بسم الله الرحمن الرحيم Pratiques et expériences de la finance islamique « le cas d’ALBARKA BANK TUNISIA » ************ Taoufik LACHHEB Directeur du financement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Intro: La FI émerge dans les années 70 La valeur des actifs des institutions financières islamiques: 600 Md$ fin 2008 contre 6 Md$ en 1982 Il sagit de.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Une mission : Financer et accompagner les PME
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Secrétariat général de la Commission bancaire
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les agents et le circuit économique
Bienvenue chez Primevère
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
République Islamique de Mauritanie
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
L’E-BANQUE Kautar FAHMI Décembre 2007
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Le Printemps de la Finance Islamique au Maghreb
Comptabilité générale
Analyser le marché mondial de votre produit
Projet Alerte SMS.
Aperçu des efforts dinstitutionnalisation de la zakat: cas du Kuweit Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Université Saad Dahleb.
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
2010 / Dib Abdallah Al-Kerdieh - Relation International.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
LAgence française pour le développement international des entreprises.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
SMART BUSINESS CENTER.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Fonds de Pension Cadre légal
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
U2.3- Les différents types de banques
L’association Europe-Afrique-Entreprises invite M.
ICIEC Introduction Objectif Organisation Pays Membres
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
U2.2- Définition de la banque
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
1 Après le vote à l’Assemblée générale des Nations-Unies : quelles perspectives de signature, de ratification et d’application du traité ? Benoît Muracciole.
L’islamisme Voir pp OCI = organisation de la conférence islamique.
L’islamisme OCI = organisation de la conférence islamique.
Pour insérer un visuel : Supprimer le visuel déjà existant
Le Salon Paris Orient Expo 18,19 et 20 décembre 2015 Parc des expositions Paris Nord Villepinte.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Workshop on regional cooperation on animal welfare organisé par TAIEX en coopération avec Ministry of Agriculture, Jordanian Veterinary Association Ministry.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

بسم الله الرحمن الرحيم Pratiques et expériences de la finance islamique « le cas d’ALBARKA BANK TUNISIA » ************ Taoufik LACHHEB Directeur du financement et de l’investissement ALBARAKA BANK TUNISIA

Historique des Banques Islamiques Années 40: Le Pakistanais, Sayyid Abu al Ala Maududi, fut le premier à établir les principes de la Finance Islamique. 1963-1967: l’apparition de la première Banque Islamique en Egypte Mit Ghamr sous l’impulsion du Docteur Ahmed Al Najjar. 1969: Fondation de l’Organisation de la Conférence Islamique OCI qui avait comme objectif la creation d’un marché commun islamique et lance l’idée de la Banque Islamique. 1971: la création de Nasser Social Bank, elle a debuté comme une banque sociale avant de se transformer en Banque Islamique.

1975: l’avènement de la Banque islamique de developpement BID. Même année: la naissance de Dubaï Islamic Bank, Kuwaït Finance House et Bahrein Islamic Bank. 1979: La création de l’Association Internationale des Banques Islamiques AIBI. 1979: Le Pakistan islamise son secteur bancaire. 1981: L’apparition de Dar al Maal al Islami DMI qui a créée de nombreuses BI notamment en Afrique de l’Ouest au Niger, Sénégal et en Guinée.

1981: AlBaraka Banking Group. 1983: Le Soudan et l’Iran convertissent leurs secteurs bancaires et nombreux sont les pays de golf et de l’Asie qui ont suivi ( l’Arabie Saoudite, les Emirats Unis, l’Indonésie, la Malaisie …). 1983: La création de Best Bank en Tunisie. 1980-2000: La propagation des BI en Asie de Sud et au Moyen Orient. 2000-2009: La propagation des BI en Nord Afrique et en Europe notamment au Royaume Uni et en Allemagne (HBSC, Deutsche, UBS, IBB, EIB …).

ABG Albaraka Banking Group L’ABG a été créé en 1981-1982 par l’homme d’affaires Saoudien Sheikh Salah Abdullah Kamel, il s’agit d’un groupe international qui vise à participer au développement des pays hôtes et de tisser des solides relations commerciales entre les pays musulmans. Il est présent aujourd’hui dans des nombreux pays: Bahrain (le Siege) Afrique de Sud Algérie Egypte Indonésie Jordanie Liban Pakistan Soudan Syrie Tunisie Turquie

BEST Bank – Albaraka Bank Tunisia Albaraka bank Tunisia fut créée le 15 juin 1983. Elle joue un role important dans le mouvement de libéralisation économique. Elle est impliquée dans plusieurs projets de développement dont principalement les projets suivants : le projet d’aménagement des berges du lac conclu avec SPLT Foire Internationale de Tunis BEST Ré Best Lease Parc d’activités économiques de Bizerte Baraka Immobilier Alif

AlBaraka Bank Tunisia a été constituée en tant que société anonyme en 1983 avec une licence bancaire offshore. Elle est établie en vertu de la législation tunisienne et notamment la loi N ° 76/63 du 12 juillet 1976, modifiée ensuite par la loi N ° 85/108 du 6 Décembre, 1985 et enfin la loi N ° 2009 -64 du 12 août 2009 réglementant les institutions bancaires et financières offshore. AlBaraka Bank Tunisia détient environ 13% du total des actifs des banques du secteur Offshore en Tunisie et environ 27% de son total des dépôts.

Les principaux dépôts: Les banques Islamiques ont réinjecté dans le circuit économique une partie des avoirs thésaurisés. Les comptes de dépôts à vue Les comptes participatifs non affectés Les comptes participatifs affectés

Finacements offerts par les Banques Islamiques: Il existe 2 types de produits: Les produits basés sur les ventes: Murabaha, Vente à tempérament et Taajir ayant des revenus fixes. Les produits basés sur le partage de résultat: Mudharaba, Musharaka et financement Musharaka ayant des revenus variables et aléatoires mais qui, à notre avis, constituent le cœur de la Finance Islamique. L’expérience de AlBaraka Bank Tunisie: les produits: Murabaha Mudharaba Vente à tempérament Musharaka Taajir

Financement de l’activité Pas de fuite vers la consommation Apports Financement de l’activité Pas de fuite vers la consommation Limites On n’est pas allé vers le cœur de la finance islamique: Musharka Mudharaba Le poids du financement comme charge est nul

Perspectives Promouvoir une Finance basée sur l’éthique, une Finance à visage humain, une Finance ou le prêt sans interêt قرض حسن trouve une place réelle dans les comptes des Banques Islamiques et non seulement sur les prospectus publicitaire. Développer progressivement les parts relatives de la Musharaka , de la Mudharaba et du financement Musharaka comme formes supérieures du financement islamique et c’est comme ça que la banque partenaire devient une réalité et cesse d’être un slogan creux.

L’Etat pourra développer cette forme de financement par des incitations fiscales, des subventions ou en imposant une part minimale pour cette forme de financement pour toutes les banques

MERCI POUR VOTRE ATTENTION