Tâche 1 Caractérisation et évolution de l’installation des vétérinaires dans les territoires Disciplines mobilisées : Géographie et Economie Collectif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Advertisements

Schéma Sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement »
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
École doctorale CLESCO
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Pays des Vallons de Vilaine
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
« Habiter le monde rural »
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le rural en perspectives
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Evaluation des performances en entreprise
2) Qu’est devenue la France rurale?
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Typologie de la Champagne-Ardenne
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
L’utilisation de l’espace
ORS Bourgogne, 28/11/05. Rappel des objectifs de l’étude besoins Recenser les besoins en MK et MK-cadres actuellement, à 5 ans et à 10 ans, pour le secteur.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
La mutation de l'appareil commercial pose
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Présentation d’OPC et du contenu des interventions en ateliers Comité de pilotage – 12 Juillet 2011.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Les questions autour de « l’utilisation de l’espace » au sein de l‘équipe Eider Animation transversale de l’UMR Metafort – Lundi 8 avril 2013.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE Durabilité des systèmes productifs fromagers sous AOP P. Jeanneaux/M. Donars VetAgro Sup Clermont-Ferrand.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
GEOGRAPHIE.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Développement économique local
Option 5E Aménagement du territoire
Cécile Fiorelli Anne Poinsinet de Sivry Le projet VeTerrA est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le Fonds.
Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
CoPil VeTerrA Analyse comparée des politiques de santé animale
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
CoPil VeTerrA Tache 3 : vétérinaires et pouvoirs publics Présentation de l’enquête monographique Jessica Sainty – Postdoctorante VetAgro Sup
1 La lutte contre les déserts vétérinaires : une catégorie d’action publique ? Mehdi Arrignon Maître de conférences en sciences politiques
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Tâche 1 Caractérisation et évolution de l’installation des vétérinaires dans les territoires Disciplines mobilisées : Géographie et Economie Collectif : Geneviève BRETIERE, François JOHANY, Salma LOUDIYI, Nicolas MAUHE, Yves MICHELIN, Stéphanie TRUCHET Le projet VeTerrA est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

Rappel : objectifs de la tâche 1 Caractériser et comprendre la diversité de l’offre vétérinaire dans les territoires Le massif central, un territoire d’élevage différencié « Produire un état des lieux de la situation dans le massif Central au regard de l’offre vétérinaire » OBJECTIF GENERAL RESULTATS ATTENDUS TERRAIN

Rappel : questions de recherche Quelle est la géographie de l’installation des vétérinaires ? ◦ Où se localisent les vétérinaires ? ◦ Quelles sont les caractéristiques, les configurations spatiales spécifiques des espaces attractifs et de ceux qui le sont moins ? Quelle est la dynamique d’installation des vétérinaires ? ◦ Comment évolue l’installation des vétérinaires ? ◦ Peut-on dégager une typologie des territoires au regard des localisations des vétérinaires et des dynamiques d’installation ?

Méthodologie générale : 2 bases de données principales : ◦ Base de données de l’ordre des vétérinaires (2014) ◦ Base permanente des équipements ( ) Echelles : Massif Central & France Croisement de différents types d’analyse : ◦ Statistique ◦ Cartographique ◦ Econométrique Production de supports pour le « Jeu de Territoire Chabreloche » de la Tâche 4

LA LOCALISATION DES VÉTÉRINAIRES Analyses de la Base de données de l’Ordre des Vétérinaires

Travail de nettoyage et de géocodage de la base de l’Ordre Vétérinaire -Géocodage des adresses du Domicile Professionnel Administratif (nombreuses adresses reprises manuellement) -Correction des erreurs de syntaxe d’adresse -Jointure des différentes extractions de la base -Création d’une typologie de compétence

Travail de nettoyage et de géocodage de la base de l’Ordre Vétérinaire -Géocodage des adresses du Domicile Professionnel Administratif (nombreuses adresses reprises manuellement) -Correction des erreurs de syntaxe d’adresse -Jointure des différentes extractions de la base -Création d’une typologie de compétence Résultat 1 Résultat 2 Une base géoréférencée Une liste de préconisations pour améliorer la qualité des données de la base de l’Ordre

Contribution à la création des fiches du « Jeu de Territoire Chabreloche » Origine par lieu de naissance pour les vétérinaires de nationalité française Origine par nationalité au niveau Européen Nombre de praticiens et de cabinets sur la zone de Chabrelohce Répartition des spécialités et compétences des vétérinaires sur la zone de Chabreloche

La répartition des vétérinaires dans le Massif central

Typologie simplifiée des compétences des vétérinaires - Le Massif Central représente moins de 10% de l’effectif des vétérinaires inscrits à l’Ordre - 64,6% des vétérinaires du Massif Central déclare au moins une compétence en Animaux de Rente Vétérinaires déclarant au moins une des compétences suivantes:

Equine CanineRurale Vétérinaires déclarant au moins une des compétences suivantes: Typologie simplifiée des compétences des vétérinaires

