PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L 311.7 du code de l’éducation - Article D 31113 du code de l’éducation - Circulaire 2015.016 du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
De la difficulté scolaire au handicap
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L’enfant qui questionne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des sigles à ne pas confondre
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
MISE en PLACE de la Loi du
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Evaluation et Suivi des élèves
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
ANNEXE 1 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du 22 janvier Circulaire académique du 24 août 2015

Pour qui ? Les élèves dont les difficultés durables résultent d’un trouble des apprentissages. Les élèves dont les difficultés durables résultent d’un trouble des apprentissages.

Notion de difficultés durables Difficultés qui persistent malgré les différents aides et remédiations définies par l’équipe éducative (différenciation pédagogique, PPRE, intervention RASED). Difficultés qui persistent malgré les différents aides et remédiations définies par l’équipe éducative (différenciation pédagogique, PPRE, intervention RASED).

Notion de troubles des apprentissages Se manifestent par des retards, des difficultés ou une absence d’acquisition du langage oral ou écrit, de la programmation du geste, de troubles de l’attention… Se manifestent par des retards, des difficultés ou une absence d’acquisition du langage oral ou écrit, de la programmation du geste, de troubles de l’attention… ! On ne parle pas ici uniquement des troubles des apprentissages.

Notion de troubles des apprentissages (suite) Ne peuvent être attribués ni à un retard intellectuel, ni à un handicap physique, ni aux conditions adverses de l’environnement. Ne peuvent être attribués ni à un retard intellectuel, ni à un handicap physique, ni aux conditions adverses de l’environnement.

Pour quoi ? Pour permettre à l’élève de suivre les enseignements prévus au correspondant au dans lequel il est scolarisé ; Pour permettre à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé ; C’est un dispositif d’accompagnement pédagogique. C’est un dispositif d’accompagnement pédagogique.

PAP : les étapes La demande ; La demande ; Étude et validation de la demande ; Étude et validation de la demande ; Elaboration du PAP ; Elaboration du PAP ; Mise en œuvre. Mise en œuvre. ! A chaque étape, les professionnels interpelés varient.

La demande A l’initiative : A l’initiative : de la famille ; de la famille ; du conseil des maîtres ou du conseil de classe, avec l’accord de la famille ; du conseil des maîtres ou du conseil de classe, avec l’accord de la famille ; en collège, du professeur principal, avec l’accord de la famille. en collège, du professeur principal, avec l’accord de la famille.

La demande s’appuie sur : l’ Annexe 1 qui comprend : l’ Annexe 1 qui comprend : l’avis de la famille par rapport à cette demande ; l’avis de la famille par rapport à cette demande ; Les difficultés constatées dans le cadre des activités scolaires ; Les difficultés constatées dans le cadre des activités scolaires ; Les aménagements et adaptations pédagogiques déjà proposés (PPRE…RASED) ; Les aménagements et adaptations pédagogiques déjà proposés (PPRE…RASED) ; Le livret de compétences, bulletins,... Le livret de compétences, bulletins,...

La demande comprend aussi : Les éléments permettant le constat du trouble: Les éléments permettant le constat du trouble: soit l’ensemble de ces éléments est fourni par la famille (ex : orthophonie, avis psychologique, bilan psychométrique, comptes rendus médicaux…) ; soit l’ensemble de ces éléments est fourni par la famille (ex : orthophonie, avis psychologique, bilan psychométrique, comptes rendus médicaux…) ; soit des éléments sont fournis par la famille (bilan orthophonique, bilans médicaux spécialisés) et le psychologue de l’Education Nationale ou le COPsy a rencontré l’élève et sa famille, tout comme le médecin de l’Education Nationale. soit des éléments sont fournis par la famille (bilan orthophonique, bilans médicaux spécialisés) et le psychologue de l’Education Nationale ou le COPsy a rencontré l’élève et sa famille, tout comme le médecin de l’Education Nationale.

La demande est transmise : L’annexe 1 complétée est à adressée au médecin de l’Education Nationale ainsi que les documents médicaux et paramédicaux. L’annexe 1 complétée est à adressée au médecin de l’Education Nationale ainsi que les documents médicaux et paramédicaux. Une copie de l’annexe 1 est adressée au psychologue de l’Education Nationale. Une copie de l’annexe 1 est adressée au psychologue de l’Education Nationale.

Etude et validation de la demande La demande sera étudiée par le psychologue scolaire, le médecin de l’Education Nationale et, si possible, un enseignant (spécialisé) lors d’un temps de travail commun. ! Nécessité d’organiser des temps de travail commun.

Etude et validation de la demande La fiche de synthèse (copie à la famille) est complétée lors de cette réunion ; La fiche de synthèse (copie à la famille) est complétée lors de cette réunion ; Une copie sera transmise à la famille. Une copie sera transmise à la famille. La fiche de synthèse est signée par le psychologue ou le COPsy et le médecin, et est transmise à l’école. La fiche de synthèse est signée par le psychologue ou le COPsy et le médecin, et est transmise à l’école.

Elaboration du PAP Le chef d’établissement / directeur d’école élabore le PAP dans le cadre d’un entretien avec la famille au sein de l’école, ou au sein de la classe ; dans le cadre d’un entretien avec la famille au sein de l’école, ou au sein de la classe ; dans le cadre d’une équipe éducative. dans le cadre d’une équipe éducative Rôle du référent TSA et du référent CRTLA

Mise en oeuvre Réactualisation et enrichissement tous les ans, le PAP suit l’élève tout au long de sa scolarité ; Réactualisation et enrichissement tous les ans, le PAP suit l’élève tout au long de sa scolarité ; Le PAP suit l’élève si changement d’établissement ; Le PAP suit l’élève si changement d’établissement ; Les enseignants sont chargés de l’évaluation des aménagements, au regard des progrès réalisés par l’élève, par référence aux programmes prévus à l’article L du code de l’éducation. Les enseignants sont chargés de l’évaluation des aménagements, au regard des progrès réalisés par l’élève, par référence aux programmes prévus à l’article L du code de l’éducation.

Elaboration du PAP PAP et PPRE PAP et PPRE PAP et MDPH PAP et MDPH PAP et livret TSL PAP et livret TSL PAP et infirmière PAP et infirmière PAP et aménagement d’examen PAP et aménagement d’examen PAP et visite médicale PAP et visite médicale PAP et bilan au CRTLA PAP et bilan au CRTLA PAP et temps de travail commun fixé à l’avance PAP et temps de travail commun fixé à l’avance