Méthodologie Étude réalisée auprès d’un échantillon de 985 salariés, représentatif de la population salariée au regard des critères d’âge et de catégorie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros 70 –
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
1 CUSTOMER Pourquoi choisir un site dactualité plutôt quun autre ? La ligne éditoriale 44% lergonomie 32% la gratuité 36%
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Les Français et le dialogue social
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les directeurs de sécurité des entreprises et les cybermenaces Décembre 2012 Version n°1 Date : 30/11/2012 A : Olivier Hassid De : Arnaud Létendart, Hugues.
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
Transcription de la présentation:

Méthodologie Étude réalisée auprès d’un échantillon de 985 salariés, représentatif de la population salariée au regard des critères d’âge et de catégorie socioprofessionnelle. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle. Mode d’interrogation: L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain: les interviews ont été réalisées en deux vagues, la première du 29 au 30 janvier et la seconde du 4 au 5 février. Conditions de diffusion de l’étude : les résultats de cette étude sont l’entière propriété de Novapost qui peut s’il le souhaite en faire une diffusion totale ou partielle qui sera soumise pour validation à OpinionWay. En outre toute diffusion à des fins de reprise presse devra comporter un encart rappelant que l’étude a été réalisée par OpinionWay, la méthodologie précise (mode de recueil, taille d’échantillon et mode de représentativité) ainsi que les dates de recueil des données.

Profil de l’échantillon Age 18 – 24 ans 8% 25 – 34 ans 30% 35 – 49 ans 43% 50 ans et plus 19% Catégorie socioprofessionnelle Professions intermédiaires 25% Employés 32% Ouvriers 28% Cadres 15%

Forme des bulletins de paie Q1 : Sous quelle forme recevez-vous chaque mois vos bulletins de paie ? Ensemble des salariés Une feuille de papier sous enveloppe remise en main propre Une feuille de papier sous enveloppe envoyée par la poste Un document électronique dans un email Autre 

Temps de conservation des bulletins Q2 : Combien de temps environ conservez-vous ou prévoyez-vous de conserver vos bulletins de paie ? Ensemble des salariés 1 an ou moins 2 à 5 ans De 6 à 20 ans Plus de 20 ans, mais pas forcément jusqu’à la retraite Vous conservez tous vos bulletins de paie jusqu’à votre retraite Vous ne conservez aucun bulletin de paie

Temps mensuel de classement Q3 : Et combien de temps environ passez-vous chaque mois à classer, copier, ranger ou rechercher vos documents administratifs personnels ? Ensemble des salariés Une demi-heure ou moins D’une demi-heure à une heure D’une à deux heures Plus de deux heures

Sous total intéressé : 50% Sous total pas intéressé : 50% Intérêt pour un bulletin de paie dématérialisé Q4 : Seriez-vous intéressé(e) par la dématérialisation de vos bulletins de paie, c’est-à-dire la possibilité de les recevoir par mail et de les archiver dans un coffre-fort électronique sécurisé et pérenne sous un format électronique qui préserve leur valeur juridique ? Ensemble des salariés Oui, très intéressé(e) Oui, plutôt intéressé(e) Non, plutôt pas intéressé(e) Non, pas du tout intéressé(e) Non réponse Sous total intéressé : 50% Sous total pas intéressé : 50%

Conservation des bulletins de paie Temps mensuel de classement Intérêt pour un bulletin de paie dématérialisé Q4 : Seriez-vous intéressé(e) par la dématérialisation de vos bulletins de paie, c’est-à-dire la possibilité de les recevoir par mail et de les archiver dans un coffre-fort électronique sécurisé et pérenne sous un format électronique qui préserve leur valeur juridique ? Ensemble des salariés Conservation des bulletins de paie Temps mensuel de classement 1 an ou moins* 2 à 5 ans * 6 à 20 ans Plus de 20 ans Jusqu’à la retraite ½ h ou moins ½ h à 1 h 1 h à 2 h Plus de 2h 0% 34% 28% 25% 19% 22% 16% 74% 36% 35% 29% 33% 27% 23% 4% 37% 26% 7% 10% 21% 31% Ensemble Oui, très intéressé(e) 20% Oui, plutôt intéressé(e) 30% Non, plutôt pas intéressé(e) 24% Non, pas du tout intéressé(e) 26% *Bases faibles

Intérêt pour un bulletin de paie dématérialisé Q4 : Seriez-vous intéressé(e) par la dématérialisation de vos bulletins de paie, c’est-à-dire la possibilité de les recevoir par mail et de les archiver dans un coffre-fort électronique sécurisé et pérenne sous un format électronique qui préserve leur valeur juridique ? Base totale Age 18-24 ans 25-34 ans 35-49 ans 50 et + 12% 23% 22% 32% 31% 24% 39% 20% 27% 25% 26% Ensemble Oui, très intéressé(e) 20% Oui, plutôt intéressé(e) 30% Non, plutôt pas intéressé(e) 24% Non, pas du tout intéressé(e) 26% 11

