Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Pour un usage adapté des QCM en SVT.

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Transcription de la présentation:

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Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Aux différents temps de l’évaluation Préparer l’évaluation sommative Première réactivation du bilan Première réactivation du bilan Favorise la généralisation des concepts Favorise la généralisation des concepts Construit des compétences parentes Construit des compétences parentes Peut établir une émulation entre élèves Peut établir une émulation entre élèves

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Aux différents temps de l’évaluation En évaluation sommative Éviter l’effet loterie Éviter l’effet loterie Inciter à répondre … Inciter à répondre … … ou à réfléchir ? … ou à réfléchir ?

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Aux différents temps de l’évaluation En évaluation certificative Le QCM contribue à l’équité Le QCM contribue à l’équité Le QCM balaye large… Le QCM balaye large… … s’il est centré sur l’essentiel … s’il est centré sur l’essentiel Le QCM ne peut pas tout évaluer Le QCM ne peut pas tout évaluertout évaluertout évaluer

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 QCM et socle commun Deux mondes que tout oppose ? La validation de compétences La validation de compétences Un socle pour après l’école Un socle pour après l’école Le QCM, une évaluation scolaire ? Le QCM, une évaluation scolaire ?

Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 QCM et socle commun Évaluer les trois facettes d’une compétence par QCM ? Connaissances fondamentales Connaissances fondamentales Capacité à les mettre en œuvre Capacité à les mettre en œuvre Attitudes indispensables Attitudes indispensables Attitudes … et leur association ? … et leur association ?

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