PLAN DE VOL Référence Documentation 4444 EXEMPLE REDIGE CISPN14300
PLAN DE VOL Généralités contrat entre le CDB et les organismes de la CA Le dépôt du plan de vol permet de bénéficier du service d’alerte CISPN14300
PLAN DE VOL Délai pour le dépôt Délai pour délayer Durée de validité 1H pour les IFR avant le départ du poste de stationnement 30min pour les VFR avant le départ du poste de stationnement Pour le passage de frontière Pour le survol maritime Délai pour délayer avant trente minutes après l’heure inscrite sur le plan de vol Durée de validité 1H à compter à partir de l’heure estimé de départ du poste de stationnement CISPN14300
Composition du plan de vol 1° partie La partie précédant la case 3 est à remplir par les organismes ATS et COM 2° partie renseignements remplis par le CDB sur toutes les données nécessaires au vol 3° partie informations supplémentaires pouvant servir pour la recherche et le sauvetage CISPN14300
CASE 7 identification de l’aéronef Soit la marque d’immatriculation de l’aéronef indicatif OACI de l’exploitant suivi de l’identification du vol (CTM 3901) CISPN14300
CASE 8 Règles de vol et type de vol: Règles de vol: I pour IFR V pour VFR Y pour IFR puis VFR Z pour VFR puis IFR CISPN14300
CASE 8 Règles de vol et type de vol: Type de vol : S pour transport aérien régulier N pour transport aérien non-régulier. G pour aviation générale. M pour aviation militaire. X pour autre vol. CISPN14300
CASE 9 nombre d’aéronefs, type d’aéronef et catégorie de turbulence de sillage Nombre d’aéronefs inscrire le nombre d’aéronefs (ne rien inscrire si un seul avion) Type d’aéronef indicatif du type en référence OACI (de 2 à 4 lettres) Catégorie de turbulence de sillage H pour GROS PORTEUR (>= 136T) M pour MOYEN TONNAGE (7T<M<136T) L pour FAIBLE TONNAGE (=<7T) CISPN14300
CASE 10 Équipement Équipement de COM/NAV/approche N si il n’y a aucun équipement COM/NAV/d’approche correspondant à la route à suivre S si il y a tous les équipements Ou C pour LORAN C D pour DME F pour ADF G pour GNSS H pour HF CISPN14300
CASE 10 Équipement Équipement de COM/NAV/approche I pour navigation par inertie J pour liaison de données K pour MLS L pour ILS M pour OMEGA O pour VOR R pour certification de type RNP T pour TACAN U pou UHF V pour VHF Z pour les autres équipements se trouvant à bord à préciser en case 18 CISPN14300
CASE 10 Équipement Équipement de surveillance N pour néant A pour transpondeur mode A C pour transpondeur mode A et C X pour transpondeur mode S P pour transpondeur mode S avec altitude pression I pour transpondeur mode S avec identification de l’aéronef S pour transpondeur mode S avec altitude pression et identification de l’aéronef CISPN14300
CASE 13 aérodrome de départ et heure Soit puis soit l’indicateur d’emplacement OACI de quatre lettres de l’aérodrome de départ ZZZZ et préciser le nom du terrain en case 18 AFIL pour un FPL déposé en l’air puis soit l’heure estimée de départ du poste de stationnement pour un plan de vol posé au sol l’heure effective ou estimée au premier point de passage ou de compte rendu pour un plan de vol déposé en l’air CISPN14300
CASE 15 route Vitesse de croisière Niveau de croisière en Km par heure K0830 en nœuds N0485 en nombre de mach M082 Niveau de croisière niveau de vol F330 niveau métrique standard S1130 (en dizaines de mètres) Altitude A045 (en centaines de pieds) altitude métrique M0840(en dizaines de mètres) CISPN14300
CASE 15 route Route Point de référence route si l’aérodrome est sur une route ou DCT le premier point Suivi de la route suivante jusqu’au prochain point Ou suivi de DCT les point de la route s’il n’existe pas de route Point de référence indicatif codé 5 lettres ADVIL degrés seulement 46N078E degrés et minutes 4620N07805W relèvement distance DUB180040 (QDR 180 à 40NM) CISPN14300
