METHODOLOGIE POUR L’ECN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi en cancérologie
Advertisements

M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
La surveillance sous chimiothérapie.
“ La consultation mémoire”
Vous voyez aux urgences le petit Mathieu L
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
CAS CLINIQUE : OBSERVANCE
Médecin généraliste.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
DERNIERS CONSEILS … Avant le Bac!.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Cas concrets douleur et pansements
Comment écrire une dissertation
Hypoglycémie.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Manipulateur en radiologie
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
Conseils pour préparer l’ECN
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Identifier les fumeurs
Propos d’une étudiante IDE :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La réussite scolaire Collège Béliveau.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LES ETUDES DE SANTÉ.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Cas clinique interactif
Les épreuves du baccalauréat STG
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Collège Catherine de Vivonne
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Idées ou Conduites Suicidaires
Module 2 - Perfectionnement
Dernière ligne droite De la grande course en sac des ECN RF, CCU-AH Pôle Anesthésie-Réanimation Hôpital HURIEZ.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Forum des Externes 22 Septembre 2015
1.
Préparation d’un mémoire
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Comment faire un résumé d’article ?
Cas clin 6 D Djeddi. Arthur 4 ans, est amené aux urgences car il a « très mal au ventre ». D’après sa maman, il a commencé à se plaindre il y a environ.
Raisonnement clinique Infirmier
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Cas clinique Endocardite infectieuse
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
L’HbA1c en 10 QUESTIONS. INTRODUCTION L’HbA1c est, selon les dernières recommandations officielles concernant la prise en charge du diabétique de type2,
1ère consultation de grossesse
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Transcription de la présentation:

METHODOLOGIE POUR L’ECN

L’ECN c’est quoi ? Consignes générales Organisation de son année (révisions cours, cas cliniques, confs, examens blancs) Quelques jours avant le jour J Le jour J (rédiger ses dossiers…)

L’ECN c’est quoi ? Pas vraiment un concours….. Véritablement un Examen National Classant Examen: on ne peut pas perdre……mais on joue gros National: ça en fait du monde…. Classant: y’a un premier, un dernier et une moitié Problématique: quand il y a beaucoup de monde , la moitié ça fait beaucoup et les points sont chers….. Solution: être dans les premiers…..ou ne pas perdre de points « bêtement »

ECN 2014 Les 26, 27 et 28 mai 2014 À Lyon… Vous n’aurez donc pas droit à La Grande Halle d’Auvergne ni à Alpexpo……mais peut-être bien à Eurexpo….

Tout le programme est dans le bulletin officiel. On vous demandera de réfléchir ++++ Les questions sont souvent originales Le plus souvent multidisciplinaire mais pas forcément…. Travailler pour apprendre son métier

Avec quoi travailler ? Vous croyez qu’ils y sont tous ? Réponse 1 : NON Réponse 2 : NON

Pendant l’année…. Aller en stage le matin…. Réviser l’après-midi…. Mais comment organiser ses révisions ? Chacun sa méthode…..pas de vérité unique

Organiser ses révisions : 1er tour Revoir ses cours dans les bouquins ++++ (et si possible les collèges = LA REFERENCE) Faire des fiches ou compléter les livres type INTERMEMO Utiliser les consensus/recommandations Quelques cas cliniques spécialisés Jusqu’à décembre - fin janvier (indicatif, no stress si ce n’est pas votre rythme)

2ème tour Réviser avec ses fiches ou INTERMEMO Cas cliniques spécialisés et transversaux Regarder les annales et surtout commencer à en faire en conditions d’examen…. Pendant 2 mois ½ ce qui nous amène à mi-avril environ

3ème tour Cas cliniques transversaux +++++++++++++ Voir les dernières recos Revoir ses fiches selon les cas cliniques

Et puis dormir, s’aérer, se reposer, se préparer car oui vous avez le droit de prendre des bons moments ! Parce qu’arriver à l’ECN l’esprit le plus serein possible vous sera toujours bénéfique !!!

