Méthode des jours fixes Diapositives avancées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
Advertisements

La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Cycle de reproduction d’un mammifère
La fécondation chez l’oursin
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Quel est la fonction de l’ovaire ?
SEANCE 1 Qu’est-ce que le DMPA ?
W w w. m a s e x u a l i t e. c a Choisir une méthode de contraception qui vous convient.
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
HOMME FEMME Production de spermatozoïdes viables
Gamétogenèse Biologie 122.
CHAP II. Sexualité et procréation
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
INFERTILITÉ: PISTES DE SOLUTIONS
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
Phases du cycle reproducteur de la femme
CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Le noyau du spermatozoïde et le noyau de l’ovule fusionnent. 46
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
La santé sexuelle :La Sexualité. Sujets Santé sexuelle Infertilité Cycle menstruel.
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
Caractéristiques des DIU
Fécondation in vitro chez les Hermelles
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ CYCLES SEXUELS
Implants contraceptifs Série de diapositives avancées
Les chromosomes au cours de la fécondation
« Service de Counseling » en planification familiale
Schéma de l’appareil reproducteur féminin
La transmission de la vie chez l’homme
LE CYCLE MENTRUEL.
L’appareil reproducteur.
Caractéristiques de la MAMA
La santé sexuelle :La Sexualité
Quel est la fonction du follicule ?
1 . Animation flash : les premières étapes et « fecondation »
La transmission de la vie chez l’Homme
La formation d’un nouvel être humain CH 2 Partie B
La maîtrise de la procréation – 2- pilule contragestive et IVG
Séance de conseil sur la MAMA
La procréation médicalement assistée : PMA
La Procréation médicalement assistée (P.M.A)
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Procréation médicalement assistée (PMA)
Quelques rappels importants..
Dispositifs Intra Utérin
La Méthode des jours fixes (MJF)
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Dispositif Intra-Utérin et IST
Le développement embryonnaire
Activité De Réchauffement
Risk of first venous thromboembolism in pregnant women in hospital: population based cohort study from England Sultan AA et al, BMJ 2013; 347:1-11 MTEV.
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Activité 09 Compétence évaluée: Respecter les règles de travail collectif.
Le cycle reproducteur de la femme
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
تمرين مدمج 2: من أجل مراقبة نشاطها الجنسي نصح طبيب امرأة بقياس منتظم لدرجة حرارتها كل صباح. ويمثل المنحنى التالي تغير درجة الحرارة المحصل عليها. أسئلة:
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Transcription de la présentation:

Méthode des jours fixes Diapositives avancées Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme on l’appelle souvent pour simplifier, est une méthode de planification familiale basée sur la connaissance de la fécondité. On entend par connaissance de la fécondité le fait de savoir déterminer les jours du cycle de la femme où elle risque de commencer une grossesse (jours féconds). La MJF situe les jours féconds entre le 8e et le 19e jours du cycle pour la plupart des femmes – celles dont le cycle menstruel dure entre 26 et 32 jours. Pour éviter la grossesse, les couples utilisent des méthodes mécaniques ou s’abstiennent d’avoir des rapports sexuels pendant ces jours-là. Le Collier du Cycle™ est un outil qui aide les femmes à suivre l’évolution de leur fécondité lorsqu’elles utilisent la MJF. Références : Arevalo M, Jennings V, Sinai I. Efficacy of a new method of family planning: the Standard Days Method. Contraception. 2002;65:333-338. Hatcher RA, Trussell JA, Stewart F, Cates W, Stewart GK, Guest F, Kowal D, eds. Contraceptive Technology. 18th rev. ed. New York: Bridging the Gap Communications; 2004. Série de diapositives avancées, no.1 Paquet de ressources de formation sur la planification familiale – Méthode des jours fixes

Etude sur l’efficacité de la MJF Etude prospective multisite Services offerts dans les programmes existants Clientes suivies tous les mois pendant 13 cycles Utilisation correcte de la méthode par les couples dans 97 % des cycles 478 femmes dans l’étude, 43 enceintes Avec utilisation correcte, taux d’échec de 4,8 Avec utilisation courante, taux d’échec de 12.0 Scénario suggéré : Une étude internationale multicentrique a été effectuée. La Méthode des jours fixes a été offerte à des clientes de programmes de planification familiale des secteurs public et privé. Le personnel médical était formé pour offrir la Méthode des jours fixes à leurs clientes. Les clientes intéressées à utiliser la méthode ont été sélectionnés à partir de critères spécifiques. On leur a appris comment utiliser la méthode. Les femmes ont été suivies tous les mois pendant un peu plus d’un an pour recueillir des données sur leur régularité menstruelle, leur utilisation de la méthode, leur satisfaction de la méthode, si elles s’étaient trouvées enceintes, etc. Les résultats de l’étude sur l’efficacité ont été publiés dans Contraception. Références : Arevalo M, Jennings V, Sinai I. Efficacy of a new method of family planning: the Standard Days Method. Contraception. 2002;65:333-338. Série de diapositives avancées, no.2

