1ère partie L’EAU.
E2 EAU ET RESSOURCES
1. L’EAU DOUCE. Critères de potabilité. Une eau de source ou de robinet doit répondre à un grand nombre de critères pour être reconnue potable. Critères de santé publique : concentrations en ions, présence de germes… Critères de bien-être : odeur, couleur de l’eau… Les eaux naturellement impropres à la consommation peuvent être traitées pour répondre aux critères de potabilité. Les eaux dites « de sources » ou « minérales » sont naturellement consommables.
2. Traitements de l’eau douce. . L’eau peut présenter des facteurs de non potabilité à l’état naturel (bactéries, particules, substances organiques). Mais un grand nombre de polluants vient des activités anthropiques : l’agriculture intensive notamment a entraîné une apparition de micropolluants (métaux lourds, pesticides…) et d’ions nitrates. Oxydation (ozone O3, dérivés chlorés) : élimination des substances organiques dissoutes Clarification : élimination des particules en suspension Désinfection : élimination des micro-organismes. Filtration sur charbon actif : élimination des micropolluants Filtration sur résine échangeuse d’ions: élimination des nitrates.
3. L’EAU SALEE. Ressources organiques des océans. L’océan contient une très grande diversité d’animaux et de végétaux. Il fournit un très grand nombre de biens de consommation, dont certains sont menacés de disparition.
Les poissons : la pêche s’est intensifiée au fil du temps pour répondre à la demande croissante. Molécules chimiques à propriétés thérapeutiques : 12000 nouvelles molécules d’intérêt ont été découvertes dans les océans dans ces 20 dernières années. Les algues : les algues sont de plus en plus exploitées, notamment en Asie. Leur diversité apporte en effet de nombreuses propriétés diverses et variées : Polymères à propriétés épaississantes des algues rouges pour l’industrie cosmétique et agro-alimentaire. Propriétés nutritionnelles ; fer, calcium, magnésium… de la laitue de mer par exemple. Alternative au pétrole : triglycérides des micro-algues.
4. Ressources minérales. Les ressources minérales des océans semblent gigantesques. De nombreux produits y sont extraits, parmi lesquels Le sel. Le sable, utilisé dans la fabrication du verre. Certains métaux, extraits des placers (gisement de métaux peu profonds formés par l’accumulation d’alluvions (sédiments apportés par les cours d’eau). .
5. Hydrates de gaz. Les hydrates de gaz sont constitués de molécules de gaz (méthane par exemple) enfermées dans des molécules d’eau. Leur formation nécessite des conditions de température et de pression telles qu’on ne les rencontre que dans les 500 premiers mètres sous le plancher de la mer. Leur extraction est donc particulièrement difficile et dangereuse. On estime que les ressources en hydrates de gaz représentent deux fois l’équivalent en charbon, pétrole et gaz naturels réunis.
FIN E2