Les conf’ A faire ++++++ S’entrainer Voir diverses attentes de réponse Ne pas se décourager, l’entrainement ce n’est pas le vrai ECN

Concours blancs Environ 3 dans l’année notamment ceux de la revue du praticien (ancien Sanofi) qui permettent de se mettre dans l’ambiance…. Ne pas se décourager ni se reposer sur ses lauriers !! : rien n’est joué, les renversements de situation sont monnaie courante

CONSIGNES GENERALES DE REPONSE

Recommandations pour la correction des copies Conseil Scientifique Médecine 2009 1- Accepter les synonymes : · Il faut accepter les vrais synonymes, même lorsqu’ils ne sont pas prévus explicitement dans la grille. · Inversement, un mot-clé « juste » dans un contexte dénué de sens, ou avec des explications fausses, ne doit pas être validé comme juste et les points ne DOIVENT pas être attribués. Le raisonnement médical est privilégié par rapport aux mots-clés. 2- Que faire lorsque le diagnostic est faux ? Des étudiants listent les items diagnostiques demandés dans la grille, mais aboutissent à un faux diagnostic. Dans ces conditions, aucun point ne doit être donné. 3- Non-respect des consignes dans une réponse fermée : 0 à la question Des étudiants donnent un maximum de réponses en espérant que le correcteur retiendra le mot-clé exact parmi la liste. · Il faut mettre 0 à la question si o une réponse unique est attendue et que l’étudiant en fournit plusieurs o listes à la ‘Prévert’ sans rationnel médical

5- Peut-on mettre des points négatifs ? OUI en cas : · d’erreur de raisonnement, ou de mauvaise explication fournie pour un diagnostic juste par ailleurs · de listes de diagnostics non hiérarchisées et non justifiées · de réponses rédigées de façon désordonnée et non synthétique · d’excès de fautes de grammaire et d’orthographe Par contre, une question au sein d’un cas clinique ne peut pas être notée négativement : · la note minimale à une question est 0 · les points négatifs ne peuvent pas être reportées sur les questions suivantes 6- Quand mettre 0 à la question en-dehors du non-respect des consignes ? · Si le jury juge que l’étudiant a commis une faute diagnostique ou thérapeutique mettant en danger la vie du patient. · S’il multiplie des examens complémentaires inutiles en cas d’urgence vitale ou chirurgicale. 7- Quand ne pas attribuer les points ? · En cas de périphrases sans signification précise (exemple : double antibiothérapie adaptée au germe, etc…). · Quand les principes du traitement font partie du programme officiel de l’ECN, et que l’étudiant ne cite pas les classes thérapeutiques (par exemple, « traitement antihypertenseur » au lieu de « inhibiteur de l’enzyme de conversion »). 8- Donne t-on des points à une bonne réponse mal située ? NON, certains étudiants donnent une réponse exacte en dehors de la question où elle est attendue alors aucun point pour cette réponse n’est donné.

STRATEGIE DE REPONSE Quelques moyens mnémotechniques……ou du moins quelques éléments à retenir pour bien organiser ses réponses

DIAGNOSTICS AUX ECN : « L’ASPECT » Lorsque l’on vous demande un diagnostic, il faut qu’il soit précis et complet. Il s’agit de n’oublier aucun point qui pourrait influencer la prise en charge. • Donner le diagnostic puis • Localisation (quel oeil ? quel côté ? quelle valve cardiaque ? quel territoire cérébral ?) • Aigu, subaigu ou chronique (critères à connaître : insuffisance rénale, endocardite,…) • Sévérité (critères de gravité à connaître : pneumonie, asthme, hépatite aigue) • Poussée (en cas de maladie chronique…penser au facteur déclenchant +++) • Etiologie probable (vasculaire, infectieuse…penser au germe) • Complications (choc septique si infection, OAP si FA ou RM) et Comorbidités • Terrain (attention à l’alcoolique et son DT, au potentiel VIH+, au patient polyvasculaire…)

