LPO de Pointe noire – vendredi 4 decembre 2015 Academie de guadeloupe L’EMC au lycée L’EMC au lycée LPO de Pointe noire – vendredi 4 decembre 2015 Academie de guadeloupe
Un enseignement tout au long de la scolarité EMC Un enseignement tout au long de la scolarité
Textes et sources de référence Programmes d’enseignement moral et civique Ecole élémentaire et collège , classe de seconde générale et technologique, de 1ère et terminale des séries générales B0 spécial n°6 du 25 juin 2015 Epreuve d’enseignement moral et civique en classe de 3ème – année 2015-16 B0 n°33 du 10 septembre 2015 Eduscol : ressources pour enseigner l’EMC http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html
L’Enseignement Moral et Civique BO spécial n°6 du 25 juin 2015 Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire, éducation civique au collège, enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales, éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie- éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques, éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.
La sensibilité : identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments, se sentir membre d’une collectivité Le droit et la règle : comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la Loi, comprendre les valeurs et les principes de la République française et des sociétés démocratiques Le jugement : développer les aptitudes à la réflexion critique, différencier son intérêt particulier de l’intérêt général L’engagement : s’engager et assumer des responsabilités dans l’école, développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Cycles 2, 3, 4 Valeurs Savoirs Pratiques Lycée
Le parcours citoyen
La mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République suppose dorénavant que les projets d’école et d’établissement détaillent les modalités de participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques, ainsi qu’à l’organisation d’un temps annuel de rencontre et d’échange avec l’ensemble de la communauté éducative. Livret laïcite page 18 : http://www.adressrlr.cndp.fr/fileadmin/user_upload/Revues_et_documentatio n/Documentation/Livret_laicite.pdf
Pour une pédagogie de la laïcité Référence : Abdennour BIDAR, Quelle pédagogie de la laïcité à l’école ?, in Esprit 2014/10, p. 48 à 63
Des préalables à partager… « Fabriquer du commun » Ce qui suppose Pour une intelligence et une culture collectives Penser l’établissement comme un lieu de mobilisation des valeurs Pédagogie du respect, de la liberté Clarifier les valeurs, les penser comme objets de savoir L’apprentissage de la citoyenneté l’accès à une culture commune et partagée L’exercice de la liberté d’expression par les élèves, dans le respect du pluralisme des convictions Le rejet de toute discrimination, la culture du respect et de la compréhension de l’autre
Ces valeurs sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discrimination B0 spécial n°6 du 25 juin 2015 Ces valeurs de la République se sont incarnées dans de grands textes de loi, dans des institutions, et se sont exprimées dans des moments privilégiés de notre histoire.
Egalité des droits, égalité devant la Loi La nuit du 4 août 1789 2 mars 1848 : suffrage universel masculin 21 avril 1944 : droit de vote des femmes 1974 : majorité à 18 ans Egalité sociale Droit du travail Démocratie sociale Droits sociaux Extension des droits de l’Homme
Respect et absence de toute forme de discrimination Lutte contre le racisme et l’antisémitisme 1er juillet 1972 : Loi Pleven 13 juillet 1990 : Loi Gayssot 16 juillet 1995 : reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs 18 sept 1981 : Abolition de la peine de mort Respect des identités locales 1982 : décentralisation 2008 : reconnaissance des langues régionales Lutte contre la discrimination 6 juin 2000 : loi sur la parité Art 225-1 du Code pénal : définition de la discrimination Lutte contre l’homophobie
Des références Respect et absence de toute forme de discrimination Egalité http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp ?numJO=0&dateJO=19720702&numTexte=&pageDebut =06803&pageFin=06804. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=J ORFTEXT000000532990&categorieLien=id. http://fresques.ina.fr/jalons/fiche- media/InaEdu01248/discours-de-jacques-chirac-sur-la- responsabilite-de-vichy-dans-la-deportation-1995.html. http://www.assemblee- nationale.fr/histoire/peinedemort/ http://www.vie-publique.fr/decouverte- institutions/institutions/approfondissements/loi- decentralisation-du-2-mars-1982.html . http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=L EGITEXT000006071194#75-1 . http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l- assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee- nationale/les-institutions-francaises-generalites/l-egal- acces-des-femmes-et-des-hommes-aux-mandats- electoraux-et-fonctions-electives2 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessi onid=8D77A9D6EB1E99452161BCB03BCD3E78.tpdila21v_1 ?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI0000 28650469&dateTexte=20150804&categorieLien=id#LEGIA RTI000028650469. http://www.education.gouv.fr/cid27781/lutte-contre-l- http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/competences/missio ns-objectifs/lutte-contre-les-discriminations homophobie.html. https://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9cret_relatif_%C3% A0_l%E2%80%99abolition_des_privil%C3%A8ges . http://www.vie-publique.fr/decouverte- institutions/citoyen/participation/voter/droit- vote/etapes-conquete-du-droit-vote.html . http://parite.femmes.gouv.fr/ladoption-de-lordonnance- du-21-avril-1944/ . http://archives.assemblee-nationale.fr/5/cri/1973-1974- ordinaire2/015.pdf http://www.vie-publique.fr/politiques- publiques/regulation-relations-travail/chronologie/ http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l- homme/dossiers-thematiques/1940-1944-la-seconde- guerre-mondiale/le-conseil-national-de-la- resistance/documents/le-programme-d-action-de-la- resistance-adopte-par-le-cnr-le-15-mars-1944.php . http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil- constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution- du-4-octobre-1958/preambule-de-la-constitution-du-27- octobre-1946.5077.html http://www.cnle.gouv.fr/IMG/pdf/Avis_CNCDH_sur_prot ocole_pacte_intern_PIDESC-mai11.pdf
UN OUVRAGE DISTRIBUE DANS TOUS LES LYCEES PUBLICS L'Après-Charlie, de Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski, Les éditions de l'Atelier, 112 pages, 6 euros.
