Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.

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Transcription de la présentation:

Le Projet Acquisition de la professionnalité

Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée Un recours systématique aux TICE Une intégration de plusieurs dimensions de formation

LE PROJET Un besoin repéré pour une organisation ou une entreprise Un ensemble d’actions coordonnées mis en œuvre en tenant compte des contraintes identifiées Des objectifs précis et un calendrier défini Induisant un impact sur le chiffre d’affaires

LE PROJET Quelques exemples... Développer le C.A. sur un secteur, un portefeuille, Lancer un nouveau produit ou service, Gérer un secteur, Améliorer le référencement d’un produit au sein d’une surface de vente, Manager une équipe, Implanter un logiciel de C.R.M.,...

Les Acteurs du projet LE PROJET Étudiant(s) Équipepédagogique Partenaire(s)

Une convergence d’intérêt Étudiant – Entreprise – Équipe pédagogique Du partenariat au projet : une démarche en 3 temps : Partenariat : Existence d’une volonté de co formation de la part de l’entreprise Projet : adéquation entre le projet commercial de l’entreprise et le projet de développement des compétences « Mariage » : existence de la motivation de l’étudiant et adéquation avec son projet personnel La formalisation : mise en place des outils de suivi

Une gestion concertée Convention de partenariat Convention de projet Fiche projet Convention de stage Cahier des charges ( annexes pédagogiques) Livret pédagogique Rôle central du tuteur Identifié dans l’entreprise Relations suivies Mise en place de guide du tuteur ?

Validation des projets Aucune exclusion au niveau des partenariats et des secteurs d’activité Prise en compte de la dimension formative Evaluation des compétences et pas de la nature du projet

Les NTIC Acquisition de la professionnalité BTS NRCBTS NRC

NTIC Immersion technologique Acquisition de compétences mobilisables dans un environnement professionnel Transfert des compétences technologiques vers les entreprises faiblement équipées

COMPETENCES Produire, organiser, gérer, exploiter et analyser les informations commerciales Développer une clientèle par des campagnes commerciales Gérer la relation client et le cycle d’affaires Organiser son activité commerciale

COMPETENCES Manager une équipe Développer une base de connaissances Développer un projet

CRM Utilisation d’un logiciel dédié Expérimentation en cours