Le moyen mnémotechnique est long, donc apprenez-le (ou fabriquez-vous le vôtre) le plus tôt possible : « HOSPITAL URGENT STOP » • Hospitalisation (ou non), dans quel service ? En urgence ? Gestes pré-hospitaliers ? • Oxygène et mesures respiratoires : sat, GDS, kiné respiratoire, intubation ,trachéo. • SAT-VAT +++ et autres vaccins à jour, prophylaxie anti-infectieuse. • Porte d’entrée / facteur déclenchant à rechercher et traiter • Insuffisances graves à rechercher (ECG, scope, sat, GDS, bilan hépatique, urée-créat) • Tuyaux à poser (VVP, VVC, sonde naso-gastrique, sonde urinaire) • Arrêt des toxiques (médicaments, tabac, alcool, drogues) et prévention du sevrage ++ • Lovenox® et prévention des complications de décubitus • Ulcère de stress (Mopral®) et aspect psychologique (psychothérapie, anxiolytique) • Réanimation : remplissage et rééquilibration hydro-éléctrolytique. • Glace sur le ventre et antalgiques ++++ • Etiologie : à rechercher et traiter • Nutrition et nursing • Traitement symptomatique (prurit = antiprurit, anxiété = anxiolytique..ok ?) • Surveillance (clin.et paraclin. de l’efficacité, de la tolérance et des complications) • Travail : certificat, arrêt, adaptation du poste (ergothérapie) • Ordonnance de sortie • Parce qu’on les oublie encore plus souvent : les 5P 1°) Pognon : prise en charge à 100% 2°) Public : déclaration obligatoire et autres mesures de santé pub 3°) Partenaire à traiter et sujets contacts, soutien à la famille en psy 4°) Post-trauma : rééducation, kinésithérapie 5°) Pédagogie : éducation et information du patient +++

JUSTIFICATION DE DIAGNOSTIC : « TA FAC PD (vieux classique…) » Lorsqu’on vous demande de justifier votre (ou vos) hypothèse(s) diagnostique(s) et seulement lorsqu’on vous le demande, il ne faut oublier aucun argument. Donc : • Terrain : homme/femme – âge – profession – personnalité…. • Antécédents / tares : maladies aiguës passées ou chroniques présentes / familiaux / gynéco-obstétricaux+++. • Fréquence : puisque vous l’oubliez tout le temps !!! • Anamnèse : histoire de la maladie et signes fonctionnels et généraux. • Clinique : signes de l’examen physique – à regrouper en syndromes si possible. • Paraclinique : biologie – imagerie – ponctions – anapath • Différentiel : les signes négatifs

EXAMENS COMPLEMENTAIRES 4 QUESTIONS A SE POSER SYSTEMATIQUEMENT DANS VOS DOSSIERS CET EXAMEN EST-IL VRAIMENT INDIQUE ? 2. EXISTE-T-IL UNE CONTRE-INDICATION ? 3. DANS QUELLES CONDITIONS DOIT-IL ETRE REALISE ? (en urgence, après préparation, quelle partie du cycle ? Précisez-le +++) 4. SA NORMALITE EXCLUT-ELLE LE DIAGNOSTIC ?

APPORT D’UN EXAMEN COMPLEMENTAIRE Diagnostic : positif, différentiel, étiologique 2. Bilan d’extension 3. Recherche de signes de gravité 4. Recherche de complications et de comorbidités (terrain d'auto-immunité, alcoolisme) 5. Etablissement du pronostic 6. Bilan pré-thérapeutique 7. Thérapeutique (bronchoscopie dans le corps étranger de l’enfant ou lavement dans l’invagination intestinale aigue). 8. Surveillance

DeVANT SA COPIE…..