Opinions sur la solution de dématérialisation Q5 : Si elle vous permettait de réunir tous les documents remis par votre entreprise sur un seul portail en ligne avec un seul mot de passe et un seul login, vous diriez d’une telle solution technique de dématérialisation qu’elle… ? Base salariés intéressés par un bulletin de paie dématérialisé : soit 50 % des salariés Présente plus d’avantages (pratique, écologique et économique…) que d’inconvénients Est suffisamment sécurisée et adaptée à vos besoins pour que vous n’ayez pas besoin de conserver une version papier des documents Sous total OUI : 96% Sous total OUI : 83% Oui, tout à fait Oui, plutôt NSP Non, plutôt pas Non, pas du tout

Raisons de non intérêt Q5bis : Pour quelle(s) raison(s) principalement ne seriez-vous pas intéressé(e) par la dématérialisation de vos bulletins de paie ? Parce que… Base salariés pas intéressés par un bulletin de paie dématérialisé : soit 50% des salariés 2 réponses possibles Vous craignez que le prestataire ou le serveur ne disparaissent avant la fin de votre carrière Vous n’avez pas confiance dans la confidentialité et la validité des documents sous format électronique Vous craignez de ne plus pouvoir accéder à vos documents si vous changez d’employeur Cette formule vous paraît trop compliquée Vous ne disposez pas d’un ordinateur sur votre poste de travail Vous n’avez pas accès à Internet sur votre poste de travail

Format du bulletin de paie Raisons de non intérêt Q5bis : Pour quelle(s) raison(s) principalement ne seriez-vous pas intéressé(e) par la dématérialisation de vos bulletins de paie ? Parce que… Base salariés pas intéressés par un bulletin de paie dématérialisé : soit 50% des salariés 2 réponses possibles Format du bulletin de paie Enveloppe main propre Enveloppe par la poste 6% 4% 3% 56% 57% 66% 27% 23% 19% 16% Ensemble Vous ne disposez pas d’un ordinateur sur votre poste de travail 5% Vous n’avez pas accès à Internet sur votre poste de travail Vous n’avez pas confiance dans la confidentialité et la validité des documents sous format électronique 56% Vous craignez que le prestataire ou le serveur ne disparaissent avant la fin de votre carrière 60% Vous craignez de ne plus pouvoir accéder à vos documents si vous changez d’employeur 25% Cette formule vous paraît trop compliquée 18%

Raisons de non intérêt Q5bis : Pour quelle(s) raison(s) principalement ne seriez-vous pas intéressé(e) par la dématérialisation de vos bulletins de paie ? Parce que… Base salariés pas intéressés par un bulletin de paie dématérialisé : soit 50% des salariés 2 réponses possibles Age 18-24 ans 25-34 ans 35-49 ans 50 et + 4% 3% 7% 2% 14% 80% 64% 48% 54% 61% 71% 55% 59% 13% 25% 30% 19% 15% 9% 22% 20% Ensemble Vous ne disposez pas d’un ordinateur sur votre poste de travail 5% Vous n’avez pas accès à Internet sur votre poste de travail Vous n’avez pas confiance dans la confidentialité et la validité des documents sous format électronique 56% Vous craignez que le prestataire ou le serveur ne disparaissent avant la fin de votre carrière 60% Vous craignez de ne plus pouvoir accéder à vos documents si vous changez d’employeur 25% Cette formule vous paraît trop compliquée 18% 15

Synthèse A l’égard de la dématérialisation des bulletins de paie, les salariés se montrent partagés en deux groupes d’égale importance : 50% sont intéressés par cette solution et 50% ne le sont pas. Les salariés les plus intéressés sont ceux qui ne comptent pas conserver leurs bulletins de paie jusqu’à la retraite et qui voient donc dans cette solution un moyen de le faire sans contrainte, tandis que 52% de ceux qui envisagent de les conserver jusqu’à la retraite ne se déclarent pas intéressés. Le caractère pratique de la solution est presque unanimement reconnu par les salariés qui se déclarent intéressés, mais leur conviction est un peu moins forte en ce qui concerne la sécurité garantie. Les deux principales réticences des salariés qui ne se déclarent pas intéressés tiennent à ce qu’ils craignent, d’une part, que le prestataire ou le serveur disparaissent avant la fin de leur carrière (60% d’entre eux citent cette crainte) et, d’autre part, à ce qu’ils n’ont pas confiance dans la confidentialité et la validité des documents sous format électronique (56%). Ces deux inquiétudes sont partagées par toutes les classes d’âge, les plus seniors ne se montrant pas significativement plus mal à l’aise avec la technologie mise en œuvre que les plus jeunes. Il apparaît donc que le principal enjeu pour le développement de la dématérialisation des bulletins de paie consiste dans le fait de convaincre un plus grand nombre de salariés que cette formule est suffisamment sécurisée et adaptée à leurs besoins pour qu’ils n’aient pas besoin de conserver une version papier des documents, ce dont 39% des salariés intéressés par la solution sont tout à fait convaincus et 44% seulement plutôt convaincus. 16