Typologie approfondie des compétences des vétérinaires Typologie Compétences déclaréesFranceMassif Central Comp.1Comp.2Valeur% % Rurale1AR187911,031921,1 Rurale2AR 8505,01459,6 Mixte ruraleARAC11636,828218,7 Mixte canineACAR222213,019813,1 Mixte Equine1EQAR630,450,3 Mixte Equine2AREQ1040,6191,3 Equine1EQ5613,3181,2 Equine2EQ 70,020,1 Canine1AC831348,639526,1 Canine2AC 2781,6140,9 Autre (autre comp. ou non renseigné)16659,71147,5 Total compétences , ,5 Total inscrits , ,0 Diversité des typologie de compétences dans le Massif Central Equilibre entre la typologie Rurale et la typologie Mixte, avec une légère dominante de la compétence Mixte

Typologie approfondie des compétences des vétérinaires Comp.1 : ARComp.1 : AR ; Comp.2 : AR

Comp.1 : AC ; Comp.2 : ARComp.1 : AR ; Comp.2 : AC Typologie approfondie des compétences des vétérinaires

Comp.1 : AR ; Comp.2 : EQComp.1 : EQ ; Comp.2 : AR Typologie approfondie des compétences des vétérinaires

Comp.1 : EQ Comp.1 : EQ ; Comp.2 : EQ Typologie approfondie des compétences des vétérinaires

Comp.1 : AC Comp.1 : AC ; Comp.2 : AC Typologie approfondie des compétences des vétérinaires

Des analyses à poursuivre… -Continuer et affiner les analyses statistiques descriptives à partir de la base de l’Ordre -Réaliser une analyse de réseau pour combiner la localisation des compétences avec l’accès aux infrastructures routières et les temps de parcours (40-60 min). Analyse de la couverture du territoire par une compétence vétérinaire sur les Animaux de Rente notamment. -Identification des zones non couvertes et caractérisation de ces zones en terme de typologie d’élevage, de nombre d’UGB mais aussi de caractéristique territoriale (zonage des Unités Urbaines)

Répartition des vétérinaires selon le type d’espace (Echelle nationale)  Près de 4 vétérinaires sur 5 localisés au sein de l’espace urbain :  89% pour les vétérinaires en canine  68% pour les vétérinaires en rurale

Econométrie : analyse du choix de localisation des vétérinaires Objectif : identifier les facteurs qui jouent sur le choix de localisation des vétérinaires Choix de localisation :  Gradient urbain – rural  Échelle : commune ou bassins de vie Influence des facteurs individuels :  Sexe  Age  Nombre d’années d’expérience depuis : le master, la thèse  La situation professionnelle (exercice libéral, salarié du secteur libéral, salarié du secteur privé, cumul emploi retraite)  Ecole  Spécialité

DYNAMIQUE D’EVOLUTION DE L’OFFRE VÉTÉRINAIRE Analyses de la Base permanente des équipements ( )

Objectifs et démarche Objectifs : ◦ apporter des éléments de réflexion sur la notion de « désert vétérinaire » ◦ identifier les facteurs jouant sur la dynamique d’évolution de l’offre vétérinaire Stage de Marie Hervé, étudiante en économie, en master 2 (avril-septembre 2015)

Méthodologie en 3 phases 1.Recherche et analyse bibliographiques :  Éléments de réflexion sur la notion de désert vétérinaire  Identification des indicateurs et critères permettant d’identifier ces zones  Identification des principaux facteurs susceptibles de jouer sur l’évolution du nombre de vétérinaires 2.Analyse statistique descriptive :  Essayer d’identifier les déserts vétérinaires et de les caractériser (démographie, type d’espace selon ZAUER, selon caractéristiques agricoles)  Analyser la dynamique démographique des vétérinaires au sein des différents espaces

Premiers éléments d’analyse Une augmentation très inégale selon les territoires :  + 22,3 % entre 2007 et 2013  1 Bassin de vie sur cinq connaît une diminution  Parmi eux, 18 BV n’ont plus du tout de vétérinaires

Dynamique d’évolution selon le type de communes

Méthodologie en 3 phases 1.Recherche et analyse bibliographiques :  Éléments de réflexion sur la notion de désert vétérinaire  Identification des indicateurs et critères permettant d’identifier ces zones  Identification des principaux facteurs susceptibles de jouer sur l’évolution du nombre de vétérinaires 2.Analyse statistique descriptive :  Essayer d’identifier les déserts vétérinaires et de les caractériser (démographie, type d’espace selon ZAUER, selon caractéristiques agricoles)  Analyser la dynamique démographique des vétérinaires au sein des différents espaces 3.Analyse économétrique :  Échelle : bassins de vie ou communes  Déterminants de l’apparition de déserts vétérinaires et/ou de la diminution du nombre de vétérinaires

Grands types de déterminants:  Variables liées à l’activité professionnelle :  Demande : taille du cheptel, types d’élevages et d’exploitations  Infrastructures : distance à l’école vétérinaire  Environnement « concurrentiel »: nombre de vétérinaires présents, distance  Variables liées à l’attractivité résidentielle :  Accessibilité et distance au pôle  Aménités naturelles : ensoleillement, littoral…  Biens publics locaux : école, équipements récréatifs et sportifs…