Lire l’énoncé complètement et ça veut dire qu’il faut aussi lire les questions (attention aux indices cachées dans les questions !!!) Sur le brouillon marquez tous les mots clefs et notamment PMZ que vous connaissez correspondant à l’item ou aux particularités du patient

Femme Jeune Enfant Diabète Alcool ß-hcg Contraception (arrêt? Instauration?) Enfant Autorisation parentale de soins Carnet de santé Vaccins à jour Stop tabagisme passif Contexte psycho-social (maltraitance…) Diabète Arrêt ADO, relai insuline pendant épisode aigu Surveillance glycémie Régime dibétique Équilibre du diabète Recherche complications du diabète Alcool Sevrage OH Prévention DT Hydratation +++ Vitaminothérapie (B1 B6 B12 PP) Benzodiazépines Contexte social

Tabac Médicament Plaie cutanée Saignement Fièvre Sevrage tabac Bilan FdR CV (AOMI…) Médicament Arrêt ? Poursuite? +/- ttt alternatif Plaie cutanée Statut vaccinal tétanos (interrogatoire) SAT VAT Exploration, asepsie, parage, suture Saignement Bilan prétransfusionnel (carte de groupe 2 determinations, Rhésus, RAI) Fièvre Hémocultures x 3 Prélevéments infectieux locaux (ECBU, RP..) Recherche et ttt PORTE d’ENTREE ++

QUESTIONS D’IMAGERIE

Question d’IMAGERIE : plan de Réponse TYPE d’imagerie 2) DESCRIPTION de l’imagerie Diagnostic Positif Diagnostic Etiologique Diagnostic de gravité – Complications Diagnostic Différentiel Diagnostic de Terrain 3) INTERPRETATION : Conclusion

LE JOUR J

La veille = stress à son maximum = s’aérer, se changer les idées, souffler La veille = rien ne sert de réviser à fond L’ECN est une épreuve d’ENDURANCE, pas un sprint !!!!

Se rendre en avance sur le lieu d’examen pour ne pas stresser davantage. Prendre ses stylos préférés, sa carte d’identité, sa convocation, une MONTRE Aller aux toilettes avant l’épreuve Prendre de l’eau, des barres de céréales

Jour 1: 3 heures d’épreuves de dossier (3 dossiers) Jour 2: 3 h + 3 h = 6 dossiers Jour 3: 3 h de LCA +/- 3 h d’épreuve de rattrapage ((((Jour 15: +/- épreuve de rattrapage du rattrapage))))

1ère épreuve la plus dure car il faut se lancer. Commencer par un dossier qu’on maitrise = lire en diagonale les 3 dossiers avant de choisir Puis se concentrer sur le dossier choisi et se donner environ 1 h pour le faire (moins si bonne maitrise du sujet pour gagner du temps)

Au moment du changement de dossier déconnecter complètement du précédent pour ne pas se laisser envahir par des pensées gênantes. Bien se lever à la fin de l’épreuve

Chaque dossier se rédige sur un carnet relié. Les pages sont blanches, sans lignes Bien vérifier que le carnet correspond au bon dossier Rédiger 1 question par page pour une meilleure clarté Pas de grandes phrases, organisation avec des tirets

Souligner ? Ne pas souligner ? Mots clefs en majuscules ou pas ? Le correcteur lira votre copie Mettre un mot en évidence c’est bien si c’est le bon mot, moins bien si c’est un PMZ et il ne faut pas qu’un mot clef soit caché à côté et qu’il ne soit pas vu…..

Sites internet Fascicules.fr HAS : examen classant national CNCI Be cool (annales ecn avec corrigés officieux) Autres sources que vous trouverez Mais le but n’est pas de passer des heures sur le net

Le mot de la fin Travaillez bien Bonne chance à tous !! Si vous avez besoin de conseils ou avez des questions : guillaume.plaquevent@orange.fr