De l’enseigne magasin … au cross canal !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thierry GILMAIRE PDG Edengo.com Pierre-Philippe CHAIGNEAU
Advertisements

Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
Le marché du jeu vidéo en France
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Introduction au e-commerce
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
SYSTÈME D'INFORMATION COMMERCIALE RACHEL GOFFIC
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Groupe de Travail AFUTT sur la qualité des services de la facturation
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Lycée Charles de Gaulle, Vannes 56
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
Découverte de l ’entreprise
Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
Comment gagner de l’argent avec une application Windows 8
CAHIER DES CHARGES E-COMMERCE
FIAT DIJON.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Projet Alerte SMS.
Vendre sur internet oui… … mais comment ?. Le e-commerce aujourdhui.
Dématérialisation de la vente de materiel informatique
Minitel, Internet «O.L.O. », etc…
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Gestion des Ressources et de la qualité de service
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
Présentation commerciale
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
La comptabilité par activités
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
La Charte des services.. Garantie du meilleur prix Remboursement de la différence si le client trouve moins cher. Remboursement de la différence si le.
OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Sites multinationaux et localisation : Lexemple dOrange.
1.
Sommaire Euro Web : 2 activités ActiveMobility en quelques mots Nos solutions métier Focus sur l'application MobiliSales Le reporting.
Présentation du nouveau mode de distribution des médias Open Janvier 2008.
Copyright ce document est réalisé a titre indépendant de CLWL.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Pour nous ,le mot « SERVICE » a un sens
ADR ET CARTES SCAN.
NUXE au service de la pharmacie
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Définitions Gestion Exemple
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Scénario de mise en œuvre
Catégorie : e-retail IMC Awards. Stratégie : étapes, ressources humaines et financières Le service de la commande en ligne est proposé sur internet et.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
Présentation nouveau site marchand
La politique de distribution

Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

De l’enseigne magasin … au cross canal !

CONTEXTE DU PROJET : problématique, objectifs. Développer les ventes sur internet tout en capitalisant sur le web to store. Proposer le clic & collect magasin partout en France dans l’heure qui suit l’achat sur darty.com. Utiliser le site comme la vitrine produits et services de l’enseigne. Contribuer à l’amélioration de la conversion des magasins en renforçant l’attachement à la marque (trafic web to store). Utiliser les plateformes déportées (appli mobile / tablettes pour prolonger l’expérience multicanal du client). Densifier le marketing direct par le biais d’une collecte d’adresses mail de grande envergure en magasin (110 millions de visiteurs/an sur Darty.com et 70 millions en magasin). Proposer des prix identiques sur les produits comparables quels que soient les canaux, garantis par le remboursement de la différence. Fiabiliser les informations de stocks, de disponibilités et de délais de livraison affichés au client tous les ¼ d’heure sur Darty.com.

STRATEGIE : étapes, ressources humaines et financières. Un modèle multicanal qui s’est rapidement intégré à l’organisation existante . Une logistique couvrant tout le territoire national et organisée pour livrer à J+2 partout en France et y compris pour les achats réalisés sur Darty.com. Un interfaçage au SI pour faire remonter la disponibilité produit et les quotas de livraison sur Darty.com. Des effectifs en magasin adaptés à la gestion des flux clients clic & collect. Le rôle du vendeur est appelé à évoluer dans cette nouvelle transversalité client Les équipes de manutention magasins sont rémunérées sur le clic & collect. Le CA est alloué au magasin. Ressources humaines / recrutement / formation / rémunération. 5 développeurs IT dédiés à la maintenance et aux développements du site internet. Une équipe internet de 5 chefs de projet responsables de la rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles détaillées. Ressources financières

MISES EN ŒUVRE ET REALISATIONS 4 MISES EN ŒUVRE ET REALISATIONS Quels sont tous les services cross canaux proposés gratuitement à nos clients sur Darty.com ? Store Locator avec coordonnées et plans d’accès magasin. Consultation des animations commerciales dans chacun des 230 magasins. Consultation possible de la disponibilité produit sur chacun des 230 points de vente Darty. Clic & collect en 1 heure avec comptoir de retrait de marchandises dédié. Retour produit possible en ligne et en magasin. Espace client historisant les commandes clients, les consommables liés à l’usage du produit, les factures, les notices d’emploi ; possibilité de suivre l’état d’avancement des commandes et des réparations de ses produits. Carte client servant de passeport de la reconnaissance client en magasin comme sur Darty.com. Application mobile marchande avec possibilité de scan QR code donnant la lecture de la disponibilité et des informations produits en magasin. L’ensemble étant couvert par une unicité de traitement quel que soit le canal de vente : 1 seul contrat de confiance, les mêmes garanties, des services identiques, partout en France.

FACTEURS CLES DU SUCCES 5 FACTEURS CLES DU SUCCES Faciliter la démarche d’achat du client en permettant : La restitution d’un produit acheté sur Darty.com en magasin dans l’heure qui suit la commande et dans le magasin préféré du client. Le suivi des commandes en ligne en temps réel. L’affichage de la disponibilité des produits en magasin. Le retrait en magasin d’un produit acheté en ligne. L’accès à son espace client y compris pour les achats réalisés en magasin. Le suivi de la réparation du produit déposé au SAV de son magasin. Une relation client basée sur la transparence Transparence sur le prix final à payer (intégrant en amont les services gratuits inclus). Prix affiché = prix payé. Transparence sur les stocks. Transparence sur les délais d’acheminement au domicile du client. Une gestion des flux optimisée Information stocks des 230 magasins en quasi temps réel sur 14 000 produits du catalogue. Des délais de préparation de la commande raccourcis à 1 heure. 1 sms envoyé avec le n° de retrait à présenter au comptoir magasin pour récupération d’un produit acheté en clic & collect. Une application mobile comme lien site/magasin Présentation du catalogue unifiée. Accès aux stocks magasin. QR code. Store Locator selon la position géographique de l’utilisateur. Scan de la carte client.

RESULTATS PROBANTS : quantitatifs et qualitatifs. 6 RESULTATS PROBANTS : quantitatifs et qualitatifs. Clic & collect La croissance du CA clic & collect est supérieure à la croissance du CA site internet (+23% vs + 13%) en 2012. L’univers produits progressant le plus (+30% vs 2011) est le multimédia. Appropriation rapide du produit. Valeur unitaire élevée du produit (laptop, ordinateur de bureau…). Le clic & collect enregistre une croissance du prix de vente moyen supérieur à celui du site (sur pondération du multimédia). Le clic & collect représente12% du CA du site. Audience des pages magasin sur darty.com : 600 000 visites/mois soit 12% du trafic total du site. Nombre de téléchargements de l’application Darty : d’avril à novembre 2012 : 101 400 - (noté 4 étoiles sur 5 sur l’App store). Tablette + téléphone représentent 8% du trafic sur le site et 5% du CA. 72% des clients ayant visité le site internet déclarent vouloir finaliser leur achat en magasin.