La Méthode des jours fixes est basée sur La probabilité de grossesse par rapport à l’ovulation Spermatozoïde viable – jusqu’à 5 jours Ovule viable – jusqu’à 24 heures Eu égard à la probabilité de grossesse suite à des rapports sexuels les jours apparentés à l’ovulation, les échographies et les études hormonales ont révélé qu’il y a 6 jours du cycle menstruel où il est possible pour une femme de commencer une grossesse. Les données sur la probabilité de grossesse au cours des jours apparentés à l’ovulation indiquent ce qui suit : Il y a une probabilité d’approximativement 4 % si les rapports sexuels ont lieu 5 jours avant l’ovulation. Le chiffre passe à 15 % 4 jours avant l’ovulation. La probabilité de grossesse la plus élevée – entre 25 % et 28 % – apparaît 2 jours avant l’ovulation. Le jour de l’ovulation, il y a une probabilité de 8 % à 10 %. Ensuite, la fécondité diminue – avec une probabilité de grossesse de 0 % le jour après l’ovulation. Ces probabilités sont dues à la durée de vie limitée du spermatozoïde après l’éjaculation (pas plus de 5 jours) et à la durée de vie très limitée de l’ovule après l’ovulation (moins de 24 heures). Mis ensemble, ces résultats indiquent la présence effective d’une fenêtre féconde de 6 jours au plus pendant le cycle de la femme. Tous les autres jours, la femme ne peut pas se trouver enceinte. En termes pratiques, si une femme a des rapports sexuels un samedi et que son ovulation a lieu le mercredi suivant, elle a une probabilité de 10 % à 12 % de se trouver enceinte pendant ce cycle. Mais si elle a des rapports le samedi et que son ovulation n’a lieu que le vendredi suivant, sa probabilité de grossesse est quasiment nulle – zéro pour cent. Mais comment savoir quand l’ovulation a lieu et déterminer exactement la fenêtre féconde ? Il faut de nouveau considérer les probabilités. Les données sur le moment du cycle où l’ovulation se produit indiquent que, dans une grande majorité des cycles, elle a lieu à un moment très proche du milieu du cycle. Dans approximativement 30 % des cycles, l’ovulation a lieu au point milieu du cycle (par exemple, le 14e jour, ou un jour très proche dans un cycle de 28 jours ou le 15e jour dans un cycle de 30 jours). Dans approximativement 60 % des cycles, l’ovulation se produit dans la fourchette entre le jour qui précède et le jour qui suit le milieu du cycle. Et dans approximativement 78 % des cycles, l’ovulation se produite dans les 2 jours qui précèdent ou qui suivent le milieu du cycle. Dans les 4 jours avant ou après le milieu du cycle, 95 % des ovulations ont eu lieu. Série de diapositives avancées, no.3

Série de diapositives avancées, no.4 Probabilité de grossesse suite à des rapports sexuels pendant les jours apparentés à l’ovulation Taux de grossesse Ovulation Eu égard à la probabilité de grossesse suite à des rapports sexuels les jours apparentés à l’ovulation, les échographies et les études hormonales ont révélé qu’il y a 6 jours du cycle menstruel où il est possible pour une femme de commencer une grossesse. Les données sur la probabilité de grossesse au cours des jours apparentés à l’ovulation indiquent ce qui suit : Il y a une probabilité d’approximativement 4 % si les rapports sexuels ont lieu 5 jours avant l’ovulation. Le chiffre passe à 15 % 4 jours avant l’ovulation. La probabilité de grossesse la plus élevée – entre 25 % et 28 % – apparaît 2 jours avant l’ovulation. Le jour de l’ovulation, il y a une probabilité de 8 % à 10 %. Ensuite, la fécondité diminue – avec une probabilité de grossesse de 0 % le jour après l’ovulation. Ces probabilités sont dues à la durée de vie limitée du spermatozoïde après l’éjaculation (pas plus de 5 jours) et à la durée de vie très limitée de l’ovule après l’ovulation (moins de 24 heures). Mis ensemble, ces résultats indiquent la présence effective d’une fenêtre féconde de 6 jours au plus pendant le cycle de la femme. Tous les autres jours, la femme ne peut pas se trouver enceinte. En termes pratiques, si une femme a des rapports sexuels un samedi et que son ovulation a lieu le mercredi suivant, elle a une probabilité de 10% à 12 % de se trouver enceinte pendant ce cycle. Mais si elle a des rapports le samedi et que son ovulation n’a lieu que le vendredi suivant, sa probabilité de grossesse est quasiment nulle – zéro pour cent. Mais comment savoir quand l’ovulation a lieu et déterminer exactement la fenêtre féconde ? Source : Wilcox et al. 1998 Série de diapositives avancées, no.4

