Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Advertisements

De belles phrases Pour se bien traiter.
Que.
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Philo'n net.
Réflexion PPS automatique.
La Transylvanie Du Québec Moi et mes amis vont être à la conquête de vous poursuivre jusquà vous expirer vos derniers souffles!!!
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
II. Les formes de la conscience
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Le désir.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La conscience, une spécificité de l'être humain
Le devoir Vème partie.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Problèmes, difficultés inhérents à la notion de sujet.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Transcription de la présentation:

Autrui

Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème se pose de savoir comment nous considérons autrui : comme un ennemi, un opposant, comme un allié, comme un aide, comme un ami, comme un modèle?

1. Autrui peut être pensé comme un opposant L’histoire semble poser l’autre comme un ennemi : histoire des peuples : histoire de guerres, de conquêtes, d’assujettissements, de dominations, de meurtres, de tortures, d’esclavage Autrui fait peur. On souhaite le dominer. Mais on ne sort pas forcément vainqueur de cette domination. On devient dépendant de lui. Dialectique du maître et de l’esclave

2. Mais cette opposition est structurante. Hegel La Phénoménologie de l’Esprit « On ne se pose qu’en s’opposant. » Chaque nouveau mouvement artistique se détermine en s’opposant à celui qui précède. Le petit enfant sait dire non avant de dire oui. Un des premiers actes de cette structuration du sujet pensant est de déterminer des limites, de les tracer et cette délimitation n’est pas seulement un fait de guerre, c’est aussi un fait de chaque instant dans nos relations avec autrui : se structurer, c’est, avant tout, pouvoir dire « non » à propos, pouvoir refuser quelque chose.

3. Qui sort vainqueur ? De cette guerre, le vainqueur n’est pas vraiment l’homme mais l’humanité, l’Esprit, la connaissance, la raison, indépendamment des conflits et à l’insu des protagonistes. Nous sommes en quelque sorte les jouets de l’Esprit. Kant « l’insociable sociabilité de l’être »

4. La nature humaine et le conflit Le conflit peut sembler être à l’origine de toute relation humaine. Hobbes pense que si les hommes se sont regroupés en sociétés, c’est parce qu’à l’origine, ils devaient veiller les uns sur les autres pour pouvoir dormir. Le Citoyen. Pour Hobbes, la relation sociale est donc, à l’origine, une nécessité vitale. Nous serions donc amenés à approcher autrui pour nous préserver nous-mêmes. Il ne s’agirait pas de préservation de l’espèce mais bel et bien de préservation de soi.

5. Mais nous ne sommes pas toujours en conflit avec autrui Nous oublions quelquefois notre souci de nous-mêmes pour approcher autrui. L’approche d’autrui transforme notre monde, notre vision des choses. La société influence la nature humaine, nous pousse à nous intéresser à autrui et à avoir souci de lui. Si le respect, la tolérance, la générosité, l’altruisme ne sont pas à l’origine naturels à l’homme, ils peuvent sans doute créer en lui une seconde nature, un être idéal (Freud dirait : « un idéal du moi ») qui nous permettrait d’espérer, d’avoir en une éthique différente Kant, Lévinas, Sartre.