CASE 15 route Changement de niveau ou de vitesse (si il y a une variation de plus de 5% de vitesse vraie ou de 0.1 de mach) point de changement, vitesse, niveau : ADVIL/N305F330 Changement de règle de vol point de changement, nouvelles règles ADVIL VFR Croisière ascendante C/point de début de changement/vitesse 1°niveau 2°niveau C/ADVIL/N220F120F180 CISPN14300
CASE 16 Aérodrome de destination et durée totale estimée, aérodrome de dégagement Aérodrome de destination indicateur emplacement OACI ZZZZ et mettre le nom en clair en case 18 Durée totale estimée inscrire la durée estimée jusqu'à destination du DL pour un plan de vol déposé au sol du premier point de compte rendu pour un plan de vol posé en l’air. Aérodrome de dégagement CISPN14300
CASE 18 Renseignements divers Inscrire 0 si il n’y a pas de renseignement ou EET estimée cumulative de vol jusqu'à des points ou limites de FIR si nécessaire EET/EINN0204 RIF détail sur la route menant au nouvel aérodrome de destination RIF/ESP G94 CLA APPH REG marque d’immatriculation de l’aéronef si elles diffèrent de l’identification de l’aéronef de la CASE 7 REG/ FRAZB CISPN14300
CASE 18 Renseignements divers SEL OPR STS TYP Indicatif SELCAL s’il est nécessaire pour l’autorité ATS SEL/ACFE OPR nom de l’exploitant, s’il ne ressort pas manifestement de l’identification de l’aéronef OPR/FAF STS motif du traitement spécial de la part des services ATS STS/HOSP ou STS/ONE ENG INOP TYP type d’aéronef précédé si nécessaire du nombre si ZZZZ figure en case 9 CISPN14300
CASE 18 Renseignements divers PER COM DAT NAV DEP données sur les performances de l’aéronef si l’autorité le prescrit COM renseignement significatif ayant trait à l’équipement COM COM/UHF DAT renseignement ayant trait à la capacité en transmission de donnée DAT/S (liaison de donnée par satellite) NAV renseignements ayant trait aux équipements de navigation DEP nom de l’aérodrome de départ si ZZZZ est inscrit en case 13 CISPN14300
CASE 18 Renseignements divers DEST ALN RALT CODE RMK nom de l’aérodrome de destination si ZZZZ est inscrit en case 16 ALN nom de l’aérodrome de dégagement si ZZZZ est inscrit en case 16 RALT nom des aérodromes de dégagement en route CODE adresse de l’aéronef si l’autorité le demande CODE/F00001(6 car hexadécimaux) RMK remarque en clair CISPN14300
CASE 19 Renseignements complémentaires Autonomie : Personnes à bord : Inscrire le temps en quatre chiffres Personnes à bord : Inscrire le nombre de personnes à bord ou TBN CISPN14300
CASE 19 Renseignements complémentaires Équipement de secours et de survie R/(RADIO) biffer les équipement non à bord U pour fréquence UHF 243.0 MHz V pour fréquence VHF 121.5 MHz E pour émetteur de localisation d’urgence S/(EQUIPEMENT DE SURVIE) biffer les équipements non à bord P équipement de survie milieu polaire D équipement de survie milieu désertique M équipement de survie mer J équipement de survie milieu jungle CISPN14300
CASE 19 Renseignements complémentaires Équipement de secours et de survie J/(GILETS DE SAUVETAGE) biffer toutes les lettres s’il n’y a pas de gilets de sauvetage L si les gilets ne comportent pas de lampes F si les gilets ne sont pas pourvus de fluorescéine U, V ou R pour l’équipement radio des gilets D/(CANNOTS NOMBRE) biffer D et C si il n’y a pas de canot à bord indiquer le nombre de canots capacité : inscrire le nombre total de personne pouvant prendre place dans tous les canots couverture : biffer C si les canots ne sont pas couverts couleur : inscrire la couleur des canots CISPN14300
CASE 19 Renseignements complémentaires Équipement de secours et de survie A/(COULEUR ET MARQUES DE L’AERONEF) inscrire la couleur de l’aéronef et les marques significatives N/(REMARQUES) biffer la lettre N en l’absence de remarque ou inscrire tout autre remarque concernant le matériel de survie C/(PILOTE) inscrire le nom du pilote commandant de bord CISPN14300
C'EST FINI !!! CISPN14300