QUELLES ÉVOLUTIONS DU CADRE RÉGLEMENTAIRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À MADAGASCAR DEPUIS LES ANNÉES 80 ? Présentation des réformes successives du cadre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
La Validation des acquis non formels et informels
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
UFR AES Année 2007/2008.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Certificat Informatique et Internet
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Roland DUCASSE AUF/IFM Madagascar Novembre 2013 Gouvernance pédagogique du LMD Aspects organisationnels.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Indicateurs du SPNF en relation avec les évolutions de structures CNEA du 8 juin 2006.
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
DUT Réseaux et Télécommunications
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
« Y A QUOI CHEZ MON VOISIN » ?
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
Commission Formations Juin 2015
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
18/07/2011.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Présentation des formations ESPE
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

QUELLES ÉVOLUTIONS DU CADRE RÉGLEMENTAIRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR À MADAGASCAR DEPUIS LES ANNÉES 80 ? Présentation des réformes successives du cadre réglementaire de l'enseignement supérieur à Madagascar depuis les années 80, les idéologies/contextes/raisons qui les sous-tendaient et leurs principales implications Emmanuel Randrianarison DAAQ MESupReS

PLAN DE L’INTERVENTION Introduction Les années 80 Les années 90 Les années 2000 Conclusion

Introduction Définition de la professionnalisation d’une formation: Finalité de la formation: faire correspondre à chaque offre de formation des débouchés prévisibles Contenus de formation: définir comme contenus des compétences liées à un ou à des domaines professionnels

Modalités de la formation Principe du processus dialogique entre le monde de la profession et le monde de la formation, dans toutes les étapes de la formation: conception partagée des contenus à partir des différents référentiels des métiers, des activités, des compétences; mise en œuvre partagée des offres de formation; pratiques pédagogiques combinant la réflexion théorique et l’action concrète encadrement de l’insertion professionnelle des diplômés

La problématique La question est de savoir si les principales implications des réformes successives du cadre réglementaire de l'enseignement supérieur à Madagascar depuis les années 80 permettent de répondre aux exigences le processus de professionnalisation

Les années 80 Situation de l’enseignement supérieur en 1980 Politique affichée de professionnalisation depuis la création de l’université malgache au lendemain de l’indépendance (Décret n°61-390 du 14 juillet 1960 instituant l’université de Madagascar; Décret n°73-030 du 16 juin 1973 portant création de l’université) But: Former des cadres supérieurs de l’administration publique pour seconder ou prendre la relève des cadres français au lendemain de l’indépendance: magistrats, des enseignants, des administrateurs, des médecins, des techniciens supérieurs et des ingénieurs Problème: le marché de l’emploi désormais ouvert sur le secteur privé et l’entreprenariat avec le contexte de libéralisation naissante nécessite plutôt la formation de gestionnaires, d’ingénieurs de conception, de créateurs d’entreprise

La création des Ecoles supérieures Décret n°83-185 portant création de L’Ecole nationale d’informatique Décret n°86-433 du 19 décembre 1986 portant création de l’Ecole supérieure des sciences agronomiques Les finalités de la formation Formation d’ingénieurs, de cadres supérieurs et de formateurs en informatique ou en sciences agronomiques Formation de docteur-ingénieur

Les modalités de la formation L’ENI formation des ingénieurs en quatre ans collaboration avec les entreprises pour l’organisation des stages insertion de 90% des diplômés dans des postes correspondant à leurs compétences. L’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques formation d’ingénieurs en cinq ans au lieu de quatre ans auparavant pour renforcer les connaissances scientifiques, techniques et professionnelles des étudiants adéquation de la formation aux impératifs du marché qui avait plus besoin d’ingénieurs de conception que d’ingénieurs d’exécution

Les années 90 La création des IST, des Ecoles supérieures polytechnique, des ENS Décret n°90-145 portant ouverture des IST et décret n°2001-172 portant refonte du décret n°92/688 portant création et organisation des IST Décret n°91-148 portant création et organisation des Ecoles Supérieures Polytechniques Décret n°92-1026 portant création d’un Institut Halieutique et des Sciences Marines Décret n°93-394 portant création des Ecoles Normales Supérieures

