Morgane Devigny Bryan Geiser.  Le mois de décembre est aussi l'occasion pour les familles de se mettre derrière les fourneaux pour confectionner des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fêtes Entre le 1er janvier et le 31 décembre, on célèbre beaucoup de fêtes en France. Voici quelques-unes de ces fêtes.
Advertisements

Tradition et signification
Les fêtes de Noël en France et en Belgique
Mais quand la nuit arrive, Jésus s’en va
TRADITIONS DE NOËL EN RÉPUBLIQUE TCHÉQUE
LES TRADITIONS DE NOËL.
Projet Comenius - EPEITE
À Repentigny Au Québec (Canada)
La Fête de Saint Nicolas
Les Paques.
Les Fêtes en France Fête = réunion pour lamusement, le plaisir ou la célébration dun événement (religieux, historique, etc.)
Les Fêtes en France Alexandru Olimpia.
Les traditions de décembre
Le renne qui A trop faim…
Les différentes traditions de Noël en Europe
Un beau conte de Noël !.
LE NOËL SLOVAQUE Therese Hietanen Amandah Andersson.
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
QUI VEUT GAGNER DES SANTONS QUI VEUT GAGNER DES.
Il était une fois, le 24 décembre, dans un village où tout était en pain dépice, un petit bonhomme appelé Pépite. Il était maigre et surtout brun. Il.
L’Épiphanie/ Fête Des Rois Mages
Voici le projet de Noël dans le monde des élèves de Madame Véronic
Noel en France!!! Debora Della Rocca-2B
En Allemagne on fait frire des petits gâteaux pour Noël.
La fête de la Saint Nicolas
Par Virginie et Nicolas Il était une fois un petit garçon et sa sœur. Cétait bientôt Noël. Maya et Pierre-Luc doutaient de lexistence du père Noël. La.
Le vieux marin !.
Noël Une fête importante chez nous Par les élèves du premier cycle
Le 6 décembre!.
Noël autour du monde..
Les magasins français.
Les repas en France Le goûter Le déjeuner Le petit-déjeuner Le souper.
Noël en France Quelques traditions.
La fête de l’Épiphanie Le 6 janvier.
Notre concept de la fête
Noël en Grèce.
PÂQUES EN GUYANE « Les fêtes de Pâques sont très importantes pour nous. Elles nous permettent de réunir toute la famille, environ 50 personnes, dès le.
Le Noël et Le Nouvel An en France et en Russie.
Noël en France Quelques traditions.
Articles Révision.
NOËL EN FRANCE Ola Kausa III B.
Dans le monde.
Les fêtes de Noël en France
La légende de Saint NICOLAS ( )
L’arbre DE NOËL Une tradition alsacienne
1 I. P.S.S. "L. COSSA “ – ITALY class 4 ° A Social Workers Comenius Project - School Partnerships C.I.D. - Cultural Identity and Difference.
LES HABITUDES ALIMENTAIRES DES ALLEMANDS
Noël 25 décembre. Une fête religieuse Au Luxembourg, la majorité de la population est catholique. Pour fêter Noël, les pratiquants vont à la messe, soit.
Shannon Perry French 2 3/30/12
Si jolies cartes de vœux d'autrefois
Noël et la nouvelle année en France
dans les pays differants
Réalisation: Lenka Manová
Noël en France Quelques traditions.
Traditions de Noël On ne fête pas Noël de la même façon.
Qu’est-ce qu’on mange en France?
NOËL EN FRANCE On fait la fête!.
Joyeux Noël.
Des fêtes traditionnelles en Vorarlberg. Des fêtes traditionnelles pendant l’année.
NOËL.
Les traditions et les personnages de la Noël Paula Colomer Guillem Escarrabill Queralt Arias Esther Terricabras.
Comment s'aimait-on autrefois ?
NOËL EN FRANCE. Quelques semaines avant Noël... On décore le sapin de Noël des boules des guirland es des bougies et la maison Une couronne de l ' Avent.
Noël en France Alessia Luciani 3CL.
Noël au Portugal.
Le père Noël et sa poudre et sa poudre magique magique Le père Noël et sa poudre et sa poudre magique magique.
Comment mangent les Francais et les Russes
Machwirth Marie, Zwaga Sacha, Soufflet César et Barat-Magan Adélaïde
Les traditions de Noël en France. Les décorations  On s’embrasse aussi sous le gui pour avoir une nouvelle année heureuse.  le sapin, qu ´on appelle.
Das Essen in Deutschland L’alimentation en Allemagne.
Transcription de la présentation:

Morgane Devigny Bryan Geiser

 Le mois de décembre est aussi l'occasion pour les familles de se mettre derrière les fourneaux pour confectionner des gâteaux de Noël (" Weihnachtsplätzchen "). Il s'agit de petits sablés - en forme d'étoiles, de sapins, d'animaux ou de pères Noël - à la cannelle (" Zimtsterne "), à la pâte d'amande (" Marzipankartoffeln "), à l'anis, à la cardamome, aux clous de girofle ou encore à la vanille (" Vanillekiperl "). Il existe notamment les traditionnels " Spekulatius " (spéculoos) ou " Lebkuchen " (pain d'épices). Une autre tradition sucrée persiste avec les pâtisseries figuratives (" Gebildbrote "), qui prennent aujourd'hui les formes les plus originales (trains, personnages de dessins animés et même des sportifs... j'aimerai voir un gâteau avec la tête de Ribéry !).  Le soir du 24 décembre, les familles allemandes se retrouvent autour d'un diner, même si celui ci prend moins d'importance que dans les pays latins notamment. Ce repas de Noël est organisé très tôt pour laisser place ensuite aux enfants et aux cadeaux. Il s'agit d'un repas souvent très simple avec par exemple une salade de pommes de terre et des saucisses, accompagnés de vin rouge ou de bière.

 Le 24 décembre est la journée précédant Noël qui est appelée en Allemagne Heiliger Abend ou Heiligabend. On emploie le matin à faire ses dernières courses, pour ériger et orner le sapin de Noël et pour installer la crèche de Noël. Le soir, on a un simple dîner traditionnel de la région, par exemple en Franconie des truites ou des carpes, en Basse-Bavière des saucisses avec de la choucroute qui doit rappeler les circonstances misérables de la naissance de l’Enfant Jésus. Après celui-ci, on offre les cadeaux, chante des chansons traditionnelles de Noël, par exemple Stille Nacht, heilige Nacht (Douce nuit, sainte nuit), en mangeant des petits gâteaux et buvant du vin chaud. Dans les régions du Sud de l'Allemagne qui sont majoritairement catholiques, les enfants croient que le Christkind, l’enfant Jésus personnifié par une jeune fille toute de blanc vêtue et coiffée d’un voile, apparaît le soir de Noël. À cause de la sécularisation et de l’influence des États-Unis, elle est en train d’être plus en plus remplacée par la figure du Weihnachtsmann (père Noël) dans les régions protestantes du Nord, du Centre et de l'Est. La tradition veut que les enfants lui écrivent une liste de cadeaux quelques semaines avant qui est envoyée à son adresse. Au matin du 24 décembre, les enfants posent une petite assiette avec de petits gâteaux de Noël et un verre de lait devant la fenêtre et attendent jusqu’au soir quand le Christkind apporte les cadeaux. Le son de la petite clochette, une fenêtre ouverte, les gâteaux entamés et le verre quasiment vide sont des signes qu’il est passé.

 Le 6 décembre on commémore saint Nicolas de Myre. Saint Nicolas vécut au IV e siècle, à Myra, dans la Turquie actuelle. C’était un évêque. On dit de lui qu’il protégeait les enfants et les veuves et qu’il faisait plein de miracles. Il est mort un 6 décembre et il devient le patron des marins, des commerçants, des boulangers, des bouchers, des tailleurs, des tisserands, des voyageurs, des prisonniers, des avocats, des notaires, des prêteurs sur gage, des mendiants et surtout des enfants ! Depuis le XIV e siècle, la coutume veut que le 6 décembre saint Nicolas offre des cadeaux aux enfants.  Aujourd’hui, joué normalement par un membre de la famille et après que les enfants ont récité un poème, il lit son livre ”d’or“ si ceux-ci ont été sages pendant l’année. Si tel est le cas, il leur donne des friandises ou des petits cadeaux. Mais ceux qui n’étaient pas sages doivent s’exposer au Père Fouettard accompagnant le saint Nicolas qui dispense des coups de fouet aux vilains garnements.