridiques Élaboration de conventions internationales L’OACI est à l ’origine des conventions de : Tokyo (1963) Convention de droit pénal La Haye (1970) Convention de droit pénal Montréal (1971) Convention de droit pénal Montréal (1999) Responsabilité du transporteur aérien (Non encore en vigueur) CISPN14300

FIN CISPN14300