La professionnalisation dans les facultés Loi n°94-033 portant orientation générale du système d’éducation et de formation à Madagascar Impulsion d’un vent de professionnalisation dans les facultés à vocation traditionnellement académique Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université d’Antananarivo: création du Département Interdisciplinaire de formation professionnelle pour former des journalistes, des traducteurs, des spécialistes en communication des organisations Faculté des Sciences : ouverture de la MISA, Maitrise en Informatique et Statistiques Appliquées pour former des informaticiens polyvalents

Les finalités de la formation Mission des Institutions d’Enseignement supérieur transmission des connaissances pouvant mener à la préparation d’une activité professionnelle hautement qualifiée développement de l’esprit d’entreprise Mission des IST, des ES Polytechniques, de l’IHSM formation initiale de techniciens supérieurs, formation d’ingénieurs (bac+4 ou bac+5) formation continue des techniciens supérieurs, des ingénieurs en activité Mission spécifique des ESP formation de docteur-ingénieur Mission des Ecoles Normales Supérieures formation initiale des enseignants du secondaire, formation des cadreurs de l’éducation, perfectionnement et recyclage des enseignants et encadreurs du secondaire

Les modalités de la formation Loi n°94-033 portant orientation générale du système d’éducation et de formation à Madagascar reconnaissance du rôle des milieux professionnels et de la concertation avec eux dans l’identification des formations conduisant aux professions (art.7, art.11) Décret n°2001-172 sur l’organisation des IST et Décret n°91-148 portant organisation des ES Polytechniques élaboration des programmes de formation par une structure administrative interne où siègent des représentants des Ministères concernés, de l’Ordre des ingénieurs, de la Chambre du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat ou des organismes patronaux création de nouvelles filières ou suppression de filières existantes selon les besoins des organismes utilisateurs (art. 20, décret ES Polytechniques)

Début d’une consultation des milieux professionnels dans la conception des offres de formation.

Les années 2000 Le basculement vers le système LMD Décret n°2008-179 portant instauration d’un cadre permettant d’adopter le système LMD Arrêté n°04.151/2010-MESupReS portant régime d’habilitation Arrêté n° 04.152/2010-MESupReS portant organisation des études universitaires conduisant au diplôme et grade de Licence Arrêté n°11049/2010-MESupReS portant organisation des études universitaires conduisant au diplôme et grade de Master Décret portant régime d’accréditation et de labellisation des institutions d’enseignement supérieur Arrêté n°14803/2013-MESupReS fixant les normes d’accréditation pour l’enseignement supérieur

Les principes du LMD Maintien du principe de professionnalisation Un des quinze objectifs du LMD est « de développer la professionnalisation des études supérieures  » (art.3, décret sur le LMD) La formation en Licence « peut comprendre des éléments de préprofessionnalisation, de professionnalisation » (art.3, arrêté sur la licence) La formation en Master « sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue à visée professionnelle et/ou de recherche » (art.2, arrêté sur le Master)

Les modalités de la formation Référence au critère de la collaboration avec les milieux professionnels dans la conception et la mise en œuvre de la formation pour évaluer celle-ci(art.3, arrêté n°04.151/2010-MESupReS portant régime d’habilitation, art.5, arrêté n°14803/2013-MESupReS fixant les normes d’accréditation) Référence au critère du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés pour évaluer l’institution de formation (Canevas d’auto-évaluation, annexe de l’arrêté n°14803/2013 fixant les normes d’accréditation)

Conclusion Permanence du souci de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur depuis sa naissance dans les années 60 Evolution des objectifs et des modalités en fonction du contexte: formation de cadres dans l’administration et de cadres d’exécution vers la formation de cadres de conception et de cadres dans le privé Problème : l’absence de précision dans la définition des modalités et des outils conceptuels de réalisation des formations