le bien-être des baigneurs »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
PLAN DE CONTRÔLE DES LAVEURS-DESINFECTEURS
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le moteur à explosion..
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
SESSION D’INFORMATION
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Stratégie de maintenance
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Les infections nosocomiales
Suivi et évaluation des CLACT
5 - Désinfection physique : THERMO-DESINFECTION
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Risques infectieux liés à l ’eau
BALNEOTHERAPIE Catherine Chapuis
BALNEOTHERAPIE Catherine Chapuis
BALNEOTHERAPIE Catherine Chapuis
Réglementation et outils disponibles
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
LE TRAITEMENT DE L ’EAU POTABLE
TPE: La légionellose Lycée Galilée TPE: la légionellose 10-mars-2003
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Présentation et mise en oeuvre
But de cette réunion Rappel de l’ organisation du CERN par rapport à la sécurité Rappel de l’ organisation actuelle dans le Département EN Comment on peut.
Conclusions 20 mai 2014Le Méditel, Paris. ■ Publication des recommandations des 3 ateliers : ► Qualité des RPU et harmonisation inter ORU ► Recommandations.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
des vigilances sanitaires
Intérêts et limites de l’utilisation des sels en galénique
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Captages protégés, Eau potable préservée !
DPC MAI 2015.
les vigilances réglementées
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
27 novembre 2014 Système hydro-minéral d'Avène : Bilan de 5 années de suivi physico-chimique Bertrand Sélas, responsable du Laboratoire de l’Eau Pierre.
1ère partie L’EAU..
Séminaire LCSQA "Épisodes de pollution et mesures d’urgence" Jeudi 22 mai Quel impact sanitaire observé par le système de surveillance syndromique?
U S T H B Technologie Houari Boumediene
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Asepsie, désinfection et stérilisation
Le Bionettoyage.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Référentiel national hydrogéologique BDLISA Aspects diffusion Outils de valorisation GCIB du 24 mai 2012 C. Nowak.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Césarienne programmée Retour d’expérience sur une enquête qualitative au CH de Digne Barbara LEVI VALENSIJournée du comité d’évaluation Master PMP20 Juin.
Transcription de la présentation:

le bien-être des baigneurs » JOURNÉE SCIENTIFIQUE D’AUTOMNE de l’ASEES « LES EAUX DE PISCINES ET DE BAIGNADES » FACULTE DE PHARMACIE, PARIS 6 26 novembre 2015 « Le contrôle sanitaire de l’eau des piscines - Comment interpréter les résultats et agir pour le bien-être des baigneurs » Elaboration et diffusion par l’ARS, en 2014, d’une plaquette de communication auprès des personnes responsables de piscines Nicolas LE PEN - Responsable du Service Eaux Service Santé Environnement  Direction de la Santé Publique Nicolas.LEPEN@ars.sante.fr

Documents similaires Languedoc Roussillon: Hérault Puy de Dôme

I. Elaboration L’ARS dont on s’est inspiré: Midi-Pyrénées

I. Elaboration Enjeux: Calendrier : De 2012 à 2014 Groupe projet spécifique Composé de l’ensemble des 8 DT-ARS d’Ile-de-France Pilotage Siège et DT-ARS 93 Enjeux: Harmonisation de la gestion des non conformités piscines Document pédagogique pour les responsables de piscines: Information - Explicitation des risques sanitaires: communication Conseils - Propositions d’actions correctives: pilotage

II. Contenu de la plaquette A noter: réglementation du 7 Avril 1981 (en cours de révision) Paramètres bactériologiques Risques sanitaires: Escherichia coli: gastroentérites et infections urinaires Staphylocoques pathogènes: infections suppuratives urinaires, cutanées et des muqueuses, otites et infections des yeux Pseudomonas aeruginosa: infections urinaires, otites, conjonctivites, dermatites et foliculites Indicateurs de fonctionnement: Germes revivifiables à 36°C Coliformes totaux

II. Contenu de la plaquette Paramètres physico-chimiques Risques sanitaires: Transparence: problème de sécurité des baigneurs pH: recommandation de la réglementation qu’il soit compris entre 6.9 et 7.7. < 6,9: risque d’irritation des muqueuses du baigneur > 7,7: risque de prolifération bactérienne dans l’eau car le désinfectant est moins efficace Ozone Présence: désozonation défectueuse – Dans ce cas, évacuer l’établissement Risque d’intoxication (gaz irritant - toux sèche et gêne respiratoire, effets cardiovasculaires constatés, augmentation de la fréquence des crises d’asthme.) Chlore combiné (Chloramines): Résultat de l’action du chlore actif sur les microorganismes Irritantes (muqueuses, yeux et voies respiratoires) Température: Si T> 36°C: risque pour les femmes enceintes

II. Contenu de la plaquette Paramètres physico-chimiques Indicateurs de fonctionnement: Chlore libre actif et chlore disponible: Molécule désinfectante et oxydante: action bactéricide, virucide et fongicide si sous-chloration: risque de prolifération bactérienne dans l’eau si surchloration: irritation de la peau et risque de formation de sous-produits de chloration Stabilisant: se combine avec le chlore pour empêcher ou ralentir sa dégradation sous l’action des rayons UV >75mg/l: maintenir efficacité du désinfectant (risque de prolifération bactérienne) Température: risque de prolifération bactérienne dans l’eau Delta oxydabilité au KMnO4: une valeur élevée traduit la présence excessive de matières organiques dans l’eau du bassin Chlorures: correspondent au produit de dégradation finale du chlore leur accumulation dans le bassin traduit un vieillissement de l’eau

II. Contenu de la plaquette Seuils d’alertes définis par l’ARS Ile-de-France (procédure régionale de gestion des non-conformités) Valeurs conformes au code de la santé publique Valeurs non conformes nécessitant une action correctives Valeurs non conformes nécessitant systématiquement : - une évacuation immédiate du bassin jusqu’au rétablissement d’une valeur conforme - une vidange totale ou partielle du bassin

III. Diffusion Assurée par l’ARS Destinataires: responsables des piscines municipales: exploitants et maires Environ 1200 exemplaires Egalement disponible en téléchargement sur le site de l’ARS Ile-de-France Le fichier source: peut être fourni aux ARS sur simple demande Logiciel utilisé: InDesign (Creative Suite d’Adobe) Donc condition d’être en mesure d’exploiter ces fichiers. Contact: Département Communication de l’ARS Ile-de-France Théo Vuong - Responsable du Studio graphique - theo.vuong@ars.sante.fr http://www.ars.iledefrance.sante.fr/fileadmin/ILE-DE-FRANCE/ARS/2_Votre_Sante/5_Environnement/1_Eau/Eaux_de_loisirs/Controle-sanitaire-de-leau-des-piscines-2014-WEB.pdf

IV. Bilan et autres chantiers Bilan - Questionnaires d’évaluation : 68 retours positifs sur l’utilisation de la plaquette Autres chantiers en cours de l’ARS Ile-de-France Référentiel régional d’inspection piscines: en élaboration Envoi dématérialisé des bulletins aux PRP: partiel selon DT – en cours Mise en ligne des résultats sur le site de l’ARS: fait pour les 8 DT http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Piscines-municipales-piscines.177473.0.html

Merci de votre attention