La Méthode des jours fixes est basée sur la probabilité de grossesse par rapport à l’ovulation Spermatozoïde viable – jusqu’à 5 jours Ovule viable – jusqu’à 24 heures le moment de l’ovulation Eu égard à la probabilité de grossesse suite à des rapports sexuels les jours apparentés à l’ovulation, les échographies et les études hormonales ont révélé qu’il y a 6 jours du cycle menstruel où il est possible pour une femme de commencer une grossesse. Les données sur la probabilité de grossesse au cours des jours apparentés à l’ovulation indiquent ce qui suit : Il y a une probabilité d’approximativement 4 % si les rapports sexuels ont lieu 5 jours avant l’ovulation. Le chiffre passe à 15 % 4 jours avant l’ovulation. La probabilité de grossesse la plus élevée – entre 25 % et 28 % – apparaît 2 jours avant l’ovulation. Le jour de l’ovulation, il y a une probabilité de 8 % à 10 %. Ensuite, la fécondité diminue – avec une probabilité de grossesse de 0 % le jour après l’ovulation. Ces probabilités sont dues à la durée de vie limitée du spermatozoïde après l’éjaculation (pas plus de 5 jours) et à la durée de vie très limitée de l’ovule après l’ovulation (moins de 24 heures). Mis ensemble, ces résultats indiquent la présence effective d’une fenêtre féconde de 6 jours au plus pendant le cycle de la femme. Tous les autres jours, la femme ne peut pas se trouver enceinte. En termes pratiques, si une femme a des rapports sexuels un samedi et que son ovulation a lieu le mercredi suivant, elle a une probabilité de 10 % à 12 % de se trouver enceinte pendant ce cycle. Mais si elle a des rapports le samedi et que son ovulation n’a lieu que le vendredi suivant, sa probabilité de grossesse est quasiment nulle – zéro pour cent. Mais comment savoir quand l’ovulation a lieu et déterminer exactement la fenêtre féconde ? Il faut de nouveau considérer les probabilités. Les données sur le moment du cycle où l’ovulation se produit indiquent que, dans une grande majorité des cycles, elle a lieu à un moment très proche du milieu du cycle. Dans approximativement 30 % des cycles, l’ovulation a lieu au point milieu du cycle (par exemple, le 14e jour, ou un jour très proche dans un cycle de 28 jours ou le 15e jour dans un cycle de 30 jours). Dans approximativement 60 % des cycles, l’ovulation se produit dans la fourchette entre le jour qui précède et le jour qui suit le milieu du cycle. Et dans approximativement 78 % des cycles, l’ovulation se produite dans les 2 jours qui précèdent ou qui suivent le milieu du cycle. Dans les 4 jours avant ou après le milieu du cycle, 95 % des ovulations ont eu lieu. Milieu du cycle menstruel ± 3 jours Série de diapositives avancées, no.5

Probabilité de l’ovulation par rapport au point milieu du cycle , 37 % 16 % 14 % 12 % REMARQUE AUX PRÉSENTATEURS : Ces données sont fondées sur 300 cycles de 100 femmes et sont très semblables à celles de l’analyse précédente de l’OMS effectuée avec 7 000 cycles de femmes du monde entier. Nous utilisons ces données parce qu’elles sont plus précises et font appel à une technologie nouvelle. Il faut de nouveau revenir aux probabilités. Les données sur le moment de l’ovulation indiquent que, dans la grande majorité des cycles, l’ovulation a lieu à un moment très proche du point milieu du cycle. Dans approximativement 37 % des cycles, l’ovulation a lieu AU point milieu (par exemple, le 14e jour ou un jour très proche dans un cycle de 28 jours ou le 15e jour dans un cycle de 30 jours). Dans approximativement 67 % des cycles, l’ovulation a lieu au point milieu ou 1 jour avant ou après le milieu du cycle. Et dans presque 85 % des cycles, l’ovulation a lieu dans la fourchette de deux jours qui précèdent ou qui suivent le point milieu – et cela continue. Ces chiffres proviennent d’une corrélation entre les jours du cycle et des données hormonales et des images échographiques pour déterminer le jour de l’ovulation. La chose importante à se rappeler est que l’ovulation NE SE PRODUIT PAS nécessairement le 14e jour du cycle ou 14 jours avant les règles suivantes (bien que cela ait tendance à arriver lorsque les cycles durent 28 jours ou près de 28 jours). Si les cycles durent quelques jours de plus, l’ovulation a tendance à se produire un peu plus tard; et si les cycles sont plus courts, l’ovulation a tendance à se produire un peu plus tôt. (P.ex. dans les cycles de 31 ou 32 jours, l’ovulation a tendance à se produire aux environs du 16e jour; dans les cycles de 26 à 27 jours, l’ovulation a tendance à se produire le 13e jour.) 7 % 1 % 5 % Série de diapositives avancées, no.6 [Source : Analyse IRH des données de 1981 de l’OMS