Des techniques de cours appropriées débat réglé dilemme moral ; rédaction ou audition d’un conte sur un problème moral, dans lequel le héros doit choisir entre deux choix contradictoires. Travail sur la dissonance cognitive suscitant la réflexion. Réfléchir au conflit de règles et à leur hiérarchisation. ateliers philosophiques jeux de rôle, création de situations de droit bafoués, retrouver la raison de la règle comme garantie du droit. commémoration (participation et prise de sens)
Référence : Claudine LELEUX LELEUX Claudine, ROCOURT Chloé, Pour une didactique de l’éthique et de la citoyenneté, Développer le sens moral et l’esprit critique chez les adolescents, De Boeck, mai 2010.
Charte de la laïcité La charte de la Laïcité
CHARTE DE LA LAïCITE PRESENTER LA CHARTE DE LA LAïCITE A L’ECOLE Rendre visible la charte En partager la compréhension au sein de l’équipe éducative La présenter et la transmettre aux parents d’élèves En rappeler les droits et devoirs inhérents au sein de l’école
Un outil pour un concept complexe Rappel de toutes les valeurs de la République Laïcité : un principe de convergence de l’intérêt personnel des individus et de l’intérêt général Condition par laquelle croyants et non croyants peuvent vivre en bonne intelligence : la laïcité organise la parole sur le religieux Un dispositif politique et une « valeur de la relation »
Une journée d’action nationale : le 9 decembre RESSOURCES et ACTIONS
LA JOURNEE DE COMMEMORATION DU 9 DECEMBRE Productions d’écrits autour de la Charte de la laïcité, fabrication d’affiches… Réalisation d’une vidéo dans laquelle chaque élève sera amené à expliquer la Charte Écriture de saynettes, de poèmes Invitation des parents, organisation de débats autour des thèmes relatifs à la laïcité Faire vivre les conseils d’élèves Organiser une visite de la mairie…. Livret laïcité pages 7 et 8
UN GROUPE DE FORMATEURS LAICITE NOM Prénom Mail Fonction ALBINA Tony tony.albina@ac-guadeloupe.fr Coordonnateur CREFOC ALICE Lydia lydia.alice@ac-guadeloupe.fr Coordonnatrice CREFOC ANDRE-LAVIOLETTE Axelle axelle.laviolette@wanadoo.fr CPE BAGEA Claudette claudette.bagea@ac-guadeloupe.fr bagea.claudette@yahoo.fr Chargée de mission académique éducation prioritaire BEDMINSTER Jenner jenner.b@laposte.net Enseignant philosophie FISCHER Eric efischer971@gmail.com Enseignant EPS GRACIA Gabriel gabrielgracia971@yahoo.fr Enseignant espagnol MALHAIRE Valérie valerie.malhaire@ac-guadeloupe.fr Enseignante Hist-Géo MARIN Patricia painsettias@wanadoo.fr CPE et responsable formation ESPE MARIVAL Françoise catherine.marival@orange.fr Enseignante Lettres-Histoire PERGENT Patrick patrick.pergent@ac-guadeloupe.fr CLEMI PETAPERMAL Jean-Claude jpetapermal1@ac-guadeloupe.fr Proviseur LPO VILLA Marie Marie.villa@ac-guadeloupe.fr CP
LA RESERVE CITOYENNE En Guadeloupe 1 référente académique : la PVS 34 réservistes retenus
ACTIONS ET CONCOURS Concours Opérations académiques et nationales Petits artistes de la mémoire (ONAC-VG) Audiovisuel : Mois du film documentaire ; FEMI - Terra Festival - Rencontres autour du Festival européen du Film d’éducation - Festival d’Elles en ils Concours National de la Résistance et de la Déportation Prix de l’éducation citoyenne (ONM) Coupe nationale des élèves citoyens (Initiadroit) Rencontres académiques (mise en valeur des ateliers artistiques et des classes à option : vivre ensemble Ecrits pour la fraternité (LDH)