La méthode des jours fixes est basée sur la probabilité de grossesse par rapport à l’ovulation Spermatozoïde viable – jusqu’à 5 jours Ovule viable – jusqu’à 24 heures le moment de l’ovulation Eu égard à la probabilité de grossesse suite à des rapports sexuels les jours apparentés à l’ovulation, les ultrasons et les études hormonales ont révélé qu’il y a 6 jours du cycle menstruel où il est possible pour une femme de commencer une grossesse. Les données sur la probabilité de grossesse au cours des jours apparentés à l’ovulation indiquent ce qui suit : Il y a une probabilité d’approximativement 4 % si les rapports sexuels ont lieu 5 jours avant l’ovulation. Le chiffre passe à 15 % 4 jours avant l’ovulation. La probabilité de grossesse la plus élevée – entre 25 % et 28 % – apparaît 2 jours avant l’ovulation. Le jour de l’ovulation, il y a une probabilité de 8 % à 10 %. Ensuite, la fécondité diminue – avec une probabilité de grossesse de 0 % le jour après l’ovulation. Ces probabilités sont dues à la durée de vie limitée du spermatozoïde après l’éjaculation (pas plus de 5 jours) et à la durée de vie très limitée de l’ovule après l’ovulation (moins de 24 heures). Mis ensemble, ces résultats indiquent la présence effective d’une fenêtre féconde de 6 jours au plus pendant le cycle de la femme. Tous les autres jours, la femme ne peut pas se trouver enceinte. En termes pratiques, si une femme a des rapports sexuels un samedi et que son ovulation a lieu le mercredi suivant, elle a une probabilité de 10 % à 12 % de se trouver enceinte pendant ce cycle. Mais si elle a des rapports le samedi et que son ovulation n’a lieu que le vendredi suivant, sa probabilité de grossesse est quasiment nulle – zéro pour cent. Mais comment savoir quand l’ovulation a lieu et déterminer exactement la fenêtre féconde ? Il faut de nouveau considérer les probabilités. Les données sur le moment du cycle où l’ovulation se produit indiquent que, dans une grande majorité des cycles, elle a lieu à un moment très proche du milieu du cycle. Dans approximativement 30 % des cycles, l’ovulation a lieu au point milieu du cycle (par exemple, le 14e jour, ou un jour très proche dans un cycle de 28 jours ou le 15e jour dans un cycle de 30 jours). Dans approximativement 60 % des cycles, l’ovulation se produit dans la fourchette entre le jour qui précède et le jour qui suit le milieu du cycle. Et dans approximativement 78 % des cycles, l’ovulation se produite dans les 2 jours qui précèdent ou qui suivent le milieu du cycle. Dans les 4 jours avant ou après le milieu du cycle, 95 % des ovulations ont eu lieu. Point milieu du cycle ± 3 jours Série de diapositives avancées, no.7

Calcul de la fenêtre féconde 8e jour 19e jour En combinant ces probabilités – la probabilité de grossesse pendant différents jours du cycle relativement à l’ovulation et la probabilité du moment de l’ovulation – il a été possible d’établir quels jours la grossesse est TRÈS PROBABLE et quels jours elle est LE MOINS PROBABLE. Si le cycle menstruel dure entre 26 et 32 jours (ce qui représente plus de 80 % de tous les cycles) les jours où la grossesse est la plus probable vont du 8e au 19e jour du cycle. Tous les autres jours, la grossesse est très improbable. Les chercheurs ont ainsi conclu qu’en théorie, la Méthode des jours fixes est une méthode très efficace de planification familiale. Série de diapositives avancées, no.8